LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 298

Accul

Accul. l'L se prononce. s.m. Lieu qui n'a point d'issuë, où l'on est acculé. Les ennemis s'estant engagez dans les passages des montagnes, on les poussa dans un accul.

Il se dit principalement du bout du terrier, où les chiens acculent les renards, les blereaux & les taisons. Quand on voit que le renard est à l'accul. avant que de lascher les bassets, il faut sçavoir où sont les acculs.

Il sign. aussi, Les branchages & les piquets qu'on met au bout de la plate-forme, pour retenir le canon quand il recule aprés avoir tiré.

Esculer

Esculer. v. act. Se dit des bottes & des souliers qui s'abbaissent par derriere sur le talon du soulier ou de la botte. Esculer des souliers. esculer des bottes.

Il est aussi neut. pass. Quand un soulier est trop petit il s'escule facilement.

Esculé, [escul]ée

Esculé, [escul]ée. part. pass.

Reculer

Reculer. v.a. Tirer quelque chose en arriere. Reculez un peu vostre chaise. reculez la table. il faudroit pour aggrandir vostre jardin, reculer la muraille, le fossé.

Il se dit encore des personnes, & se joint avec le pronom possessif. Reculez-vous de là. il se recula du feu. il se recula bien loin de là.

Il est aussi neut. Recule Cocher. faites reculer ce carosse. comment voulez-vous qu'il recule. le canon recule en tirant. faites reculer tout ce monde.

Il se dit fig. Des affaires & des personnes, tant à l'actif qu'au neutre. Cette mauvaise rencontre a fort reculé ses desseins, ses affaires, l'a fort reculé. il estoit bien auprés du Prince, mais cela l'a fort reculé. il recule tous les autres pour avancer les siens. vos affaires reculent au lieu d'avancer. il n avance point, il recule tous les jours. je voudrois bien le faire venir à compte, mais il recule tousjours. il ne tient pas à moy que ce procés ne soit jugé, c'est ma partie qui recule.

On dit figur. Reculer les bornes, les frontieres d'un Estat, pour dire, Les estendre, les porter plus loin.

On dit prov. & figur. qu'Il faut reculer pour mieux sauter, pour dire, qu'Il faut ceder, temporiser pour mieux prendre ses avantages.

Reculé, [recul]ée

Reculé, [recul]ée. part. pass.

Il signifie aussi, Lointain. Les regions, les nations les plus reculées. un pays, un peuple si reculé de nous, reculé à l'extremité de l'Asie.

Reculée

Reculée. s. f. Il n'est guere en usage qu'en cette phrase. Feu de reculée, pour dire, Un grand feu devant lequel il se faut reculer. Ils se chauffent bien, ils font, ils ont tousjours un feu de reculée.

Recul

Recul. l'L se prononce. s. m. v. Il signifie Le mouvement d'une chose qui recule, & se dit principalement du canon. Le recul du canon.

A reculons

A reculons. adv. En reculant, allant en arriere. Les escrevisses vont à reculons. les Cordiers travaillent à reculons.

Il signifie fig. En empirant. Toutes ses affaires, tous ses desseins vont à reculons.

CULTE. &brace; Voy aprés CULTIVER.

CULTIVER

CULTIVER. v. a. Donner les façons necessaires à la terre pour la rendre plus fertile, & aux arbres & aux plantes, pour les faire mieux venir, & les faire mieux rapporter. Cultiver la terre. cultiver un jardin. cultiver les vignes. cultiver les plantes.

On dit fig. Cultiver les Sciences, cultiver les Arts, pour dire, S'y adonner, s'y exercer, s'y perfectionner.

On dit aussi fig. Cultiver les Arts & les Sciences, pour dire, Les faire fleurir.

On dit figur. Cultiver l'esprit. cultiver la memoire. cultiver le jugement, pour dire, Les exercer, apporter du soin à les perfectionner.

On dit aussi, Cultiver la connoissance, l'amitié, la bienveillance, l'affection de quelqu'un. cultiver ses amis.

