LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 269

qui est tout-à-fait extravagant, qu'Il est fou à courir les ruës, à courre les champs.

On dit aussi, Des femmes desbauchées, qu'Elles courent les remparts.

On dit, Courre, courir le guilledou, pour dire, Aller en desbauche. Il est allé courir le guilledou. courir les tables, En parlant des Parasites.

Courir, sign. aussi, Couler. Il se dit des ruisseaux & rivieres, & des choses liquides, comme le sang, le vin, l'huile, &c. Le ruisseau qui court dans ces prez. la riviere court plus viste que, &c. l'eau qui court. la mer qui court contre les terres. le sang agité court dans les veines. j'ay senti une humeur qui me couroit le long de l'espaule entre cuir & chair.

Il se dit encore du temps. Le temps court insensiblement. le terme qui court. l'année qui court. il court sa vingtiesme année.

On le dit aussi, De certain terme au bout duquel se doit payer ou effectuer quelque chose. On luy a donne trois mois de temps qui courent. je n'ay que quinze jours, vous m'amusez par vos artifices. cependant le temps court.

On le dit principalement des interests de l'argent presté. La rente court de tel jour, depuis tel jour, court tousjours. les arrerages courent.

Courir, signifie aussi, Estre en vogue. C'est la couleur qui court. la mode qui court. la monnoye qui court. cette chanson couroit par la ville. il court un mauvais bruit. au temps qui court.

L'advis qui court. C'est à dire qui a le plus de voix dans une deliberation qui n'est pas achevée.

On dit encore, Faire courir des bruits. il court un mauvais bruit.

On dit aussi, qu'Il court bien des maladies. il court beaucoup de fiévres malignes, de petite verole, de rhumatismes, &c.

On dit, Faire courir un livre, une lettre, un manifeste, pour dire, Le faire voir à plusieurs personnes.

On dit aussi à table, Faire courir une santé, qu'une santé court; faites courir cette santé.

On dit aussi, Faire courir la voix, pour dire, Demander les avis à ceux qui composent une assemblée.

On dit, Faire courir le billet, pour dire, Envoyer un billet pour advertir, ou assembler ceux qui ont interest à quelque affaire. Son billet court chez les Notaires, pour dire, Il cherche de l'argent à emprunter.

On dit, d'Un homme recherché par les Dames, que Les Dames le courent.

Couru, [cour]üe

Couru, [cour]üe. part. pass. Qui est poursuivy à la course. Un cerf, un liévre, un daim couru. un Marchand couru par les voleurs.

On dit, Un pays couru par les ennemis.

On dit fig. Couru, pour dire, Recherché, suivi. Ce livre est rare & curieux, il est fort couru. ce Predicateur est fort couru. il n'y a pas à moitié de telle marchandise, elle est courüe aussi-tost qu'elle est arrivée. on ne voit plus de cette sorte de pierreries, elle est fort couruë.

Courant, [cour]ante

Courant, [cour]ante. adj. v. Qui court. De l'eau courante, c'est à dire, Eau vive, qui coule tousjours. Un ruisseau courant. l'interest courant. le terme courant. l'année courante. la monnoye courante. le prix courant. le mois courant. Il est plus elegant de dire simplement, le courant, sans dire le mois, mais il ne se met qu'au genitif. Le quatre, le cinquiesme du courant.

On appelle, Noeud courant, Un noeud qui se touche aisément.

On appelle, Toise courante, La mesure en longueur de quelque chose que ce soit, sans avoir esgard à la hauteur. Cette muraille a tant de toise, à toise courante.

Il est quelquefois subst. Le courant de l'eau, C'est le fil de l'eau.

Un courant d'eau, C'est un canal, ou un ruisseau qui court. Il y a un courant d'eau qui fait moudre des moulins.

Les gens de marine appellent Courants, Certains endroits de la mer où l'eau court plus rapidement. Le courant emporta son vaisseau de ce costé-là. il y a de dangereux courants sur cette coste.

On dit fig. Le courant du marché. le courant des affaires. le courant du monde. je ne vendray pas ma marchandise que je n'aye veu le courant du marché. c'est le courant, c'est le train ordinaire du monde, des affaires. se gouverner selon le courant du monde. se laisser aller au courant du monde.

Il signifie aussi en matiere de rentes, Le terme qui court. Je vous quitteray toutes les années passées de la rente que vous me devez, pourveu que vous me payez le courant.

Courante

Courante. s. f. Est une espece de danse. Courante simple. courante figurée. danser une courante. mener une courante.

Il signifie aussi, Le chant sur lequel on mesure les pas d'une courante. Faire une courante. composer une courante. jouer une courante sur le violon, sur le lut. donnez-nous une courante.

Il sign. aussi fig. Un devoyement de ventre. Il a la courante. Il est fort bas.

Tout-Courant

Tout-Courant. adv. Sans hesiter, sans peine, facilement. Il lit tout courant. il recita cela tout courant. il joüe mieux que luy, il le gagne tout courant. ce livre se vend un tel prix tout courant.

Couramment

Couramment. adv. Tout courant. Cela est escrit couramment. il lit couramment.

Coureur

Coureur. s. m. Qui court. C'estoit le meilleur coureur qu'on eust jamais veu dans la lice. jamais bon coureur ne fut pris. Il ne se met guere sans adjectif.

Il sign. aussi, Celuy qui va & vient, qui est souvent par la ville, ou en voyage. C'est un grand coureur, un coureur perpetuel, on ne le trouve jamais à la maison. il n'a fait toute sa vie que voyager, c'est un coureur.

On appelle, Coureur de bague, Celuy qui court la bague.

Coureur de vin. Officier de la Maison du Roy, qui a soin de porter du vin par tout où le Roy va.

Coureurs

Coureurs, Sont à la guerre des Cavaliers detachez du gros en grand ou petit nombre, soit pour descouvrir, soit pour aller à la petite guerre. Un parti de coureurs. les coureurs de leur armée, de la garnison de &c. ce n'est pas leur armée, leur avant- garde, ce n'est que des coureurs, que quelques coureurs.

Il sign. aussi, Un cheval de selle, & qui pour l'ordinaire est hongre, & de taille legere & deschargée. Beau coureur. grand coureur. ce coureur est viste, est rude. il estoit monté sur un coureur. il avoit tant de coureurs en son escurie.

Coureuse

Coureuse. s. f. Qui court bien. En ce sens il est peu en usage.

Il sign. encore, Qui va, & qui vient, & qui n'arreste guere en un lieu. Vous estes une coureuse, une grande coureuse, vous n'estes jamais à la maison.

Il signifie plus ordinairement, une femme prostituée. C'est une coureuse, une infame. il n'aime que des coureuses. une coureuse de remparts.

Avant-coureur

Avant-coureur. s. m. Qui va devant quelqu'un, & annonce ou prepare sa venuë. En ce sens il n'est guere en usage. Les Prophetes furent les avant- coureurs de nostre Seigneur Jesus-Christ.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.