Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:302

Voyez-vous cette chattemite. Comme elle fait la chattemite. Il a beau faire la chattemite, il ne me trompera pas. Il est familier.

CHATTER. v. n. Il se dit D'une chatte qui fait ses petits. Une chatte qui est prête à chatter. Elle a chatté cette nuit.

CHAUD, AUDE. adj. Qui a de la chaleur, qui donne de la chaleur. Le feu est chaud. Le soleil est bien chaud aujourd'hui. Temps chaud. Climat chaud. La journée a été très-chaude. Eau chaude. Bain chaud. Fer chaud. Four chaud. Mettre quelque chose sous les cendres chaudes. Prendre un bouillon chaud. Pâté chaud. Il faut manger cela tout chaud. Cette soupe est bien chaude. Une chambre chaude. Avoir les pieds chauds, les mains chaudes. On dit adverbialement: Boire chaud. Manger chaud. Servir chaud.

Pleurer à chaudes larmes, Pleurer excessivement.

Tempérament chaud, Tempérament ardent.

Prov. et fig., Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud, Il ne faut point se relâcher dans la poursuite d'une affaire, quand elle est en bon train.

Fig. et fam., Cet ouvrage est encore tout chaud de la forge, Il sort des mains de l'auteur, il a été achevé tout récemment.

Fig. et fam., Avoir les pieds chauds, Jouir des commodités de la vie, être dans une situation heureuse et agréable. Il en parle bien à son aise, il a les pieds chauds, se dit proverbialement D'un homme qui parle de sang-froid des misères et des douleurs qu'il n'éprouve pas.

Prov., Froides mains, chaudes amours, La fraîcheur des mains annonce d'ordinaire un tempérament ardent.

Prov. et fig., Il a la main chaude, se dit De celui qui gagne plusieurs parties de suite, à certains jeux où le gagnant fait toujours.

Prov. et fig., Il ne trouve rien de trop chaud ni de trop froid, il n'y a rien de trop chaud ni de trop froid pour lui, se dit D'un homme avide, qui veut tout avoir, qui prend de toutes mains.

Prov. et fig., Si vous n'avez rien de plus chaud, vous n'avez que faire de souffler, se dit Pour donner à entendre à une personne qu'elle se flatte vainement de quelque espérance.

Main chaude, Jeu où une personne, courbée sur les genoux d'une autre et les yeux fermés, reçoit des coups dans une de ses mains, qu'elle tend derrière elle, et doit deviner qui l'a touchée. Jouer à la main chaude.

Prov. et fig., Le rendre tout chaud, le rendre chaud comme braise, Se venger promptement de quelque tort qu'on a reçu, ou Faire une repartie vive et prompte à un propos piquant. Il m'a joué un mauvais tour, mais je le lui ai rendu chaud comme braise.

Être chaude, se dit Des femelles de quelques animaux, et signifie, Être en chaleur. Chienne chaude.

CHAUD se dit aussi Des vêtements qui conservent ou augmentent la chaleur naturelle du corps. Cet habit, ce manteau est bon et chaud.

Il signifie également, Qui augmente la chaleur intérieure du corps. Le vin est chaud. Les épiceries sont chaudes.

Fièvre chaude, Fièvre ardente, fièvre accompagnée de délire. Cette locution n'est point usitée dans le langage médical.

Prov. et fig., Tomber de fièvre en chaud mal, Tomber d'un état fâcheux dans un pire.

CHAUD signifie figurément, Ardent, passionné, zélé. C'est un homme chaud en amitié. Un ami chaud. Un chaud partisan. Être chaud sur une affaire.

Fam., Il n'est ni chaud ni froid, se dit D'un homme qui ne se détermine ni d'un côté ni de l'autre.

Fam., Être chaud de vin, Avoir un peu trop bu.

Style chaud, Style animé.

En termes de Peinture, Ton chaud; coloris chaud, Ton, coloris brillant et vigoureux. On dit aussi dans ce sens, Un tableau chaud de couleur.

À la Guerre, Action, affaire chaude, attaque chaude, Action, affaire, attaque où le combat est sanglant. On dit, par extension, dans le langage ordinaire, La dispute, la querelle fut chaude.

Alarme chaude, Grande et soudaine alarme. Donner une alarme bien chaude.

Fig. et fam., La donner bien chaude, Donner une grande alarme, en faisant le mal plus grand qu'il n'est. Il nous l'a donnée bien chaude.

CHAUD signifie encore figurément, Prompt, qui se met facilement en colère. Il est chaud et emporté. Il a la tête chaude. On dit dans le même sens, Avoir le sang chaud.

CHAUD signifie quelquefois, Récent. Cela est encore tout chaud. Il m'apporta la nouvelle toute chaude. Ce sens est familier.