On dit encore dans le mesme sens, C'est un homme qu'il faut cultiver, pour dire, C'est un homme dont il faut mesnager la bienveillance.

Cultivé, [cultiv]ée

Cultivé, [cultiv]ée. part. pass.

Culture

Culture. s. f. v. Les façons qu'on donne à la terre pour la rendre plus fertile, & aux arbres & aux plantes pour les faire mieux venir, & les faire mieux rapporter. La culture de la terre. la culture des vignes, des plantes. travailler à la culture de &c. s'adonner à la culture de &c. abandonner la culture de &c.

Agriculture

Agriculture. s. f. L'art de cultiver la terre. Cet homme aime l'agriculture, entend bien l'agriculture. traitté d'agriculture.

Culte

Culte. s. m. L'honneur qu'on rend à Dieu par des actes de Religion. Culte divin. culte religieux.

On appelle dans la Theologie, Culte de latrie, Le culte d'adoration qu'on rend à Dieu seul. Culte de dulie, Le culte de veneration qu'on rend aux Saints Et, Culte d'hyperdulie, Le culte qu'on rend à la sainte. Vierge.

On dit en parlant des payens, Le culte des idoles. le culte des faux Dieux.

CUM

CUMIN

CUMIN. s. m. Sorte de petite graine qui ressemble à l'anis.

CUP

CUPIDE

CUPIDE. adj. de tout genre. Desireux, convoiteux. Il vieillit.

Cupidité

Cupidité. s. f. Desir immoderé, convoitise. Grande cupidité. cupidité insatiable.

Il se prend quelquefois absolument pour la concupiscence en general.

CUR

CURATELLE, CURATEUR. &brace; Voy sous CURE.

CURE

CURE. s. f. Soin, souci. En ce sens il est vieux, & n'a guere d'usage qu'en ce proverbe. On a beau prescher à qui n'a cure de bien faire.

Il signifie aussi, Traitement, pansement de quelque maladie, ou blessure. Belle cure. grande cure. heureuse, merveilleuse, admirable. cure palliative. cure imparfaite. cure difficile. il a entrepris cette cure. il n'a pas reussi, il n'a pas esté heureux en cette cure. ce Chirurgien a fait là une belle cure.

Incurable

Incurable. adj. de t. g. Qui ne peut estre gueri. Mal incurable. maladie incurable. playe incurable. cet homme est incurable. l'Hospital des Incurables.

Cure

Cure. Signifie encore, Un Benefice ayant charge d'ames, & la conduite spirituelle d'une Paroisse. Bonne Cure. Cure de village. donner, conferer une Cure. nommer, presenter à une Cure. desservir une Cure. resigner, permuter une Cure. les Cures obligent à residence.

Curé

Curé. s. m. Prestre pourveu d'une Cure. Bon Curé. Curé de village. Curé d'un tel lieu, d'une telle Paroisse. le Curé & les paroissiens. Curé primitif. Curé amovible.

Curial, [curia]le

Curial, [curia]le. adj. Il se dit de ce qui concerne une Cure. Fonction curiale. droits curiaux.

Curer

Curer. v. a. Nettoyer quelque chose de creux: comme un fossé, un canal &c. & en oster les ordures, la terre &c. Curer un fossé, ou les fossez. curer un canal. curer un estang. curer un puits. curer un esgout. curer un privé.

On dit aussi, Se curer les dents. se curer l'oreille, ou curer ses dents, son oreille.

Il se dit aussi, Des oiseaux de proye, lors qu'on les purge par la cure qu'on leur fait prendre. Curer un oiseau.

Curé, [cur]ée

Curé, [cur]ée. part.

Cure-dent

Cure-dent. s. m. Petit instrument dont on se cure les dents. Cure-dent d'or, d'argent. se faire un curedent d'une plume, d'une paille, d'un brin de fenoüil.

Cure-oreille

Cure-oreille. s. m. Petit instrument d'or, d'yvoire,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.