Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:285

de colère prompt et passager. C'est une petite chaleur de foie. Il lui prit une chaleur de foie. Cette locution a vieilli.

Être en chaleur, se dit Des femelles de certains animaux, lorsqu'elles désirent l'approche du mâle. Cette jument, cette chatte est en chaleur. Laissez passer la chaleur de cette chienne.

CHALEUR se dit souvent, dans un sens particulier, d'Une température produite par l'action du soleil. La chaleur est dévorante, étouffante. Le thermomètre marque vingt degrés de chaleur. Être incommodé par la chaleur. Se mettre à l'abri de la chaleur. Nous partirons ce soir, après la chaleur. Les chaleurs de l'été, de la canicule. Dans le temps des chaleurs. Durant les grandes chaleurs. Les chaleurs règnent ici la plus grande partie de l'année.

CHALEUR s'emploie aussi figurément, en parlant Des passions, des sentiments, ou de ce qui sert à les manifester, et signifie, Ardeur, feu, véhémence. La chaleur de la jeunesse. Noble chaleur. Chaleur guerrière. Ce comédien n'a point de chaleur, est dépourvu de chaleur. Dans la première chaleur de son ressentiment, il voulait... Prendre, embrasser avec chaleur les intérêts de quelqu'un. Défendre une personne avec chaleur. Il sert ses amis avec chaleur. Il montre beaucoup de chaleur à soutenir cette affaire. Il s'y porte avec chaleur. Il y met trop de chaleur. La chaleur du sentiment. Parler avec chaleur. Chaleur d'éloquence. Écrire avec chaleur. Chaleur de style. Style plein de chaleur.

Dans la chaleur du combat, dans la chaleur de la dispute, dans la chaleur de la composition, Au fort du combat, de la dispute, de la composition.

CHALEUREUX, EUSE. adj. Qui a beaucoup de chaleur naturelle. Il ne se dit que Des personnes, et il est peu usité. À l'âge de soixante et dix ans, on n'est guère chaleureux.

Il se dit quelquefois figurément, au sens moral, en parlant Des choses. Paroles chaleureuses. Style chaleureux.

CHÂLIT. s. m. Bois de lit. Châlit de bois de noyer. Le châlit est rompu. Châlit de fer. Il vieillit.

CHALOIR. v. n. Il ne s'emploie qu'impersonnellement, et ne se dit guère que dans cette phrase, Il ne m'en chaut, Il ne m'importe. Ce mot est vieux.

CHALON. s. m. T. de Pèche. Grand filet que les pêcheurs traînent dans les rivières, par le moyen de deux bateaux au bout desquels les côtés du filet sont attachés.

CHALOUPE. s. f. Sorte de petit bâtiment non ponté dont on se sert principalement dans les ports et les rades, et qu'on embarque aussi pour le service des navires qui vont en mer. Chaloupe de pêche. Chaloupe d'un vaisseau de guerre. Chaloupe armée. Descendre la chaloupe en mer. Mettre la chaloupe à la mer. Ils se sauvèrent dans une chaloupe.

Chaloupe canonnière, Petit bâtiment à fond plat, armé d'un ou de plusieurs canons.

CHALUMEAU. s. m. Tuyau de paille, de roseau, de métal, etc. Les enfants font des bulles de savon avec un chalumeau. Quand le pape communie solennellement, il prend avec un chalumeau d'or le vin consacré.

Il se dit particulièrement, dans les Arts, d'Un tuyau recourbé, fait de cuivre, d'argent ou de verre, dont on se sert pour diriger la flamme sur les matières qu'on veut échauffer ou fondre. Chalumeau d'émailleur.

CHALUMEAU se dit, en Poésie, de Toute sorte de flûtes et d'instruments à vent qui composent une musique champêtre. Au son des chalumeaux.

CHALYBÉ, ÉE. adj. (On prononce Ca.) Il se dit, en Chimie, Des préparations où il entre du tartrate de potasse et de fer. Vin chalybé.

CHAMADE. s. f. T. de Guerre. Signal que des assiégés donnent avec la trompette ou le tambour, quelquefois en arborant un drapeau blanc, pour avertir qu'ils veulent parlementer. Battre la chamade. Sonner la chamade. Répondre à une chamade. La brèche étant faite, les assiégés battirent la chamade.

CHAMAILLER. v. n. Il ne se dit qu'en parlant De plusieurs personnes qui se battent confusément et avec grand bruit. Ils chamaillèrent longtemps. Il est familier.

Il s'emploie aussi, dans le même sens, avec le pronom personnel. Ils se chamaillèrent deux heures durant. Nous nous chamaillerons comme il faut.

Il se dit plus ordinairement au figuré, en parlant De gens qui disputent avec beaucoup de bruit. Ils se sont bien chamaillés. Ces deux femmes ne cessent de se chamailler.

