LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 317

On appelle ainsi Les pilastres, les poteaux qui sont dans l'encognure d'un bâtiment, les piliers qui soutiennent l'impériale d'un carrosse, les gros arbres qui marquent les bornes des ventes et des coupes de bois.

CORNIÈRE

CORNIÈRE. s. f. Canal de tuiles ou de plomb, qui est à la jointure de deux pentes de toit, et qui en reçoit les eaux. Il est aussi adjectif. Une jointure cornière.

CORNIÈRES

CORNIÈRES. s. f. pl. Équerres de fer attachés aux angles du coffre d'une presse d'Imprimerie.

CORNILLAS

CORNILLAS. subs. masc. Le petit d'une corneille.

CORNOUILLE

CORNOUILLE. s. f. Le fruit du Cornouiller.

CORNOUILLER

CORNOUILLER. s. m. Arbre dur, qui porte un fruit longuet en façon d'olive. Cornouiller mâle. Cornouillerfemelle.

CORNU, UE

CORNU, UE. adj. Qui a des cornes. Bête cornue. Satyre cornu.

Il se dit aussi figurément De certai nes choses qui ont plusieurs angles, plusieurs pointes. Cette pièce de terre est cornue. Un pain cornu.

On dit proverbialement et populairement, A mal enfourner, on fait les pains cornus, pour dire, que Le mauvais succès d'une affaire, d'une entreprise, vient ordinairement de ce qu'on s'y est mal pris d'abord.

On dit figurément et familièrement, Des raisons cornues, des raisonnemens cornus, pour dire, De méchantes raisons; des raisonnemens qui ne concluent pas; et Des visions cornues, pour dire, Des idées folles et extravagantes.

CORNUE

CORNUE. s. f. Vaisseau de Chimie, de verre, de terre ou de fer. Il est renflé et arrondi par un côté, et par l'autre il a un tuyau recourbé que l'on nomme Col. On s'en sert pour distiller les corps qui demandent un feu violent. Cornue est synonyme de Retorte. Voyez Retorte.

COROLLAIRE

COROLLAIRE. s. m. Terme didactique. Ce qu'on ajoute par surabondance, afin de fortifier encore davantage les raisons dont on s'est servi pour prouver une proposition. A ce qui a été dit, on peut ajouter pourcorollaire ....

Il se prend communément en Mathématique, pour La conséquence qu'on tire d'une ou de plusieurs propositions déjà démontrées.

CORONAIRE

CORONAIRE. adj. Terme d'Anatomie. Il se dit de deux artères qui prennent leur origine de l'aorte, et qui portent le sang dans la substance u coeur.

CORONAL, ALE

CORONAL, ALE. adjectif. Terme d'Anatomie, qui se dit de l'os situé à la partie antérieure du crâne. Il forme cette partie de la face qu'on appelle Front, d'où il est aussi nommé Frontal. On dit aussi, Suture coronale, Artère coronale.

CORONILLE

CORONILLE. subs. f. Arbuste qui croît en Espagne et dans les Pays chauds. On le nomme ainsi, parce que ses fleurs ont la forme d'une petite couronne. Elles sont bonnes pour résoudre et chasser les vents. On donne sussi le nom de Coronille herbacée à une petite plante fort commune, et qui a les mêmes caractères.

CORPORAL

CORPORAL. s. m. Linge bénit, que le Prêtre étend sur l'Autel, pour mettre le Calice dessus, et ensuite l'Hostie. Blanchir, empeser lescorporaux.

CORPORATION

CORPORATION. s. f. Association autorisée par la Puissance publique, et formée de plusieurs personnes qui vivent sous une police commune relativement à leur profession. Les Arts et Métiers forment des Corporationsdistinctes.

CORPOREL, ELLE

CORPOREL, ELLE. adj. Qui a un corps. Dieu n'est point corporel.

Il signifie aussi, Qui appartient au corps, qui concerne le corps. Plaisir corporel. Vous ne songez qu'aux choses corporelles. Peine corporelle. Punition corporelle.

CORPORELLEMENT

CORPORELLEMENT. adv. D'une manière coporelle, qui a rapport au corps. Punir corporellement. Il est aussi opposé à Spirituellement. Manger, recevoir le Corps de Notre--Seigneur Jésus--Christ réellement et corporellement.

CORPORIFIER

CORPORIFIER. v. act. Terme didactique. Donner, supposer un corps à ce qui n'en a point. Il y a eu des Hérétiques qui corporifioient les Anges.

Il signifie aussi, Mettre, fixer en corps les parties éparses d'une substance. Corporifier des globules de mercure.

Corporifié, ée

Corporifié, ée. participe.

