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Ce reglement a été fait à l'imitation de la loi Papiria, par laquelle il étoit défendu de consacrer aucun fonds à des usages religieux, sans le consentement du peuple.
Ce fut S. Louis qui imagina cet expédient, sur les
plaintes que les Ecclésiastiques de son tems porterent
au Pape contre les Seigneurs qui prétendoient
les troubler dans leurs acquisitions, en conséquence
des lois du royaume qui défendoient aux gens d'église
de posséder des fonds. Il leur conserva ceux qu'ils
possédoient pour lors: mais pour réprimer leur avidité,
il leur imposa pour les acquisitions qu'ils feroient à
l'avenit, l'obligation de payer au Domaine les droits
d'amortissement, & aux Seigneurs une indemnité. V.
Je ne crois pas pouvoir me dispenser de parler de ces abus, ni de recommander aux Sculpteurs d'acquérir les principes de l'Architecture, & aux jeunes Architectes l'art du dessein, comme l'ame du goût; toutes ces frivolités n'ont pris le dessus que par l'ignorance de l'un & de l'autre. Le Sculpteur se contente de sa main - d'oeuvre; quelques Architectes, d'un vain titre dont ils abusent. S'ils étoient instruits réciproquement de leur art, l'exécution en auroit plus de succès; car il ne faut pas douter que c'est dans cette partie principalement qu'il faut réunir la théorie & l'expérience. La sculpture dans un édifice étant étrangere à la solidité & à la commodité, elle ne peut trouver raisonnablement sa place que dans les édifices sacrés, dans les palais des rois, & dans les maisons des grands; alors il faut qu'elle soit traitée avec noblesse, avec prudence, & qu'elle paroisse si bien liée à l'architecture qui la reçoit, que l'une & l'autre concourre à donner un air de dignité aux monumens qu'il s'agit d'ériger. Voyez ce que j'en ai dit, & les exemples que j'en ai donnés dans le II. volume de ma Décoration des édifices, à Paris, chez Jombert.
On peut user de moins de sévérité pour les amortissemens destinés à la décoration des fêtes publiques, comme arcs de triomphe, décorations théatrales, feux d'artifices, &c. dont l'aspect est momentanée, & s'exécute en peinture à fresque sur de la toile ou de la volige, où l'on peut préférer les formes ingénieuses, quoiqu'hasardées, le brillant & l'éclat, à la gravité des formes qu'exige un monument de pierre: aussi ai - je usé de ces licences dans l'arc de triomphe de la porte S. Martin, que je fis exécuter à Paris en 1745. à l'occasion du retour du Roi de l'armée de Flandre, & à la décoration du théatre du college de Louis le grand, exécutée en 1748. (P)
Les mêmes passions sont bien différentes dans les
hommes. Le même objet peut leur plaire par des
endroits opposés. Je suppose que plusieurs hommes
s'attachent à la même femme: les uns l'aiment pour
son esprit, les autres pour sa vertu, les autres pour
ses défauts, &c. & il se peut faire encore que tous
l'aiment pour des choses qu'elle n'a pas, comme
lorsque l'on aime une femme légere que l'on croit
solide. N'importe, on s'attache à l'idée qu'on se plaît
à s'en figurer; ce n'est même que cette idée que
l'on aime, ce n'est pas la femme légere. Ainsi l'objet
des passions n'est pas ce qui les dégrade ou ce qui les
anoblit, mais la maniere dont on envisage cet objet.
Or j'ai dit qu'il étoit possible que l'on cherchât dans
l'amour quelque chose de plus pur que l'intérêt des
sens. Voici ce qui me fait le croire. Je vois tous les
jours dans le monde qu'un homme environné de
femmes, auxquelles il n'a jamais parlé, comme à la
Messe, au Sermon, ne se décide pas toujours pour
celle qui est la plus jolie, & qui même lui paroît
telle: quelle est la raison de cela? C'est que chaque
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