CHAMAILLIS. s. m. Mêlée, combat où l'on chamaille; dispute bruyante. Durant le chamaillis. Voilà un grand chamaillis. Il est familier.

CHAMARRER. v. a. Orner un habit, un meuble, de passements, de dentelles, de galons, de bandes de velours, etc. Chamarrer un habit. Chamarrer un meuble de galons.

Il ne se dit plus guère aujourd'hui qu'en parlant D'une parure de mauvais goût, d'un assemblage de couleurs éclatantes et mal assorties. Il s'est fait chamarrer de la manière la plus bizarre. Cette robe est bien ridiculement chamarrée.

Fig. et fam., Chamarrer quelqu'un de ridicules, Le charger, le couvrir de ridicules.

CHAMARRÉ, ÉE. participe

CHAMARRURE. s. f. Manière de chamarrer; Ornements avec lesquels on chamarre. Chamarrure à ondes. La chamarrure de cet habit est très-riche.

Il ne se dit plus guère aujourd'hui que par dénigrement. Voyez CHAMARRER.

CHAMBELLAGE. s. m. T. de Jurispr. féodale. Droit en argent que devaient certains vassaux à leurs seigneurs.

CHAMBELLAN. s. m. On appelle ainsi, chez quelques princes, Les gentilshommes qui les servent dans la chambre, en l'absence du premier gentilhomme de la chambre. La marque distinctive de l'emploi de chambellan, est une clef attachée à la poche droite de l'habit.

Grand chambellan, Le premier officier de la chambre du roi, celui qui sert le roi préférablement aux premiers gentilshommes. Quand le roi tenait son lit de justice, le grand chambellan était à ses pieds. Un tel est pourvu de la charge de grand chambellan.

CHAMBELLAN s'est dit aussi d'Une des tables que le roi tenait pour les courtisans, et dont le grand chambellan faisait les honneurs. Aller dîner au chambellan.

CHAMBOURIN. s. m. Espèce de pierre qui sert à faire le faux cristal.

CHAMBRANLE. s. m. Ornement de bois ou de pierre, qui encadre, qui borde les portes, les fenêtres et les cheminées. Chambranle de menuiserie. Chambranle de pierre, de marbre, etc.

CHAMBRE. s. f. Il se dit De la plupart des pièces d'une maison, et principalement de Celle où l'on couche. Chambre à coucher. Belle chambre. Chambre de parade. Chambre bonne et chaude. Chambre parquetée, lambrissée, boisée, planchéiée, carrelée. Chambre haute. Chambre basse. Chambre fort exhaussée. Première, seconde, troisième chambre. Chambre en galetas. Il loge à telle chambre. Il y a tant de chambres à feu dans cette maison. Chambre vide. Chambre meublée. Chambre garnie. Chambre à louer. Servir à la chambre. Valet de chambre. Femme de chambre. Meubles de chambre. Robe de chambre. Pot de chambre.

Garder la chambre, Être assez indisposé pour ne pouvoir sortir de sa chambre.

Travailler en chambre, se dit D'un artisan, d'un ouvrier qui ne tient pas boutique.

Fam., Mettre une fille en chambre, Louer des meubles, une chambre, pour une fille qu'on entretient.

Fig. et fam., Mettre, tenir quelqu'un en chambre, L'obséder pour le faire jouer, et le tromper au jeu. Ils sont quatre ou cinq qui le tiennent en chambre, et lui gagnent tout son argent.

Prov. et fig., Il a bien des chambres à louer dans la tête, se dit D'un homme qui est un peu fou, qui a des visions.

Dans les Monastères, Chambre noire, Chambre qui n'est point éclairée, où l'on renferme ceux que l'on met en pénitence, et où l'on fait aussi des retraites volontaires.

En termes d'Optique, Chambre noire, ou Chambre obscure. Voyez NOIR, adjectif.

Chambre du conseil, dans les Tribunaux, La chambre où les juges se retirent pour délibérer. Certaines décisions ne peuvent être rendues qu'en la chambre du conseil.

Absol., La chambre, La chambre du roi. Premier gentilhomme de la chambre. Pages de la chambre. Huissier de la chambre. Musique de la chambre. Il signifie, par extension, Les officiers mêmes de la chambre du roi. La chambre est entrée. Avoir les entrées de la chambre, Avoir le privilége d'entrer avec les officiers de la chambre.

Maître de chambre, Le premier officier de la maison du pape ou d'un cardinal.

CHAMBRE se dit pareillement, dans les Vaisseaux, de Certains retranchements où couchent les principaux officiers, où se tient le conseil, etc. La chambre du capitaine. Chambre du conseil. Grande chambre. Chambres des passagers.

CHAMBRE se dit, figurément, de Certaines assemblées législatives. Les états généraux étaient partagés en trois chambres: la chambre du clergé, la chambre de la noblesse, et la chambre du tiers état. La charte a établi deux chambres. Chambre des pairs. Chambre

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.