Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:286

des députés des départements, ou simplement, Chambre des députés. Le parlement d'Angleterre est divisé en deux chambres: la chambre haute, ou la chambre des pairs, des lords, des seigneurs; et la chambre basse, ou la chambre des communes. Convoquer les chambres. Dissoudre la chambre. Ouvrir, clore la session des chambres. Présenter un projet de loi à l'une des deux chambres. La discussion fut très-animée à la chambre des pairs. La droite, la gauche, le centre de la chambre. La chambre adopte. La chambre rejette. La chambre passe à l'ordre du jour. La chambre n'est pas en nombre pour délibérer. La majorité de la chambre. Adresser une pétition à la chambre. Siéger à la chambre.

CHAMBRE est encore un nom commun à Différentes juridictions, distinguées par un second titre propre à chacune d'elles.

Chambres de l'édit, Chambres instituées par l'édit de Nantes, et qu'on nommait aussi Chambres mi-parties, parce qu'elles étaient composées, par moitié, de juges catholiques et de juges protestants. Louis XIV supprima toutes les chambres mi-parties.

Chambre des comptes, Cour supérieure établie pour connaître, en dernier ressort, de tout ce qui était relatif au maniement des finances, et à la conservation des deniers du roi. Déclaration vérifiée en la chambre des comptes. Cette chambre a été remplacée par la Cour des comptes, qui a des attributions analogues.

Chambre apostolique, Tribunal qui connaît des revenus de l'Etat ecclésiastique, et qui en a l'administration. Trésorier de la chambre apostolique. Auditeur de la chambre apostolique. Écus d'or de la chambre.

Chambre ecclésiastique, Tribunal où l'on connaissait des affaires qui avaient rapport aux décimes. Chambre ecclésiastique de Paris.

Chambre impériale, Tribunal de l'Empire, où se jugeaient les affaires des différents États d'Allemagne, et, par appel, celles des particuliers. La chambre impériale siégea d'abord à Spire, et fut transférée ensuite à Wetzlar.

Chambre de justice, ou Chambre ardente, Assemblée de juges commis pour connaître des malversations de ceux qui avaient manié les deniers publies, et de quelques autres affaires qui leur étaient renvoyées.

Chambre ardente, s'est dit, plus anciennement, de Deux autres tribunaux qui connaissaient, l'un des crimes d'hérésie, l'autre des crimes d'empoisonnement, et qui prononçaient la peine du feu contre les coupables.

Chambre aux deniers, Bureau où l'on réglait tout ce qui regardait la dépense de bouche de la maison du roi. Maître de la chambre aux deniers.

CHAMBRE se dit également Des sections, des divisions de certains tribunaux. Il y avait dans les parlements la grand'chambre, la chambre des requêtes, celle des enquêtes, etc. La première, la seconde chambre de la cour royale. Président de chambre. Arrêt rendu les chambres assemblées. La cause a été portée à la deuxième chambre du tribunal de première instance. La cour royale, chambre des appels de police correctionnelle.

Chambre des vacations, Chambre composée d'un président et de plusieurs conseillers ou juges, tirés des différentes chambres, dans laquelle on administre la justice pendant les vacations, ou vacances des tribunaux.

CHAMBRE se dit encore de Certaines assemblées qui s'occupent d'intérêts spéciaux, ou de ce qui est relatif à la discipline d'un corps. Chambre de commerce. Chambre d'assurance. Chambre d'agriculture. Chambre des avoués. Chambre des notaires. Chambre syndicale.

CHAMBRE désigne par analogie avec le premier sens, Certaines cavités accidentelles ou pratiquées à dessein. Ainsi, on le dit d'Un vide qui s'est fait à la fonte, dans un canon, dans une cloche, lorsque la matière n'a pas coulé également partout. Il faut refondre cette cloche, parce qu'elle a une chambre. On a reconnu en forant le canon qu'il y avait des chambres. Un tir trop fréquent peut aussi produire des chambres.

Chambre d'un mortier, d'un obusier, Espace ovale qu'on pratique en fondant un mortier, un obusier, et où l'on met la poudre, pour lui donner plus de force.

Chambre d'une mine, L'endroit destiné à recevoir la charge de la mine. On le nomme autrement Fourneau.

En termes d'Hydraulique, Chambre d'écluse, L'espace compris entre deux portes d'écluse.

En termes d'Anat., Chambres de l'oeil, se dit de Deux cavités qui sont remplies par l'humeur aqueuse, et qui communiquent ensemble par l'ouverture de la pupille. Chambre antérieure. Chambre postérieure.

CHAMBRÉ, ÉE. adj. Il se dit Des pièces d'artillerie qui ont des chambres. Ce canon est chambré. Refondre une pièce chambrée.

