LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 309

chairs, des musclés. Une partie contuse. Avoir un muscle contus.

CONTUSION

CONTUSION. s. f. Meurtrissure. Légère contusion. Horrible contusion. Il reçut dans sa cuirasse un coup de mousquet qui lui fit une grande contusion. Plaie avec contusion.

CONVAINCANT, ANTE

CONVAINCANT, ANTE. adj. Qui a la force de convaincre. Cet argument est convaincant. Cette raison, cette expérience est convaincante. Ce que vous dites est convaincant. Cette preuve estconvaincante.

CONVAINCRE

CONVAINCRE. v. act. (Il se conjugue comme Vaincre.) Réduire quelqu'un par le raisonnement, ou par des preuves sensibles et évidentes, à demeurer d'accord d'une vérité, d'un fait. Convaincre quelqu'un d'une vérité. Le convaincre par de bonnes raisons. Je l'ai convaincu par cette raison. Il se convaincra par expérience. Se convaincre soimême par ses yeux. J'ai fait ce que j'ai pu pour le convaincre. Se laisser convaincre à l'évidence.

On dit, Convaincre un accusé de quelque crime, c'est--à--dire, Prouver par des preuves juridiques et suffisantes à un homme prévenu d'un crime, qu'il a fait le crime dont on l'accuse.

Convaincu, ue

Convaincu, ue. participe.

Atteint et convaincu. Formule que les Juges emploient dans les Sentences criminelles. Il a été déclaré atteint et convaincu de meurtre, de vol, etc.

CONVALESCENCE

CONVALESCENCE. sub. fém. Etat d'une personne qui relève de maladie. Prompte convalescence. Parfaite convalescence. Entière, pleine convalescence. Être en convalescence. Entrer enconvalescence.

CONVALESCENT, ENTE

CONVALESCENT, ENTE. adject. Qui relève de maladie, et revient en santé. Etre convalescent. Je suis bien aise de le savoir convalescent, de le voir convalescent, de la voir convalescente.

CONVENABLE

CONVENABLE. adj. des 2 genres. Propre, sortable, qui convient. Cet emploi n'est pas convenable à ses talens. Il a fait un mariage convenable. Faire une dépense convenable à sa fortune.

Il se prend aussi pour Conforme et proportionné. Cette bonne action a eu une récompense convenable.

Il se prend encore pour Décent, qui est à propos, expédient. Il n'est pas convenable à un homme sage de....... S'il est convenable què j'y aille, je suis tout prêt.

CONVENABLEMENT

CONVENABLEMENT. adv. D'une manière convenable. Il en parla convenablement au sujet. Il réponditconvenablement.

CONVENANCE

CONVENANCE. subs. f. Rapport, conformité. Ces choses--là n'ont point de convenance l'une avec l'autre Être elles. Quelle convenance y a--t--ilentre des choses si différentes? Pour bien discourir des choses, il en faut observer les convenances et les différence Convenance d'humeur, de caract, de goût, etc.

Convenance

Convenance, se prend aussi pour enséance, décence. Il n'y auroit pas de convenance à en user de la sorte.

On appelle Raisons de convenance, Des raisons qui sont probables et plausibles, et qui ne sont point démonstratives.

On appelle aussi Raisons de convenance, Des raisons de pure bienséance.

Convenance

Convenance, se dit aussi Des rapports d'âge, d'état, de fortune, de caractère. Faire un mariage de convenance. C'est par des raisons de convenance qu'ils se sont liés ensemble.

CONVENANT

CONVENANT. s. m. On a appelé ainsi La ligue ou la convention que les Écossois firent ensemble pour maintenir leur Religion telle qu'elle étoit en 1580, et qu'ils renouvelèrent en 1638. Signer le convenant, refuser le convenant, casser le convenant.

CONVENANT, ANTE

CONVENANT, ANTE. adj. Conforme, bienséant, sortable. Il est vieux.

CONVENIR

CONVENIR. v. n. Demeurer d'accord. (Dans ce sens il se conjugue comme Venir, avec l'auxiliaire Etre, et s'emploie avec la préposition De.) Je conviens de ce que vous dites; mais convenez aussi qu'il n'est pas juste que.... Ils sont convenus de se trouver en tel lieu. Convenez de vos faits. Convenir d'un arbitre, d'un article, du temps, du lieu. Convenir du prix de quelque chose.

Il signifie aussi, Etre conforme, avoir du rapport. Cela convient à ce que vous disiez. La déposition du second témoin ne convient pas avec celle du premier. Leurs dépsitions conviennent en tout.

Convenir

Convenir, on Grammaire et en Logique, se dit, Quand l'attribut convient au sujet. L'épithète convient à la chose.

