Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:303

CHAUFFER signifie quelquefois, figurément et familièrement, Faire une chose avec promptitude ou avec action. Il faut chauffer un peu cette affaire, si l'on veut qu'elle réussisse.

CHAUFFER est aussi neutre. Le four chauffe. Le bain chauffe.

Fig. et fam., C'est un bain qui chauffe, se dit D'un gros nuage qui menace de la pluie.

Prov. et fig., Ce n'est pas pour vous que le four chauffe, Ce n'est pas pour vous que telle chose est préparée.

CHAUFFÉ, ÉE. participe

CHAUFFERETTE. s. f. Espèce de boîte percée de plusieurs trous par le haut, dans laquelle on met du feu pour se tenir les pieds chauds. Il y a aussi des chaufferettes de terre cuite.

CHAUFFERIE. s. f. Forge destinée à forger le fer qu'on veut réduire en barres.

CHAUFFEUR. s. m. Ouvrier chargé d'entretenir le feu d'une forge, d'une machine à vapeur, etc. On dit aussi, adjectivement, Ouvrier chauffeur.

CHAUFFOIR. s. m. Lieu d'un monastère, où les religieux, les religieuses vont se chauffer. C'est l'heure où les religieuses sont au chauffoir.

Il s'est dit aussi, dans les théâtres, d'Un endroit où les comédiens et les spectateurs vont se chauffer. On dit maintenant, Foyer.

CHAUFFOIR signifie encore, Un linge chaud avec lequel on couvre, on essuie un malade, une personne qui est en sueur. On lui a mis plusieurs chauffoirs, et on ne peut l'échauffer

Il se dit également d'Un linge de précaution pour les femmes.

CHAUFOUR. s. m. Grand four à cuire la chaux. On dit plus ordinairement, Four à chaux.

CHAUFOURNIER. s. m. Ouvrier qui fait la chaux.

CHAULAGE. s. m. T. d'Agricult. Action de chauler du blé.

CHAULER. v. a. T. d'Agricult. Faire tremper du blé dans de l'eau de chaux, avant de le semer.

CHAULÉ, ÉE. participe

CHAUMAGE. s. m. T. d'Agricult. Action de couper le chaume, ou Le temps auquel on le coupe.

CHAUME. s. m. T. de Botan. Tige herbacée, creuse, simple, garnie de noeuds, qui est propre aux graminées, telles que le blé, l'avoine, etc.

Il signifie plus ordinairement, en Agriculture, La partie de la tige des blés qui reste dans le champ quand on les a coupés. Les chaumes sont hauts, sont forts. Botte de chaume. Le chaume sert à faire de la litière. Brûler les chaumes.

Il se dit, par extension, d'Un champ où le chaume est encore sur pied. Cette compagnie de perdrix s'est allée remettre dans un chaume. Battre un chaume.

Il se dit souvent aussi de La paille qui couvre les maisons de village, les habitations de paysans. Maison couverte de chaume.

Il se dit encore, par extension et poétiquement, en parlant D'une chaumière quelconque. Être né sous le chaume. Vivre, habiter sous le chaume.

CHAUMER. v. a. et n. T. d'Agricult. Couper, arracher du chaume. Il est allé chaumer. Je ne veux pas qu'elle chaume mon champ, dans mon champ.

CHAUMÉ, ÉE. participe

CHAUMIÈRE. s. f. Petite maison couverte de chaume. Petite chaumière. Il loge dans une chaumière. C'est un pays pauvre, où l'on ne trouve que des chaumières.

CHAUMINE. s. f. Petite chaumière. Une pauvre chaumine.

CHAUSSANT, ANTE. adj. Qu'on chausse facilement. Il ne se dit guère que Des bas. Un bas de soie est plus chaussant qu'un bas de fil. Il est peu usité.

CHAUSSE. s. f. Pièce d'étoffe que les membres des universités portent sur l'épaule dans les fonctions publiques, et qu'on nomme aussi Chaperon. Chausse de docteur en théologie. Chausse de docteur en droit.

CHAUSSE se dit aussi d'Une pièce de drap taillée en capuchon pointu, dans laquelle on passe des liqueurs qui ont besoin d'être clarifiées.

Chausse d'aisances, Le tuyau des latrines, qui est ordinairement de poterie revêtue de plâtre.

Voyez CHAUSSES.

CHAUSSÉE. s. f. Levée de terre qu'on fait au bord d'une rivière, d'un étang, pour retenir l'eau. La chaussée d'un étang. La chaussée d'une rivière.

Il se dit aussi d'Une levée qui se fait dans les lieux bas, humides et marécageux, pour servir de chemin de passage. Chaussée soutenue de maçonnerie, de pilotis, etc. Faire une chaussée dans un marais. La chaussée de Brunehaut. Les Romains ont fait la plupart des grands chemins dans les Gaules en manière de chaussées, et ils y employaient beaucoup de chaux.

