LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 288

à un Prince, à un grand Seigneur, pour dire, qu'Il s'est attaché à la fortune d'un Prince, d'un grand Seigneur. Il ne sçauroit où donner de la teste, il s'est accroché à ce grand Seigneur. il ne sçait où s'accrocher. quand on est mal dans ses affaires, on s'accroche à tout, on s'accroche à ce qu'on peut.

Accroché, [accroch]ée

Accroché, [accroch]ée. part. pass. Il a les fig. de son verbe.

Accroc

Accroc. s. m. v. Deschirure que fait ce qui accroche. Il y a un grand accroc, un vilain accroc à vostre robe, à vostre manteau. qu'est-ce qui a fait cet accroc à vostre habit?

Il fig. aussi quelquefois ce qui accroche, ce qui deschire. J'ay rencontré un accroc qui a deschiré mon habit.

Accroche

Accroche. s. f. v. Difficulté, embarras, retardement. Il y a quelque accroche en cette affaire.

Hanicroche

Hanicroche. s. f. Accroche, difficulté, embarras. Il y a quelque hanicroche dans cette affaire. il trouve tousjours quelque hanicroche. Il est bas.

Il signifie aussi quelquefois, Legere incommodité, leger empeschement. C'est un homme qui a tousjours quelque hanicroche.

Raccrocher

Raccrocher. v. act. Accrocher derechef. Raccrochez cette tapisserie.

Il signifie plus ordinairement au figuré avec le pronom personnel, Se remettre bien auprés de quelqu'un, se raccommoder avec quelqu'un. Il ne voit plus cette femme, mais il fait tout ce qu'il peut pour se raccrocher auprés d'elle. il s'est raccroché avec un tel. il s'est raccroché à la faveur.

Raccroché, [raccroch]ée

Raccroché, [raccroch]ée. part.

Descrocher

Descrocher. v. act. Destacher une chose qui estoit accrochée. Descrocher une tapisserie.

Descroché, [descroch]ée

Descroché, [descroch]ée. part. pass.

CROC

CROC. Mot servant à exprimer le bruit que les choses seches & dures sont sous la dent, quand on les mange. Cela fait croc sous la dent.

Croquer

Croquer. v. n. Il se dit des choses dures ou seches qui font bruit sous la dent, quand on les mange. Du pain d'espice, du petit mestier croque sous la dent, ces morilles sont pleines de gravier, elles croquent sous les dents.

Croquer

Croquer. v. act. Manger des choses qui font du bruit sous la dent. Croquer du petit pain d'espice, du petit mestier.

Il s'estend aussi à toutes sortes de choses qu'on mange avidement. Il croqua deux poulets & deux pigeonneaux en moins de rien.

Croquer

Croquer, en termes de Peinture, signifie Dessiner grossierement & à la haste, en sorte que le dessein ne soit pas fini. Ce tableau n'est que croqué, on n'a fait que le croquer.

Il se dit fig. Des ouvrages d'esprit qui ne sont pas encore achevez, & où on n'a pas mis la derniere main.

Croquet

Croquet. Sorte de pain d'espices mince & sec.

Croqué, [croqu]ée

Croqué, [croqu]ée. part. Il a les fig. de son verbe.

Croquant

Croquant. s. m. Un homme de neant, un miserable. C'est un croquant, ce n'est qu'un croquant, pauvre croquant. Il est bas.

On a appellé, Croquants, Certains paysans qui se revolterent en Guyenne sous Henry IV. & sous Loüis XIII. La revolte des Croquants.

Croquignolle

Croquignolle. s.f. Espece de chiquenaude. Donner des croquignoles. Ce mot est bien bas.

CROCODILE

CROCODILE. s. m. Espece d'animal amphibie à quatre pieds, de la figure d'un lezard, mais beaucoup plus grand, couvert d'escailles, qui se trouve ordinairement dans le Nil, dans le Gange, & dans plusieurs autres fleuves. Grand crocodile. la peau d'un crocodile. des oeufs de crocodile.

