Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:314

femmes mettent des morceaux d'étoffe et tout ce qui sert à leurs ouvrages d'aiguille.

CHIFFRE. s. m. Caractère dont on se sert pour marquer les nombres. Chiffres arabes. Chiffres romains. Les nombres exprimés par un seul chiffre, par deux chiffres, etc. Un chiffre bien fait, mal fait. Apprendre à connaître les chiffres. Une longue série de chiffres. Écrire une date en chiffres. On l'employait autrefois d'une manière absolue, pour désigner Les chiffres en général. Apprendre le chiffre. Mettre le chiffre au feuillet d'un registre. Se tromper au chiffre.

Il signifie quelquefois, La somme totale, le total. Le chiffre du budget est diminué.

Prov. et fig., C'est un zéro en chiffre, se dit D'un homme nul, d'un homme qui n'est d'aucune considération.

CHIFFRE se dit aussi d'Une manière secrète d'écrire par le moyen de certains mots ou de certains caractères dont on est convenu avec ceux à qui l'on écrit. Écrire en chiffre. Faire un chiffre. Changer de chiffre. Donner un chiffre. Le commis qui a les chiffres. Avoir le secret du chiffre.

La clef du chiffre, L'alphabet dont on est convenu, et qui sert à chiffrer ou à déchiffrer les dépêches secrètes.

CHIFFRE se dit figurément de Certaines façons de parler que quelques personnes ont entre elles, et qui ne sont point entendues des autres. C'est un chiffre entre eux.

CHIFFRE se dit encore de L'arrangement de deux ou de plusieurs lettres initiales de noms, entrelacées l'une dans l'autre. Faire un chiffre. Voilà un beau chiffre. Graver un chiffre sur un cachet. Faire dessiner, faire graver son chiffre. Ils gravèrent leurs chiffres sur l'écorce des arbres. Il n'a point d'armes à sa voiture, il n'a qu'un chiffre.

CHIFFRER. v. n. Marquer par chiffres; compter avec la plume. Ne savoir pas chiffrer. Apprendre à chiffrer. Un homme qui chiffre bien.

Il s'emploie, comme verbe actif, dans le sens de Numéroter, distinguer par des chiffres. Chiffrer les pages d'un registre. Cette acception est maintenant peu usitée.

CHIFFRER signifie aussi, Écrire en chiffre. Chiffrer une dépêche.

CHIFFRER en termes de Musique, Écrire au-dessus ou au-dessous des notes de la basse, des chiffres qui désignent les accords que ces notes doivent porter. Chiffrer un accord. Chiffrer une sixte, une quinte.

CHIFFRÉ, ÉE. participe

CHIFFREUR. s. m. Celui qui compte bien avec la plume. Il faut être habile chiffreur pour être bon arithméticien.

CHIGNON. s. m. Le derrière du cou. Le chignon du cou.

Il s'est dit, par extension, de Cette partie de la coiffure des femmes, que formaient les cheveux de derrière relevés en double. Les chignons ne sont plus de mode. Chignon uni. Chignon natté.

CHIMÈRE. s. f. Monstre fabuleux, ayant le devant d'un lion, le milieu du corps d'une chèvre, et le derrière d'un dragon. Bellérophon combattit la Chimère.

Il se dit, figurément, Des imaginations vaines, et qui n'ont aucun fondement. Avoir des chimères dans la tête. C'est une pure chimère. Vaine chimère. Se former, se créer des chimères. Se repaître de chimères. Avoir la tête remplie de chimères. Traiter une prétention de chimère. Voilà une belle chimère. C'est là sa chimère.

CHIMÉRIQUE. adj. des deux genres Visionnaire, plein de chimères, d'imaginations ridicules et vaines. Esprit chimérique.

Il se dit aussi Des imaginations, des prétentions, des espérances ou des craintes qui n'ont aucun fondement solide et réel. Un être chimérique. Prétention chimérique. Projet, dessein chimérique. Espérance chimérique. Crainte chimérique.

CHIMIE. s. f. Science qui a pour objet la connaissance de l'action réciproque et moléculaire de tous les corps de la nature les uns sur les autres. Enseigner la chimie. Étudier la chimie. Cours de chimie. Professeur de chimie. Expérience de chimie. Termes de chimie.

CHIMIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à la chimie. Moyen chimique. Composition chimique. Produits chimiques. Nomenclature chimique.

CHIMISTE. s. m. Celui qui sait bien la chimie, qui s'occupe de chimie. C'est un chimiste. Un excellent chimiste. Les principes des chimistes.

CHINA. s. m. T. de Botan. Voyez SQUINE.

CHINCILLA ou CHINCHILLA. s. m. Animal du Pérou, dont la fourrure est très-estimée.

CHINER. v. a. Il ne s'emploie guère que dans cette phrase, Chiner une étoffe, Donner des couleurs différentes aux fils de la chaîne, avant de tisser une étoffe, de manière qu'il en résulte un dessin quand l'étoffe est fabriquée.

