LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 299

ou autre chose propre à se curer l'oreille. Cure- oreille d'or, d'argent, d'yvoire.

Cureur

Cureur. s. m. v. Qui cure, qui nettoye. Il n'a guere d'usage que dans cette phrase. Cureur de puits.

Curateur

Curateur. s. m. v. Celuy qui est establi par Justice, soit pour administrer les biens d'un mineur emancipé, ou d'un autre qui n'est pas capable de les gouverner luy-mesme; soit pour regir une succession vacante, ou une chose abandonnée. Establir un curateur. eslire un curateur. nommer un curateur. créer un curateur. le curateur d'un mineur. le curateur d'un furieux, d'un prodigue. il luy faut donner un curateur. curateur à la succession vacante, aux biens vacans.

On dit, d'Un homme qui fait des despenses excessives, & qui gouverne mal son bien, qu'Il luy faut donner un Curateur.

On dit aussi, Curateur aux causes. Et, Curateur au mort, ou du mort.

Curatelle

Curatelle. s. f. Pouvoir & charge de curateur. Il est nommé à la curatelle. on luy donna la curatelle de &c. il est encore en curatelle. il est sous la curatelle d'un tel. il a pris, il a accepté la curatelle de son neveu, la curatelle de la succession vacante. il s'est fait descharger de la curatelle. les biens de la curatelle. c'est un prodigue, un dissipateur. il le faut mettre en curatelle. il a un privilege qui l'exempte de tutelle & de curatelle.

Curée

Curée. s. f. Pasture que l'on donne aux chiens de chasse, de la beste qu'ils ont prise. Faire curée. donner la curée aux chiens. curée de lievre. curée de cerf. sonner la curée. il se trouva à la curée. Defendre la curée, C'est empescher les chiens à coups de gaule, qu'ils n'approchent trop tost de la curée.

Faire curée, se dit aussi des chiens, lors que sans attendre le Veneur, ils mangent la beste qu'ils ont prise. Avant que le Veneur fust arrivé, les chiens avoient desja fait curée du lievre.

On dit, Mettre les chiens en curée, pour dire, Leur donner plus d'ardeur à la chasse par la curée qu'on leur fait. Et l'on dit dans le mesme sens, qu'Ils sont en curée.

On le dit aussi fig. Des hommes, lors que le butin & le profit les anime davantage à quelque entreprise. Ce petit avantage a mis les troupes en curée, elles sont en curée. il a fait curée à son armée du pillage de cette petite ville. le profit qu'il a trouvé d'abord en cette affaire, l'a mis en curée.

Escurer

Escurer. v. a. Nettoyer, frotter, esclaircir avec du sablon, de la lie ou autre chose semblable. Il se dit de la vaisselle, de la batterie de cuisine, ou autres ustensiles de mesme nature. Escurer de la vaisselle. il faut escurer ces chauderons, ces poisles, ces chenets. escurer avec de la lie, avec du sablon.

Escuré, [escur]ée

Escuré, [escur]ée. part.

Curieux, [curi]euse

Curieux, [curi]euse. adj. Qui a beaucoup d'envie & de soin d'apprendre, de voir, de posseder des choses nouvelles, rares, excellentes &c. Fort curieux. extremement curieux. curieux de sçavoir. curieux de voir. il veut tout voir, tout sçavoir, il est curieux. il est curieux de fleurs, de tulipes. curieux de nouvelles. curieux de peintures, de tableaux, de medailles. curieux de livres, de cartes. elles est curieuse en habits, curieuse en linge.

Curieux, se dit aussi Des choses, & signifie, Rare, nouveau, extraordinaire, excellent dans son genre. Cette nouvelle est curieuse. cette remarque est curieuse. un bijou curieux.

On dit, qu'Un livre est curieux, qu'un cabinet est curieux, pour dire, qu'Un livre, qu'un cabinet est rempli de choses rares & curieuses.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, & se dit d'un homme qui veut indiscretement penetrer les secrets d'autruy. Vous venez escouter à ma porte, vous estes bien curieux. ne soyez pas si curieux que de fouiller dans mes papiers. il est sotement curieux indiscret. curieux impertinent.