On appelle, Larmes de crocodile, Les larmes par lesquelles on veut esmouvoir quelqu'un pour le tromper. Ne vous laissez pas toucher aux larmes de cette femme, ce sont des larmes de crocodile.

CROIRE

CROIRE. v. act. Estimer une chose veritable, la tenir pour vraye. Croire legerement. croire de leger. croire facilement. croire certainement. j'ay de la peine à croire cela, je le croy bien, je n'en croy rien. il croit cette relation, ce conte &c. il croit cela comme l'Evangile, comme article de foy. ne croyez rien de tout ce qu'il vous dit. c'est un homme defiant, il ne croit que ce qu'il voit. il ne faut pas estre si facile à croire. qui l'auroit jamais cru? vous ne sçauriez croire combien &c. cela est aisé à croire. je le croy bonnement. vous en croirez ce qu'il vous plaira.

On dit, d'Un homme qui aime extremement une femme, qu'Il ne la croit pas où il la voit.

On dit aussi la mesme chose de toute personne qui en aime passionnément une autre.

On dit en matiere de Foy & de Religion. Croire en Dieu. croire en Jesus-Christ. croire au saint Esprit. croire un Dieu en trois Personnes. croire les mysteres.

Il signifie aussi, Adjouster foy à quelqu'un. Croyez- vous cet homme-là? s'il en faut croire un tel, s'il en faut croire les Autheurs. je vous croy. c'est un menteur averé, on ne le croit plus. je vous en croiray sur vostre parole.

On dit aussi, On ne croit plus à ce qu'il dit. ne doutez point de son amitié, vous en devez croire les preuves qu'il vous en donne. croire au rapport, au tesmoignage de quelqu'un.

Il signifie encore, Estimer, penser, presumer, avoir opinion que. Je croy cela bon. je l'avois tousjours cru sage. le croyez-vous homme d'honneur? ah! je ne croy pas cela de luy. on croit que cela pourroit arriver.

Il signifie encore, Se rapporter à quelqu'un, suivre son conseil, ou son advis. Vous me conseillez telle chose, croyez-moy ne faites pas cela, je vous en croiray. il ne croit point les Medecins. ne plaidons point, prenons des arbitres, j'en croiray qui vous voudrez, l'en croiray des arbitres, des Advocats. il n'en sera pas cru, on ne l'en croira pas.

On dit, Croire conseil, pour dire, Suivre conseil. Il est bon de croire conseil. c'est un homme qui ne veut point croire conseil.

Creu, [cre]ue

Creu, [cre]ue. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Croyant

Croyant. s. m. v. Celuy qui croit ce que l'Eglise croit.

Il ne se met qu'au pluriel. L'Assemblée des Croyants. Abraham est appellé le Pere des Croyants.

Mescreant

Mescreant. s. v. Celuy qui n'est point de la Religion Chrestienne. Un Mescreant, les Mescreants.

Croyance

Croyance. s. f. Ce qu'on croit, sentiment, opinion. Ce n'est pas là ma croyance. j'ay cette croyance. auriez-vous cette croyance de moy? cela arriva contre la croyance de tout le monde. cela passe toute croyance.

Il signifie aussi, La confiance qu'on a en quelqu'un. J'avois croyance en luy, mais je n'en ay plus. les peuples, les troupes avoient croyance en luy. En ce sens quelques-uns escrivent & prononcent, Creance.

Il signifie encore, Ce qu'on croit dans une Religion. La croyance des Chrestiens. la croyance des Juifs. nostre croyance est bonne & sainte. les articles de nostre croyance.

Creance

Creance. s. f. Ce que l'on confie à quelqu'un, pour dire à un autre secrettement. Il luy exposa sa creance. est-ce là toute vostre creance?

On appelle, Lettre de creance ou lettre en creance, ou lettre qui porte creance, Une lettre qui ne contient autre chose, sinon que l'on veuille adjoûter foy à celuy qui la rend.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.