CHINÉ, ÉE. participe Des bas chinés.

CHINOIS, OISE. adj. Qui vient de la Chine, qui est dans le goût des ouvrages de la Chine. Tapisserie chinoise. Pavillon chinois. Cabinet chinois. Jardin chinois. Goût chinois. Des magots chinois.

Ombres chinoises, Petit spectacle d'enfants, qui consiste à faire passer derrière un transparent des figures découpées.

CHIOURME. s. f. coll. Il se disait de Tous les forçats et autres qui ramaient sur une galère. Une bonne chiourme. La chiourme de la réale, de la patronne. Renforcer la chiourme. Toutes les chiourmes des galères de France. La chiourme fit force de rames.

Il se dit encore de Tous les forçats renfermés dans un bagne. La chiourme de Brest, de Toulon, etc. Un garde-chiourme.

CHIPOTER. v. n. Faire peu à peu, lentement, et à diverses reprises, ce qu'on a à faire; vétiller, barguigner, lanterner. Elle ne fait que chipoter. Il est familier.

CHIPOTIER, IÈRE. s. Celui, celle qui vétille, qui ne fait que barguigner. C'est un franc chipotier. Il est familier.

CHIQUE. s. f. Espèce d'insecte fort petit qui s'insinue sous la peau des pieds et y cause une vive douleur.

CHIQUE se dit aussi Du tabac en feuilles qu'on met dans sa bouche, pour chiquer. Avoir une chique dans la bouche. Jeter sa chique.

CHIQUENAUDE. s. f. Coup que l'on donne du doigt du milieu, lorsque, après l'avoir plié et roidi contre le pouce, on le lâche sur le visage, sur le nez, etc. Donner une chiquenaude, une bonne chiquenaude. Il se plaint qu'on l'a battu, on ne lui a pas donne une chiquenaude.

CHIQUER. v. n. Mâcher du tabac en feuilles. Il chique sans cesse. Tabac à chiquer.

CHIQUET. s. m. Il n'est usité que dans cette locution adverbiale et familière, Chiquet à chiquet, Peu à peu, par petites parcelles. Payer chiquet à chiquet.

CHIRAGRE. s. f. (On prononce Ki.) T. de Médec. Goutte qui attaque les mains.

Il est aussi adjectif et substantif des deux genres, et signifie, Qui est attaqué de la chiragre. Cette acception est peu usitée.

CHIROGRAPHAIRE. adj. des deux genres (On prononce Ki.) Qui est créancier en vertu d'un acte sous seing privé, qui dès lors ne peut emporter hypothèque. Créancier chirographaire. On dit aussi, Créance chirographaire.

CHIROLOGIE. s. f. (On prononce Ki.) Art d'exprimer les pensées par des mouvements et des figures qu'on fait avec les doigts. Il est peu usité.

CHIROMANCIE. s. f. (On prononce Ki.) L'art prétendu de deviner, de prédire par l'inspection de la main. Savoir la chiromancie, les règles de la chiromancie. La chiromancie est une science frivole. Quelques-uns disent, Chiromance.

CHIROMANCIEN. s. m. (On prononce Ki.) Celui qui fait profession de prédire par l'inspection de la main. Un chiromancien.

CHIRURGICAL, ALE. adj. Qui appartient à la chirurgie. Opérations chirurgicales. Instruments chirurgicaux. Anatomie chirurgicale.

CHIRURGIE. s. f. Partie de la médecine qui consiste à faire diverses opérations de la main sur le corps de l'homme, pour la guérison des blessures, des plaies, des fractures, des abcès, etc. Étudier en chirurgie. Apprendre la chirurgie. Savoir la chirurgie. Traité de chirurgie. Instruments de chirurgie. Exercer la chirurgie. Pratiquer la chirurgie.

CHIRURGIEN. s. m. Celui qui fait profession de la chirurgie, qui exerce la chirurgie. Un excellent chirurgien. Être entre les mains des chirurgiens.

CHIRURGIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à la chirurgie. Opération chirurgique. On dit plus ordinairement, Chirurgical, ale.

CHISTE. s. m. (On prononce Ki.) T. de Médec. Voyez KYSTE.

CHIURE. s. f. Il ne se dit que Des excréments que font les mouches. Un miroir couvert de chiures de mouches. De la viande où il y a des chiures de mouches.

CHLAMYDE. s. f. (On prononce Kla.) Espèce de manteau des anciens, retroussé sur l'épaule droite. La chlamyde était l'habit militaire des patriciens romains.

CHLORATE. s. m. (On prononce Klo.) T. de Chimie. Nom générique des sels résultants de la combinaison de l'acide chlorique avec une base quelconque. Chlorate d'argent. Chlorate de potasse. Le chlorate de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.