LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 287

soin un ouvrage d'esprit pour en porter son jugement. Bon critique. meschant critique. c'est un critique fort judicieux.

Il sign. encore, Censeur, Celuy qui trouve à redire à tout. C'est un critique fascheux. c'est un vray critique. c'est un critique. il n'y a que des critiques qui y puissent trouver à redire,

Critique. s. f. L'art de juger d'un ouvrage d'esprit. Il est habile dans la critique. il est sçavant dans la critique.

Il sign. aussi, La faculté de bien juger d'un ouvrage d'esprit. C'est un homme qui a la critique bonne. exercer sa critique sur un ouvrage. sousmettre quelque chose à la critique de quelqu'un.

Il sign. encore, Une Dissertation faite pour examiner un ouvrage d'esprit. Il a fait une critique sur un tel ouvrage. il a fait la critique d'un tel Poëme. sa critique a esté imprimée.

Critiquer

Critiquer. v. act. Censurer, trouver à redire. Critiquer un ouvrage. vous critiquez ce vers-là mal à propos. il critique les actions, la conduite de tout le monde. c'est un homme qui critique sur tout.

Critiqué, [critiqu]ée

Critiqué, [critiqu]ée. part.

CRISTAL

CRISTAL. Quelques uns escrivent encore Crystal. s. m. Sorte de mineral, pierre esclatante qui a la transparence du verre, mais qui est beaucoup plus dur & plus solide. Cristal de roche. tailler du cristal, des morceaux de cristal. vase de cristal. grains de cristal. chandelier de cristal. il a quantité de beaux cristaux.

Il se prend aussi, Pour une espece de verre qui est net & clair comme du vray cristal. Cristal de Venise. des verres de cristal.

On dit poëtiquement, Le cristal des eaux, le cristal des fontaines.

Cristallin, [cristall]ine

Cristallin, [cristall]ine. adj. Qui est clair & transparent comme du cristal. Il ne se dit guere que des eaux, Des eaux cristalines, pour dire, Des eaux extremement claires & pures.

On appelle, Le cristallin, ou l'humeur cristalline, l'Une des trois humeurs de l'oeil.

Il y a des Philosophes qui admettent, Un ciel cristallin.

Cristalliser

Cristalliser. v. act. Congeler en maniere de cristal. Cristallisez ce suc, cette eau.

Il se met plus souvent au neutre passif. L'eau qui passe par ces sortes de terre, de rochers, se cristallise. les sels se cristallisent.

CRITIQUE, CRITIQUER. &brace; Voy aprés CRISE.

CRO

CROASSER

CROASSER. v. n. Il se dit du cri des corbeaux. Les corbeaux croassent.

Croassement

Croassement. s. m. Le cri des corbeaux. Le croassement d'un corbeau.

CROC

CROC. s. m. Instrument de fer ou de bois &c. à une ou plusieurs pointes courbées, dont on se sert soit pour tirer, soit pour y pendre, son pour y attacher quelque chose. Croc de fer. croc de bois. grand croc. croc de Batelier. tirer avec un croc. pendre de la viande au croc. voilà un croc bien garni.

On appelle à Paris, Les crocs de la ville, De grands crocs dont on se sert pour attester le cours du feu en abbatant les endroits où il a pris.

On appelle, Arquebuse à croc, Une sorte d'Arquebuse dont le canon est fort gros, & qui se tire de dessus les murailles.

On dit fig. & prov. Mettre les armes au croc. pendre son espée au croc, pour dire, Quitter le mestier de la guerre.

On dit aussi fig. qu'Un procés est au croc, qu'on l'a pendu au croc, pour dire, qu'On ne le poursuit plus.

Croc, se dit aussi, De certaines dents de quelques animaux. Ce mastin a de grands crocs. les crocs d'un cheval.

Croc-en-jambe

Croc-en-jambe. s. m. Tour de lutte pour faire manquer le pied à celuy avec qui on est aux prises, & pour le faire tomber. Voilà un croc-en-jambe bien subtil. il luy a donné le croc-en-jambe.

Il signifie fig. L'adresse avec laquelle on supplante quelqu'un, & on le fait descheoir de sa place, ou des pretentions qu'il avoit. Il estoit bien auprés du Prince, mais un tel luy a donné le croc-en-jambe. il n'a pas si bien establi sa fortune, qu'il n'ait à craindre quelque croc-en-jambe. voilà un vilain croc-en-jambe.

Crochet

Crochet. s. m. Petit croc. Crochet de fer. grand crochet. un crochet à pendre de la viande. vostre crochet est tousjours bien garni. crochet de Serrurier, pour ouvrir une porte quand on en a perdu la clef. Un crochet à pendre une montre. un crochet d'acier. un crochet d'or. un crochet de diamants.

On dit fig. & prov. Aller aux meures sans crochet, pour dire, Entreprendre quelque chose, sans avoir tout ce qu'il faut pour l'executer.

Crochet, signifie encore, Un instrument à peser, qu'on nomme autrement, un peson, une romaine. Il a pesé cela avec le crochet.

Il se dit aussi, De certaines dents aiguës & perçantes de quelques animaux, specialement des chiens & des chevaux. Les crochets commencent à pousser à ce cheval, à ce chien.

On appelle, Crochets, au pluriel, Ce que les Portefaix s'attachent sur le dos avec des bretelles, pour porter plus aisément leurs fardeaux.

On dit prov. & fig. Estre sur les crochets de quelqu'un, pour dire, Estre aux despens de quelqu'un, Il est sur les crochets d'un tel. dequoy vous mettez-vous en peine? cela n'est pas sur vos crochets. cela est sur mes crochets.

Crocheter

Crocheter. v. act. Ouvrir une porte, un coffre &c. avec un crochet, en intention de voler, ou à quelque autre mauvais dessein. Il a crocheté une porte. je le surpris, qu'il crochetoit mon coffre.

Crocheté, [crochet]ée

Crocheté, [crochet]ée. part.

Crocheteur

Crocheteur. s. m. Portefaix, qui porte les crochets. Charger, descharger un Crocheteur. la charge d'un Crocheteur. fort comme un Crocheteur. des injures de Crocheteur.

Croche

Croche. adj. de tout genre. Qui est courbé & tortu. Il a la jambe croche, la main croche. Il vieillit.

Crochu, [croch]ue

Crochu, [croch]ue. adj. Croche. Cela est crochu, tout crochu. doigts crochus, main crochuë.

On dit fig. & prov. qu'Un homme a les mains crochuës, pour dire, qu'Il est sujet à desrober.

On appelle, De certaines notes de Musique, Des crochuës, parce qu'elles sont crochuës par la queüe.

On les appelle aussi, Des croches.

Accrocher

Accrocher. v. act. Attacher, arrester à un crochet. Accrocher une tapisserie. il demeura accroché par son habit. son habit s'est accroché à un clou.

Il signifie aussi, Attacher, arrester avec un crochet. Il accrocha l'Admiral des ennemis. les deux vaisseaux s'accrocherent l'un l'autre.

Il signifie encore, Arrester, attacher avec quelque chose que ce soit. Sa robe s'accrocha à des ronces.

On dit prov. Belle fille & meschante robe, trouve tousjours qui l'accroche.

Il signifie fig. Retarder, arrester. Cette affaire, cette negociation est accrochée. ce procés est accroché depuis long-temps.

On dit, qu'Un homme est accroché, s'est accroché

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.