CHAUD s'emploie aussi comme substantif, dans le sens de Chaleur. Il fait grand chaud. Avoir chaud. Souffrir le chaud et le froid. Mourir, étouffer de chaud. Crever de chaud. Il fait chaud dans cette chambre comme dans un four, comme dans une étuve.

Tenir chand, se dit Des vêtements qui protégent contre le froid, ou qui augmentent la chaleur naturelle du corps. Cet habit vous tiendra chaud. Elle a pris une robe qui lui tiendra chaud.

Fig. et fam., Il faisait chaud à cette affaire, à cette action, à cette attaque, On y courait de grands dangers. Il se garda bien d'y aller, il y faisait trop chaud.

Prov. et fig., Souffler le chaud et le froid, Louer et blâmer une même chose, parler pour et contre une personne, être tour à tour d'avis contraires.

Fig. et fam., Cela ne lui fait ni froid ni chaud, se dit D'un homme qui reste indifférent sur une affaire.

Fig. et fam., Cela ne fait ni chaud ni froid, se dit De ce qui ne sert ni ne nuit à une affaire.

À LA CHAUDE. loc. adv. Sur l'heure, dans le premier moment. Cela s'est fait à la chaude. On attaqua l'ennemi à la chaude. Il est familier, et il vieillit.

CHAUDEAU. s. m. Sorte de brouet ou de bouillon chaud, que l'on portait quelquefois aux mariés, le matin du lendemain de leurs noces. On le dit aussi de Toute boisson chaude. Il vieillit.

CHAUDEMENT. adv. De manière que la chaleur se puisse conserver. Se bien vêtir et se tenir chaudement. Mettre de la viande devant le feu, pour la tenir chaudement. On est fort chaudement dans cette chambre.

Il signifie figurément, Avec ardeur, avec vivacité. Poursuivre chaudement une affaire, une personne. Prendre une affaire chaudement. Cette affaire a été suivie chaudement.

CHAUDIÈRE. s. f. Grand vaisseau, ordinairement de cuivre, où l'on fait cuire, bouillir, chauffer quelque chose. Chaudière de cuisine. Chaudière de teinturier, de raffineur de sucre, de brasseur de bière.

Chaudière bouillante, Chaudière où il y a un liquide bouillant.

Chaudière à vapeur, Vaisseau de cuivre, de tôle ou de fonte dans lequel l'eau se transforme en vapeur. La chaudière de cette machine à vapeur a crevé.

CHAUDRON. s. m. Petite chaudière qui a une anse, et qui sert principalement à la cuisine. Faites bouillir cela dans un chaudron. Écurer un chaudron. Mettre un chaudron sur le feu.

CHAUDRONNÉE. s. f. Ce qu'un chaudron peut contenir.

CHAUDRONNERIE. s. f. L'art, le commerce du chaudronnier, et Toute marchandise de chaudronnier.

CHAUDRONNIER, IÈRE. s. Artisan qui fait, qui vend des chaudrons, des marmites, et autres ustensiles de cuisine, de fer ou de cuivre. Maître chaudronnier. Boutique de chaudronnier.

CHAUFFAGE. s. m. La quantité de bois, ou de tout autre combustible, que l'on consomme dans une année pour se chauffer. Il m'en coûte vingt voies de bois pour mon chauffage. Bois de chauffage.

Il signifie aussi, Le droit de couper dans une forêt une certaine quantité de bois pour se chauffer. Il avait son chauffage dans telle forêt. Il avait tant de cordes de bois pour son chauffage. Droit de chauffage.

CHAUFFE. s. f. T. de Fonderie. Lieu où se jette et se brûle le bois qu'on emploie à la fonte des pièces.

CHAUFFE-CIRE. s. m. Officier de chancellerie qui avait la charge de chauffer la cire pour sceller.

CHAUFFER. v. a. Rendre chaud. Chauffer le four. Chauffer un poêle. Chauffer des draps. Chauffer de l'eau. Se chauffer les pieds, les mains. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Venez vous chauffer.

Fig. et fam., Allez lui dire cela, et vous chauffer au coin de son feu, Vous ne seriez pas bien venu à lui tenir ce langage dans un lieu où il serait le maître.

Prov. et fig., On saura, on verra de quel bois je me chauffe, On saura, on verra de quoi je suis capable, quel homme je suis. S'il m'attaque, je lui ferai voir de quel bois je me chauffe.

Prov. et fig., Nous ne nous chauffons pas du même bois, Nous n'avons pas les mêmes sentiments, les mêmes opinions.

Absol., Ce bois chauffe plus que tel autre, Il brûle mieux, et donne plus de chaleur.

En termes de Guerre, Chauffer un poste, Faire tirer vivement l'artillerie sur ce poste.

Fig. et fam., Chauffer quelqu'un, L'attaquer vivement par des raisonnements ou des plaisanteries.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.