CHAMBRÉE. s. f. Certain nombre de soldats qui logent et mangent ensemble. Les chambrées ont été de cinq à douze soldats.

CHAMBRÉE se dit aussi, dans les Théâtres, de La quantité des spectateurs, et du produit de la recette. Bonne, faible chambrée.

CHAMBRELAN. s. m. Ouvrier qui travaille en chambre.

Il se dit aussi d'Un locataire qui n'occupe qu'une chambre dans une maison. Dans les deux sens, il est populaire et peu usité.

CHAMBRER. v. n. Être de la même chambrée. Ces deux soldats chambrent ensemble. Dans ce sens, il a vieilli.

CHAMBRER est aussi actif. Chambrer quelqu'un, Le tenir enfermé par une sorte de violence ou de séduction, pour le faire jouer.

Il signifie aussi, familièrement, Tirer quelqu'un à l'écart, l'entretenir en particulier. On l'a chambré pendant deux heures, sans rien gagner sur son esprit.

CHAMBRÉ, ÉE. participe

CHAMBRETTE. s. f. Diminutif de Chambre. Elle se tient renfermée dans sa chambrette. Il est familier.

CHAMBRIER. s. m. Certain officier claustral dans quelques monastères rentés, et dans quelques chapitres.

Grand chambrier, se disait autrefois d'Un des grands officiers de la couronne de France, qui avait l'intendance de la chambre du roi, etc. La charge de grand chambrier était héréditaire dans la maison de Bourbon.

Fam., Grand chambrier, s'est dit aussi d'Un conseiller de grand'chambre.

CHAMBRIÈRE. s. f. Servante de personnes de petite condition. Chambrière qui cherche condition. Il a congédié sa chambrière.

CHAMBRIÈRE dans les Manéges, Bâton de trois ou quatre pieds de longueur, au bout duquel est attachée une courroie, une longe de cuir, pour châtier les chevaux. Un coup de chambrière.

CHAME ou CAME. s. f. T. d'Hist. nat. Genre de coquilles bivalves, qui comprend un grand nombre d'espèces, toutes marines.

CHAMEAU. s. m. Quadrupède ruminant haut de jambes, qui a le cou fort long, la tête petite, les oreilles courtes, et deux bosses sur le dos. Chameau mâle. Chameau femelle. Chameau d'Arabie. Dans le Levant, on se sert beaucoup de chameaux.

CHAMEAU en termes de Marine, Espèce de grand ponton qu'on emploie surtout en Hollande, et qui sert à soulever un bâtiment pour le faire passer sur de petits fonds. On place un chameau de chaque côté du vaisseau qu'on veut soulever.

CHAMELIER. s. m. Celui qui est chargé de conduire et de soigner des chameaux.

CHAMOIS. s. m. Espèce de chèvre sauvage, qui vit dans les rochers et dans les montagnes. Il tua, il prit deux chamois. Chamois mâle. Chamois femelle.

Il se dit souvent de La peau de cet animal corroyée et passée en huile. Culotte, gants, souliers de chamois.

Couleur chamois, Couleur d'un jaune très-clair.

CHAMOISERIE. s. f. Lieu où l'on prépare les peaux de chamois.

Il se dit aussi de La marchandise que prépare le chamoiseur. Faire le commerce de chamoiserie.

CHAMOISEUR. s. m. Ouvrier qui prépare les peaux de chamois.

CHAMP. s. m. Étendue, pièce de terre labourable, qui ordinairement n'est pas fermée de murailles. Champ fertile. Champ stérile. Champ de tant d'arpents, etc. Labourer, cultiver, fumer, semer, moissonner un champ. Champ de blé. Au bout du champ. Au milieu d'un champ. Le décimateur prenait la dîme dans le champ.

Il se dit quelquefois au figuré, dans un sens analogue. Cultiver, féconder le champ de l'histoire.

En plein champ, Au milieu des champs, de la campagne. Passer la nuit en plein champ.

Champ de Mars, Lieu consacré à des exercices militaires.

Champ de mars, et Champ de mai, se disaient anciennement de Certaines assemblées que les principaux de la nation française tenaient au mois de mars ou de mai, pour régler les affaires de l'État.

Champ du repos, se dit quelquefois d'Un cimetière.

CHAMPS au pluriel, signifie, Toutes sortes de terres, tant les terres labourables que les prés, les bois, les bruyères, etc., pris tous ensemble. Mener les vaches, les brebis aux champs. Fleurs des champs. Se promener dans les champs. Il ne fait pas bon aux champs dans cette saison.

À travers champs. Hors des routes battues.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.