Curieux, s'employe aussi quelquefois dans le subst. & alors il signifie, Celuy qui prend plaisir à faire amas de choses curieuses & rares; ou celuy qui a une grande connoissance de ces sortes de choses. Le cabinet d'un curieux. c'est un homme qui est tous les jours avec les curieux.

Curiosité

Curiosité. s. f. Passion, desir, empressement, de voir, d'apprendre, de posseder des choses rares, singulieres, nouvelles &c. Grande curiosité. loüable curiosité. curiosité blasmable. sote curiosité. curiosité impertinente. curiosité defendüe. il eut la curiosité de voyager, la curiosité de voir, d'entendre &c. il a peu de curiosité, trop de curiosité. aller par curiosité en quelque lieu. satisfaire, contenter sa curiosité. sa curiosité n'est pas en tableaux, medailles &c.

Il se prend encore plus particulierement pour une trop grande envie, un trop grand empressement de sçavoir les secrets, les affaires d'autruy. Sa curiosité le porte à ouvrir toutes les lettres qui luy tombent entre les mains. c'est avoir trop de curiosité que de vouloir penetrer dans le secret de ses amis malgré eux.

Il signifie aussi, Chose rare & curieuse. Il a un cabinet plein de curiositez. En ce sens il a plus d'usage au pluriel qu'au singulier.

Curieusement

Curieusement. adv. Avec curiosité, soigneusement, exactement. Apprendre curieusement. s'informer curieusement. s'enquerir curieusement. observer curieusement. rechercher, voir, lire curieusement. conserver curieusement quelque chose. cela est curieusement recherché.

CUS

CUSTODE

CUSTODE. s. f. Rideau. Il est vieux pour signifier des rideaux de lit; Et il n'a guere d'usage qu'en parlant des rideaux ou courtines qu'on met dans de certaines Eglises à costé du maistre Autel.

On dit prov. & fig. dans le premier sens, Donner le foüet sous la custode, pour dire, Chastier en secret.

Custode, se prend aussi, Pour la couverture ou le pavillon qu'on met sur le ciboire où l'on garde les Hosties consacrées.

Custodinos

Custodinos. s. m. Confidentiaire qui garde un Benefice pour le rendre à un autre en certain temps, ou qui n'en a que le titre, & luy en laisse les fruits, ne faisant que luy prester son nom. Il fait tenir ses Benefices par des Custodinos. il est le custodinos d'un tel. Il est bas.

CUV

CUVE

CUVE. s. f. Grand vaisseau qui n'a qu'un fond, & dont on se sert ordinairement à fouler la vendange. Il se dit aussi de quelques autres vaisseaux à peu prés de mesme nature dont on se sert pour faire de la biere, pour se baigner, & pour divers autres usages. Cuve de vendange. cuve à se baigner. relier une cuve.

On appelle, Les fossez d'un chasteau, d'une ville, Fossez à fond de cuve, Quand ils sont profonds & pleins d'eau.

On dit fig. & prov. Desjeuner à fond de cuve, pour dire, Desjeuner amplement.

Cuvette

Cuvette. s. f. Petite cuve. Il se dit ordinairement de celles qu'on met dans les sales où l'on mange, pour y jetter l'eau dont on s'est lavé les mains, & les rinceures des verres. Cuvete de cuivre. cuvete d'argent. cuvete de pierre, de marbre.

Cuvier

Cuvier. s. m. Cuve où l'on fait la lexive.

Cuver

Cuver. v. n. Demeurer dans la cuve. Il ne se dit que du vin qu'on y laisse avec la grappe durant quelques jours pour se faire. C'est du vin qui n'a point cuvé. il n'a pas assez cuvé. il le faut laisser cuver davantage.

On dit, Cuver son vin, pour dire, Dormir, reposer,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.