Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:324

Il se dit actuellement en parlant Des personnes que l'on assigne à comparaître devant le juge de paix, devant un tribunal de police, ou devant une cour d'assises, comme prévenus ou comme témoins. Citer devant le juge de paix. Citer en conciliation. Citer quelqu'un au tribunal de simple police, de police correctionnelle. Citer un prévenu. Citer des témoins devant une cour d'assises.

CITER s'est dit aussi De la sommation de se rendre à Malte que le grand maître de l'ordre adressait à tous les chevaliers, dans certaines occasions. Tous les chevaliers furent cités à Malte, parce que l'île était menacée des armées du Turc.

CITER signifie encore, Alléguer, rapporter. Citer un passage. Citer la loi. Citer faux. Citer juste. Citer les auteurs anciens. Citer un exemple. Citer des faits.

Citer son auteur, citer quelqu'un, Nommer celui de qui on tient une nouvelle, ou quelque chose de semblable. Voilà une étrange nouvelle, celui de qui vous la tenez vous a-t-il cité son auteur? Je vous prie, ne me citez pas. Profitez de l'avis sans citer personne.

CITER signifie quelquefois, Signaler, indiquer une personne ou une chose qui mérite d'être remarquée, de quelque manière que ce soit. Il est cité pour sa bravoure. On le cite parmi les plus habiles. Citer quelqu'un pour exemple. Il serait trop long de citer tous ceux qui se distinguèrent. Ils citaient avec orgueil ces grands noms. Les connaisseurs citent principalement tel tableau. On cite le trait de cet homme qui...

CITÉ, ÉE. participe

CITÉRIEUR, EURE. adj. T. de Géographie. Qui est en deçà, de notre côté, plus près de nous. L'Inde citérieure est en deçà du Gange.

CITERNE. s. f. Réservoir sous terre pour recevoir et garder l'eau de pluie. Construire une citerne. Une citerne creusée dans le roc. Eau de citerne.

CITERNEAU. s. m. Petite citerne où l'eau s'épure avant de passer dans la citerne.

CITOYEN, ENNE. s. Habitant d'une ville, d'une cité. Riche citoyen. Sage citoyen. Un simple citoyen. Les diverses classes de citoyens. Attenter à la liberté des citoyens. Le domicile des citoyens doit être inviolable.

Bon citoyen, Celui qui est zélé pour les intérêts de son pays. Cet homme s'est conduit en bon citoyen. Il a rempli le devoir d'un bon citoyen. On dit dans un sens analogue, Un grand citoyen; et dans le sens contraire, Un mauvais citoyen, etc.

CITOYEN se prend quelquefois adjectivement dans le sens de Bon citoyen. Un ministre citoyen. Un roi citoyen. Un soldat citoyen.

CITOYEN dans une acception plus restreinte, se dit de L'habitant d'une cité, d'un État libre, qui a droit de suffrage dans les assemblées publiques, et fait partie du souverain. Exercer les droits de citoyen. Être déchu, être privé des droits de citoyen. La qualité de citoyen.

Citoyen romain, en parlant De l'ancienne Rome, se dit non-seulement de Celui qui était né à Rome, mais aussi de Celui qui avait acquis le droit et les priviléges de citoyen romain, quoiqu'il fût d'un autre pays. Saint Paul était citoyen romain.

Citoyen français, se dit de Quiconque jouit en France des droits politiques, tels que le droit de concourir à l'élection des députés, celui de siéger aux assises en qualité de juré, etc.

CITRATE. s. m. T. de Chimie. Nom générique des sels formés par la combinaison de l'acide citrique avec différentes bases. Les citrates, autres que le citrate de chaux, ne sont d'aucun usage.

CITRIN, INE. adj. Qui est de couleur de citron. Couleur citrine. Onguent citrin.

CITRIQUE. adj. T. de Chimie. Il se dit D'un acide qu'on trouve dans le citron et dans certains autres fruits. Acide citrique.

CITRON. s. m. Sorte de fruit à pepins, de forme ovale, de couleur jaune-pâle, et qui est plein de jus. Citron aigre. Citron doux. Jus de citron. Couleur de citron. Chair de citron confite. Écorce de citron. Couleur de citron.

Il s'emploie elliptiquement, comme une sorte d'adjectif invariable, pour signifier Ce qui est de la couleur de citron. Taffetas citron. Une robe citron.

CITRONNÉ, ÉE. adj. Qui sent le citron, où l'on a mis du jus de citron. Tisane citronnée.

CITRONNELLE. s. f. Nom donné à plusieurs plantes qui ont une odeur de citron.

