LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 270

On le dit aussi fig. de tout ce qui signifie ou presage quelque chose qui suit bien-tost aprés. Tous ces mescontentements, tous ces murmures des peuples furent les avant-coureurs de la guerre civile. les tremblements de terre, la peste, la famine, les frequentes eclipses, & tous les autres signes qui doivent estre les avant-coureurs du jugement dernier. ces petits frissons, ces lassitudes sont des avant-coureurs de la fiévre.

Courrier

Courrier. s. m. Qui court la poste pour porter les depesches. C'est le meilleur Courrier, & qui fait le plus de diligence. Courrier ordinaire. Courrier extraordinaire. recevoir, envoyer, depescher, expedier, faire partir un Courrier. il est arrivé un Courrier du cabinet. Courrier d'un tel Prince. le Courrier de Lyon. le Courrier de Flandres. le Courrier de Rome &c.

Il se prend quelquefois pour Tout homme qui court la poste, quoy qu'il ne porte aucunes depesches. Vous n'estes guere bon Courrier. j'ay rencontré quatre Courriers. toute la route estoit pleine de Courriers.

Courriere

Courriere. s. f. Il ne se dit guere qu'en Poësie. La lune est appellée l'inegale courriere des mois.

Avant-courriere

Avant-courriere. s. f. Il n'est en usage qu'en parlant de l'aurore. L'avant-courriere du soleil.

Courretier

Courretier. s. m. Il se prononce presque comme s'il n'y avoit point d'E. On disoit autrefois Couratier, Qui est moyenneur, qui s'entremet de ventes & achats de certaines marchandises, principalement de vin, ou de chevaux, ou de faire prester de l'argent sur la place. Maistre Courretier. Courretier Juré. Courretier de change. Courretier de vin. Courretier de chevaux. je n'ay que faire de Courretiers. je ne veux point passer par les mains des Courretiers.

On appelle par raillerie, Courretier, ou courretiere de mariage, Ceux qui se meslent de faire des mariages.

On appelle aussi, Courretier, ou Courretiere d'amour, Ceux qui s'entremettent d'amour deshonneste. Il est bas.

Courretage

Courretage, ou Courtage. s. m. L'entremise, la negociation d'un Courretier. Faire le courtage de vins. se mesler du courtage.

Il sign. aussi, Le salaire ou droit que le Courretier prend pour sa peine. Il a eu tant pour son courtage. cela me couste tant, & tant de courtage. le droit de courtage.

Cours

Cours. s. m. Flux, mouvement de quelque chose liquide. Il se dit particulierement de l'eau des rivieres & des ruisseaux. Cours rapide. cours lent. cours impetueux. arrester, empescher, retarder, destourner, couper, rompre le cours. s'opposer au cours. il faut que les eaux ayent leur cours. la riviere a pris son cours par là. elle fait son cours. le cours de cette riviere est long de plus de huit cens lieües. son cours est insensible. donner cours à l'eau.

On le dit aussi des mauvaises humeurs dans le corps des animaux. Il faut que cette humeur ait son cours. il luy faut donner cours.

On appelle, Cours de ventre, Le flux de ventre.

Cours, Se dit encore du mouvement du soleil & des astres. Le cours du soleil, de la lune. le cours des astres est reglé. l'Astronomie traitte du cours des astres. son cours est d'Orient en Occident.

On le dit du temps, des années, de la vie. Pendant le cours de dix ou douze ans. finir, achever le cours de sa vie. la mort en coupa, en interrompit le cours. le cours de ses années. le cours de son regne. suivant le cours de nature.

On appelle en termes de marine, Les longs voyages sur mer, & en pays fort esloignez, Voyages de longs cours.

Cours, Se dit aussi fig. Des affaires. Nous verrons quel cours prendra cette affaire. arrester, retarder le cours d'une affaire, d'un procés.

Il signifie aussi, Progrés. Le cours de ses victoires. le cours de son bonheur, de ses malheurs. le cours du mal. le mal a pris son cours. il faut que le mal ait son cours. arrester le cours d'une dangereuse doctrine. couper cours à la faction, aux erreurs qui se glissent.

Cours, signifie aussi, Quelque lieu agreable, destiné ou choisi pour s'y promener en carrosse. Il y avoit plus de cinq cens carrosses au cours. le cours est beau de ce costé-là. le cours est en un tel endroit. il va souvent au cours. estes-vous aujourd'huy homme de cours?

Il signifie encore, L'estude que l'on fait de suite en toutes les parties d'une science. Il a fait son cours en Philosophie, en Theologie, en Medecine, en Chymie, en Mathematique dans un tel College, sous un tel Maistre. à la fin de son cours il s'est fait passer Maistre és Arts. un tel Regent fera cette année un cours, le cours de Philosophie.

Il se prend quelquefois pour les escrits dans lesquels est contenuë cette science. J'ay fait descrire, j'ay fait relier mon cours. un tel Regent a fait imprimer son cours de Philosophie

Cours, Se dit encore des choses qui sont en vogue. Cette chanson, ce bruit eut cours pendant quelque temps. les dentelles, les passements ont cours, n'ont plus de cours.

On le dit aussi de la monnoye. Cette monnoye a cours, n'a plus cours, plus de cours.

On dit, Le cours du marché, pour dire, Le prix auquel se vendent les choses dans le marché. Je ne vendray ni n'acheteray rien que je n'aye veu le cours du marché.

On le dit aussi fig. pour dire, L'estat & la disposition d'une affaire, & des personnes qui la traittent. Ne vous engagez point si viste en ce parti, en telle affaire, voyez auparavant le cours du marché.

Course

Course. s. f. v. Action, mouvement de celuy qui court. Course legere. longue course. course penible. il est leger à la course. viste à la course. prendre les liévres, les chevreuils à la course. les courses des jeux olympiques &c. la course des chevaux, des chariots &c. il a gagné le prix à la course, le prix de la course. il a fourni sa course, fourni sa course toute d'une mesme force, d'une mesme vistesse. course de tournois. en trois courses il rompit trois lances. il a fait une belle course. course de bague. course des testes &c. à toutes les courses il a emporté le prix. il l'a gagné de deux, de trois courses. il saute bien sans prendre sa course.

On dit aussi poëtiquement, La course du soleil & de la lune.

Course. Acte d'hostilité que l'on fait en courant les mers, ou entrant dans le pays ennemi. Les ennemis font des courses jusques en tel lieu. les galeres de tel endroit font des courses sur une telle mer, sur les costes de &c.

On dit, qu'Un Capitaine, qu'un vaisseau, ou galere est en course, est allé en course, pour dire, qu'Il est sur mer, pour courir sur les ennemis.

Course, Se prend figur. pour Le cours de quelque employ, ou de quelque travail. Aprés avoir passe par divers emplois, il acheva sa course. sa course fut longue & penible. il a esté couronné au bout de sa course. il a heureusement fourni sa course, terminé sa course.

On le dit aussi de la durée de la vie. Il a fini sa course.

Course, Se dit aussi de la peine, & des voyages qu'on fait pour quelqu'un. J'ay fait mille courses pour cette affaire. il a travaillé pour moy, mais il s'est bien

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.