Il se dit encore de La partie bombée d'une rue ou d'un grand chemin, qui est entre deux revers ou deux ruisseaux, ou entre deux bordures de pierres rustiques. Les voitures passent sur la chaussée.

Ponts et chaussées. Dénomination sous laquelle ou comprend tout ce qui concerne l'administration publique dans la confection et l'entretien des routes, des ponts, des canaux, etc. Directeur général, inspecteur, ingénieur des ponts et chaussées. Il y a trente ans qu'il est dans les ponts et chaussées.

École des ponts et chaussées, École spécialement destinée à former des sujets pour les travaux de cette partie de l'administration.

Rez-de-chaussée, Le niveau du terrain. Le mur n'était encore qu'au rez-de-chaussée, qu'à rez-de-chaussée. Il se dit plus ordinairement de La partie d'une maison qui est au niveau du terrain. J'habite le rez-de-chaussée.

CHAUSSE-PIED. s. m. Instrument de corne ou long morceau de cuir dont on se sert pour chausser plus facilement un soulier.

CHAUSSER. v. a. Mettre des bas, des souliers, etc. Chausser ses bas. Chausser ses souliers. On dit de même, Chausser des bas, des souliers à quelqu'un.

Fig., Chausser le cothurne, Se mettre à composer des tragédies. On le dit également D'un acteur qui s'essaye dans la tragédie.

Chausser le cothurne, se prend aussi en mauvaise part, pour dire, Enfler son style.

Fig., Chausser le brodequin, Se mettre à composer des comédies. On le dit également D'un acteur qui s'essaye dans la comédie.

En termes de Manége, Chausser les étriers, Enfoncer trop avant ses pieds dans les étriers.

Chausser les éperons à quelqu'un, Lui mettre les éperons en le faisant chevalier.

Fig. et fam., Chausser de près les éperons à quelqu'un, Poursuivre de près quelqu'un qui s'enfuit.

Fig. et fam., Se chausser une opinion dans la tête, S'entêter d'une opinion. Il se prend toujours en mauvaise part.

CHAUSSER avec un nom de personne pour régime, signifie, Mettre une chaussure à quelqu'un. Il faut chausser cet enfant. Faites-vous chausser par votre domestique. On l'emploie dans ce sens avec le pronom personnel. Il ne sait pas encore se chausser. Chaussez-vous donc.

Ce cordonnier chausse bien, chausse mal, Il fait bien, il fait mal les chaussures. Ce cordonnier chausse un tel, chausse toute la famille, Il fait ordinairement des chaussures pour un tel, pour toute la famille.

Cette personne n'est pas aisée à chausser, Il est difficile de lui faire des chaussures qui lui aillent bien.

Fig. et fam., C'est un homme qui n'est pas aisé à chausser, On ne le persuade pas aisément.

Ce bas, ce soulier chausse bien, Il va bien sur la jambe, sur le pied. Ce soulier vous chausse bien, ne vous chausse pas bien.

Par analogie, en Agricult., Chausser un arbre, une plante, Entourer de terre le pied d'un arbre, d'une plante, pour les soutenir et favoriser leur accroissement.

CHAUSSER est aussi neutre; mais alors il ne s'emploie que dans ces phrases, Chausser à six points, à sept points; chausser à tant de points, Porter des souliers de telle ou telle longueur.

Fig. et fam., Ces deux personnes chaussent à même point, sont chaussées à même point, Elles ont même humeur, même inclination, etc.

CHAUSSÉ, ÉE. participe Prov. et fig., Les cordonniers sont les plus mal chaussés, On néglige ordinairement les avantages qu'on est le plus à portée de se procurer par son état, par sa position, etc.

Fig. et fam., Elle est toute des mieux chaussées, se dit D'une femme du bon ton, d'une petite maîtresse. Il ne s'adresse qu'aux mieux chaussées, Il ne courtise que des personnes jolies et de qualité.

Prov., S'enfuir un pied chaussé, l'autre nu, S'enfuir en toute hâte, sans prendre le temps de s'habiller.

CHAUSSES. s. f. pl. Une culotte, un caleçon, la partie du vêtement des hommes, qui couvre depuis la ceinture jusqu'aux genoux. Chausses de drap, de velours, de chamois. Chausses de toile. Chausses d'écarlate. Prendre ses chausses. Mettre ses chausses. Attacher ses chausses. Boutonner ses chausses. Mettre chausses bas. Il est vieux.

Chausses de page, Chausses courtes et plissées, que portaient les pages, et qu'on appelait aussi Trousses.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.