CITRONNIER. s. m. Arbre qui porte le citron. Fleur de citronnier. Les citronniers aiment les pays chauds.

CITROUILLE. s. f. Espèce de courge dont les tiges rampent à terre, et qui produit un fruit très-gros. Semer des citrouilles.

Il se dit aussi Du fruit même de cette plante, qui est employé comme aliment. Manger de la citrouille. Pain de citrouille. Potage à la citrouille. De la citrouille fricassée.

CIVADIÈRE. s. f. T. de Marine. Voile qu'on suspend sous le mât de beaupré. La vergue de civadière.

CIVE ou CIVETTE. s. f. Espèce d'ail d'un goût fort et relevé, qu'on emploie dans la salade et dans les ragoûts.

CIVET. s. m. T. de Cuisine. Ragoût fait de chair de lièvre. Faire un civet. Manger un civet. Un civet de lièvre. Mettre un lièvre en civet.

CIVETTE. s. f. Voyez CIVE.

CIVETTE. s. f. Animal qui ressemble à une grosse fouine, et dont on tire une sorte de liqueur épaisse et odoriférante. La civette est un animal fort sauvage.

Il signifie aussi, La liqueur épaisse et odoriférante qu'on tire de la civette. La civette est devenue fort rare. Sentir la civette. L'odeur de la civette est trop forte quand elle est seule.

CIVIÈRE. s. f. Espèce de brancard sur lequel on porte à bras de la pierre, du fumier, et toute sorte de fardeaux. Charger de la pierre sur une civière. Cet homme était grièvement blessé, on l'emporta sur une civière.

Prov. et fig., Cent ans bannière, cent ans civière, se dit en parlant Des changements de fortune qui arrivent dans les familles.

CIVIL, ILE. adj. Qui regarde et qui concerne les citoyens. La vie civile. La société civile. La guerre civile. Troubles civils. Lois civiles.

État civil, La condition d'une personne, en tant qu'elle est enfant naturel ou adoptif, de tel père ou de telle mère, légitime ou bâtarde, mariée ou non mariée, vivante ou morte naturellement ou civilement.

Actes de l'état civil, registres de l'état civil, Les actes, les registres qui constatent l'état civil des personnes.

Officier de l'état civil, Fonctionnaire chargé de tenir les registres de l'état civil, c'est-à-dire, de constater les naissances, les mariages et les décès.

Droit civil, La collection des lois qui règlent l'état des personnes, les biens, et les différentes manières d'acquérir la propriété. Il s'est dit aussi par opposition à Droit canon. Cours de droit civil. Professeur de droit civil.

Droits civils, au pluriel, Ceux dont la jouissance est garantie par la loi civile à tout Français. L'exercice des droits civils. Le droit de succéder, celui de tester, etc., sont des droits civils. On dit de même, Effets civils.

Liste civile: voyez LISTE. Jour civil: voyez JOUR.

CIVIL en termes de Jurisprudence, se dit par opposition à Criminel. Code civil. Matière civile. Procès civil. Affaire civile. Procédure civile. Tribunal civil. Les effets civils d'un jugement criminel. On dit substantivement en ce sens, Le civil et le criminel.

En Matière criminelle, Partie civile, Celui qui agit en son nom contre un accusé, pour des intérêts civils. Se porter, se constituer, se rendre partie civile.

Intérêts civils, Le dédommagement dû à une personne sur le bien d'un criminel, à cause du tort qu'elle a souffert par le crime commis.

Requête civile, Voie extraordinaire, admise dans certains cas déterminés par la loi, pour obtenir qu'un jugement ou un arrêt rendu en dernier ressort soit rétracté. Se pourvoir par requête civile. Revenir contre un arrêt par requête civile. Moyens, ouvertures de requête civile. Faire juger une requête civile. Entériner une requête civile.

Mort civile, Cessation de toute participation aux droits civils. La condamnation à mort, la peine des travaux forcés à perpétuité, et celle de la déportation, emportent la mort civile. Les voeux solennels prononcés dans un ordre religieux avaient les effets de la mort civile.

CIVIL se dit aussi par opposition à Militaire, et quelquefois à Ecclésiastique. Le courage civil. Après avoir servi plusieurs années, il obtint un emploi civil. Les autorités civiles et les autorités militaires. Les autorités civiles et les autorités ecclésiastiques. Fonctionnaire civil. Inspecteur des bâtiments civils. On dit aussi substantivement, en ce sens, Le civil et le militaire.

CIVIL signifie en outre, Courtois, honnête, poli, bien élevé. Un homme fort civil. Une femme fort civile. Il faut être civil à l'égard de tout le monde, envers tout le monde. Il m'a reçu d'une manière fort civile.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.