Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 461

dans le sens de saint Augustin. Cela est vrai dans les principes d'Aristote.

DANSE. s.f. Mouvement du corps qui se fait en cadence, à pas mesurés, & ordinairement au son des instrumens ou de la voix. Danse haute. Danse figurée. Danse noble. Aimer la danse. Entrer en danse. Avoir l'air à la danse. Commencer la danse. Mener la danse.

On dit, Avoir l'air à la danse, pour dire, Avoir beaucoup de disposition à bien danser. Et fig. & fam. on dit, Avoir l'air à la danse, pour dire, Avoir une grande disposition à la chose dont on parle. Ainsi en parlant d'un jeune homme qui a une grande disposition à la guerre, on dit, qu'Il a extrêmement l'air à la danse. Ce jeune homme n'a pas l'air à la danse. Il est beaucoup plus usité au figuré qu'au propre.

DANSE se dit aussi d'un air à danser. Danser toute sorte de danses. La courante est une danse grave & majestueuse.

Commencer la danse, mener la danse, Se dit proverbialement & figurément De celui qui est le premier à faire ou à souffrir quelque chose, en quoi il est suivi par les autres. Nous nous donnerons à souper tour à tour, & c'est vous qui commencerez la danse.

Entrer en danse, signifie, Se mettre du nombre de ceux qui dansent, ou en [alt p. 322] rond, ou des danses figurées. Il entra le dernier en danse.

Entrer en danse, Se dit proverbialement & figurément, pour dire, S'engager dans une affaire, dans une intrigue, dans une guerre dans laquelle on n'avoit pris d'abord aucune part, dont on n'avoit été que spectateur. Ce Prince a évité tant qu'il a pu de se mêler dans cette guerre; mais enfin il est entré en danse.

On dit proverbialement, Après la panse vient la danse, pour dire, qu'Après avoir fait bonne chère, on songe à d'autres plaisirs.

DANSE signifie aussi La manière de danser. Il a une danse contrainte. Il a une danse noble, libre, aisée.

DANSER. v.n. Mouvoir le corps en cadence, à pas mesurés, & au son de la voix ou des instrumens. Vous danserez avec grace. J'ai beaucoup dansé au dernier bal. Danser en cadence, hors de cadence.

Il est aussi actif. Danser une courante, une sarabande. Danser un branle. Danser une bourrée. Danser toute sorte de danses. Danser un ballet.

On dit proverbialement & figurément, Faire danser quelqu'un, pour dire, Donner bien de l'exercice, bien de l'embarras à quelqu'un, pour le réduire à ce qu'on veut. Il croit m'échapper, mais je le ferai danser, je le ferai danser sans violon. Et dans le même sens on dit, Il la dansera, il la dansera tout le premier.

On dit figur. & prov. qu'Un homme danse sur la corde, pour dire, qu'Il est dans une situation délicate & périlleuse.

On dit figurément & proverbialement, qu'Un homme ne sait sur quel pied danser, pour dire, qu'Il est dans un état où il ne sait plus que faire, qu'il ne sait plus que devenir.

On dit proverbialement, Toujours va qui danse, pour dire, qu'Il n'importe pas de bien danser, pourvu qu'on danse. Et figurément on dit, Toujours va qui danse, en parlant d'Un homme qui fait le mieux qu'il peut ce qu'il a à faire, mais tant bien que mal.

On dit proverbialement d'un vin très-vert, Qu'il feroit danser les chèvres.

DANSÉ, ÉE, participe Un bal bien dansé.

DANSEUR, EUSE. s. Celui, celle qui danse. Il n'y avoit qu'un danseur à la première entrée. Il y avoit quatre danseurs & quatre danseuses à la seconde.

Il se prend plus ordinairement pour celui qui a accoutumé de danser, ou qui fait profession de danser. C'est un bon danseur, un grand danseur. Les danseurs doivent avoir l'oreille bonne. Il a appris du meilleur danseur de France.

DANSEUR DE CORDE Est un homme dont la profession est de danser sur la corde.

DARD. s.m. Sorte d'arme qui se lance avec la main. Jeter un dard. Lancer un dard.

DARD en termes de Jardinage. Voyez PISTILLE.

DARDANAIRE. s.m. Ancien nom qu'on donnoit à un monopoleur.

DARDER. v.a. Lancer une arme, ou quelque autre chose, comme on lanceroit un dard. Darder un javelot. Darder un poignard. Darder un bâton.

Quelquefois il se prend figurément. Le soleil dardoit ses rayons. Darder un regard.

DARDER signifie aussi, Frapper, blesser avec un dard. Ce fut lui qui darda la baleine.

DARDÉ, ÉE, participe .

DARIOLE. s.f. Petite pièce de pâtisserie. Manger des darioles.

DARIOLETTE. s.f. Terme dont on se servoit autrefois pour signifier La confidente d'une héroïne de roman.

DARIQUE. s.f. Ancienne monnoie des Perses en or & en argent, frappé sous l'un des Darius. Le nom de Darique s'est donné depuis par extension à l'or qui s'est trouvé depuis au titre de ces monnoies.

DARNE. s.f. Tranche d'un poisson, tel que saumon ou alose. Une darne de saumon, une darne d'alose.

DARSE. s.f. La partie intérieure d'un port, laquelle se ferme avec une chaîne, & où l'on a accoutumé de retirer les Galères, & d'autres petits bâtimens. Les Galères ont été désarmées, & on les a fait entrer dans la darse. La darse de Marseille. La darse de Barcelone. La darse de Gènes. La darse de Livourne. La grande darse de Toulon. La petite darse de Toulon.

DARTRE. s.f. Mal qui vient sur la peau en forme de gratelle. Dartre farineuse. Dartre vive. Faire sécher une dartre. Empêcher qu'une dartre ne s'étende.

DARTREUX, EUSE. adj. Qui est de la nature des dartres. Humeur dartreuse.

DASSERI. s.m. Ministre de la Religion dans les Indes, & disciple du Gourom.

DATAIRE. s.m. Officier de la Cour de Rome, qui préside à la Daterie. Un tel Prélat étoit alors Dataire. L'office de Dataire est maintenant entre les mains d'un Cardinal. Le Cardinal Dataire.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.