Il signifie encore, Être propre et sortable. Il se conjugue dans ce sens avec l'auxiliaire Avoir, et s'emploie avec la préposition à. Cette maison m'a convenu, et je suis convenu du prix. Cette charge, cet emploi lui conviendroit fort. Il ne vous convient pas de parler si fièrement. Ces empressemens ne conviennent pas à votre dignité. Ce sont des plaisirs qui conviennent mal à un homme de votre âge. Ces louanges ne me conviennent nullement. Ces figures ne conviennent point au sujet. Ce valet ne me convient pas, etc.

On dit, que Deux personnes se conviennent, pour dire, que Leur état, leur caractère, etc. ont du rapport.

Il signifie aussi, Être expédient, être à propos. On délibéra long--temps sur ce qu'il convenoit le plus de faire, ou d'aller aux ennemis, ou de les attendre. Dans ce sens il ne s'emploiè guère qu'impersonnellement.

Convenu, ue

Convenu, ue. participe. On dit passivement: Entre nous, c'est chose convenue. C'est chose convenue entre toutes les Parties intéressées.

CONVENTICULE

CONVENTICULE. subs., m. Petite assemblée. Il se prend toujours en mauvaise part, pour Assemblée secrète et illicite, et même d'un petit nombre de personnes. Ce ne fut qu'un Conventicule. Les Conventicules sont défendus.

CONVENTION

CONVENTION. subs. f. Accord, pacte, que deux ou plusieurs personnes font ensemble. Convention tacite, expresse, verbale, par écrit. Ils ont fait une convention entre eux, que celui.... La convention étoit que .... Je tiens la convention. Je m'en tiens à la convention.

On appelle Conventions matrimoniales, ou absolument Conventions, Les articles accordés à une femme par son contrat de mariage, et ce qui À appartient par la disposition des Lois, ou de la Coutume. On ne peut empêcher une femme de demander sesconventions.

CONVENTIONNEL, ELLE

CONVENTIONNEL, ELLE. adj. Qui suppose Convention. Valeurconventionnelle.

On appelle Bail conventionnel, Celui qui se fait du consentement libre des Parties, par opposition à Bail judiciaire, qui se fait par autorité de Justice.

CONVENTIONNELLEMENT

CONVENTIONNELLEMENT. adv. Sous convention.

CONVENTUALITÉ

CONVENTUALITÉ. sub. f. L'état d'une Maison Religieuse où l'on vit sous une Règle.

CONVENTUEL, ELLE

CONVENTUEL, ELLE. adj. Qui est du Couvent, qui appartient au Couvent.

On appelle Assemblée conventuelle, L'Assemblée composée de toute la Communauté du Couvent; Messe conventuelle, La Messe où assiste toute la Communauté des Religieux; et, Mense conventuelle, La portion du revenu de l'Abbaye qui appartient à la Communauté des Religieux. Le revenu des Offices claustraux a été joint à la Mense conventuelle.

On appelle. Prieuré conventuel, Un Prieuré où il y a des Religieux; et on appelle Conventuels, Les Religieux qui ont droit de demeurer toujours dans le même Couvent, à la différence de ceux qui n'y sont que pour peu de temps, comme pendant la convocation d'un Chapitre. Les Religieux de dehors vouloient élire un Général d'entre eux., mais les Conventuels s'y opposèrent.

Dans l'Ordre de Saint François, on appelle Conventuels, Les Cordeliers qui n'ont pas embrassé la Réforme des Observantins.

CONVENTUELLEMENT

CONVENTUELLEMENT. adv. En Communauté, selon les règles et l'usage de la société Religieuse. Vivre conventuellement. Des Religieux conventuellement assemblés.

CONVERGENCE

CONVERGENCE. substant, fémin. Terme de Géométrie. Position réciproque de deux lignes qui vont en s'approchant.

Convergence

Convergence. En Dioptrique, c'est la disposition des rayons d'un corps lumineux, qui vont en s'approchant, jusqu'à ce qu'ils se réunissent tous en un point.

CONVERGENT, ENTE

CONVERGENT, ENTE. adj. C'est l'opposé de Divergent. En Géométrie, on donne ce nom à des lignes qui vont en s'approchant l'une de l'autre. Lignes convergentes.

En Dioptrique, on appelle Convergens, Les rayons de lumière qui vont en s'approchant pour tendre à un même centre. Les verres convexes rendent les rayons convergens, les concaves les rendent divergens.

CONVERGER

CONVERGER. v. n. En Dioptrique, Les rayons convergent, pour dire, qu'Ils s'approehent et vont se réunir dans un même point.

CONVERS, ERSE

CONVERS, ERSE. adject. Il n'est guère d'usage que dans ces phrases, Frère convers, Soeur converse, qui se

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.