CORPS

CORPS. s. m. Substance étendue et impénétrable. Corps naturel. Corps physique. Corps simple. Corps mixte. Corps vivant. Corps composé. Corps solide. Tout corps a trois dimensions, longueur, largeur et profondeur. Corps sphérique. Corps aérien, léger, pesant, diaphane, transparent, opaque, compacte, dense, rare, spongieux. Les corps célestes. Les corps sublunaires. Les corps élémentaires. Le mélange des corps. Les corps ne peuvent se pénétrer les uns les autres. L'impénétrabilité des corps. L'extension des corps. Les corps sont corruptibles. Les êtres ayant corps, qui ont corps, qui ont un corps, qui n'ont point de corps. Un Ange n'est pas corps, c'est un esprit.

Corps

Corps, se dit en particulier Du corps animé, c'est--à--dire, qui a une âme. Corps vivant. L'animal est con posé de corps et d'âme, du corps et de l'âme. L'âme est attachée, est unie au corps. Quand l'âme est détachée, séparée du corps, est sortie du corps. Les parties du corps. Les jointures du corps. Les membres du corps.

Corps

Corps, eu égard à la taille et à la conformation de l'homme. Corps bien formé, bien proportionné. Corps mal bâti. Il a le corps tout entrepris. Il tient le corps droit. Un beau corps. Un vilain corps. Ce jeune homme prend du corps.

Corps

Corps, eu égard aux exercices. Il a le corps bon. Le corps souple. Le corps dénoué, agile. Il porte bien son corps. Il porte son corps de travers.

Corps

Corps, eu égard à la santé. Bon corps. Corps bien constitué, mal consti tué. Corps fluet et délicat, robuste, atténué, exténué, maléficié, cacochyme, confisqué, de bonne pâte, replet. Corps de fer. C'est un mauvais corps. Les maladies qui arrivent au corps humain. J'ai le corps si douloureux. Cette viande nourrit bien, elle fait bon corps.

Corps

Corps, par rapport à la lutte et aux combats. On l'a saisi, on l'a pris au corps. Ils se sont pris corps à corps. Ils luttoient corps à corps. Je le combattrai corps à corps. Il a vingt plaies sur le corps. Un cheval lui a passé sur le corps.

On dit encore, Il a gagné cela à la sueur de son corps, c'est--à--dire, En travaillant et en prenant beaucoup de peine. Macérer son corps. Traiter durement, traiter délicatement son corps. Les exercices du corps. Il a perdu le corps et les biens. Un vaisseau qui a péri corps et biens. Confiscation de corps et de biens. Je connois sa fidélité, j'en répondrois corps pour corps. Il s'y veut obliger corps et biens. Les Juges ont ordonné qu'il seroit pris au corps. Saisi au corps. Pris et appréhendé au corps. Ils ont décerné contre lui prise de corps, donné un décret de prise de corps, l'ont condamné par corps À payement de ... Condamnation par corps. Contrainte par corps.

À corps perdu

À corps perdu. Express. adv. Sans crainte du danger. Il se jeta à corps perdu dans la mêlée, dans le danger.

On dit d'Un homme qui s'est dévoué entièrement à un autre, qu'Il s'est donné à lui corps et âme.

On dit proverbialement d'Un homme qui travaille beaucoup, qu'Il se tue le corps et l'âme. Et il se dit plus ordinairement de ceux qui travaillent sans beaucoup de fruit.

On dit familièrement, qu'Un homme fait bon marché de son corps, pour dire, qu'Il expose facilement sa vie aux dangers.

On dit aussi d'Une fille qui s'abandonne, qu'Elle fait folie de son corps.

On dit figurement et proverbialement, qu'Un homme a le diable au corps, pour dire, qu'Il est méchant, furieux. Il ne fait que quereller et battre tout le monde, il a le diable au corps. On l'emploie quelquefois par étonnement, pour dire, qu'Un homme montre beaucoup d'adresse, de courage, de force ou d'esprit. Je ne sais où il prend tout ce qu'il dit, tout ce qu'il fait est prodigieux, je crois qu'il a le diable au corps.

On dit d'Un homme qui n'a ni esprit ni vigueur, C'est un pauvre corps. Le pauvre corps!

On dit populairement d'Un homme plaisant, que C'est un drôle de corps, un plaisant corps, un rare corps.

On dit figurément, qu'Un homme a fait quelque chose en son corps défendant, pour dire, qu'Il l'a fait contre son gré, pour éviter un plus grand mal. Si j'y ai consenti, ç'a bien été en mon corps défendant. Croyez qu'il ne fera cela qu'en son corps défendant; et encore plus communément, A son corps défendant.

On dit, qu'Un homme n'est pas traître à son corps, pour dire, qu'Il ne s'épargne rien, qu'il ne se plaint rien. Il est familier.

On dit, qu'Un homme fait corps neuf, Quand après une longue maladie sa santé se rétablit, et que son corps semble être renouvelé.

On dit aussi Des chevaux qu'on a mis aux herbes, qu'Ils sont corps neuf.

Corps

Corps, se prend quelquefois pour La

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.