LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 287

On appelle au Théâtre Confident, Confidente, Certains personnages subalternes dans les Tragédies, auxquels le Poëte donne plus ou moins de part à l'action et au dialogue, et qui communément sont chargés des récits. Corasmin est un Confident dans la Tragédie de Zaïre, Céphise une Confidente dans la Tragédie d'Andromaque. Les rôles de Confidens et de Confidentes forment un emploi à part. Un tel joue les Confidens, etc.

Les mots de Confident et de Confidence s'emploient quelquefois figurém. dans des vers de galanterie, en parlant Des rochers, des bois, etc.

CONFIDENTIAIRE

CONFIDENTIAIRE. subs. m. Qui tient un Bénéfice par confidence. C'est un confidentiaire. Il a été déclaréconfidentiaire.

CONFIDENTIEL, ELLE

CONFIDENTIEL, ELLE. adject. Terme de négociation, qui signifie Tout ce qui se dit en confidence, par opposition à une déclaration ministérielle.

CONFIDENTIELLEMENT

CONFIDENTIELLEMENT. adv. D'une manière confidentielle, en confidence. Cela m'a été dit confidentiellement, et non pas officiellement.

CONFIER

CONFIER. v. a. Commettre quelque chose à la fidélité et au soin de quelqu'un. Confier un dépôt. Confier un secret à son ami. Je vous ai confié ce que j'avois de plus précieux et de plus cher. Le Roi lui a confié l'administration de la Justice, des Finances. Confier une Place, la défense d'une Place, le gouvernement d'une Province. Confier l'éducation, la conduite, la personne d'un jeune Prince à un sage Gouverneur. Elle a confié sa fille à une de ses amies.

Il se met aussi avec le pronom personnel, et signifie, S'assurer, prendre confiance. Je me confie en la Providence de Dieu. Il s'est confié en ses amis. Se confier en soi -- même. Se confier en ses forces.

Confié, ée

Confié, ée. participe.

CONFIGURATION

CONFIGURATION. sub. f. Forme extérieure, ou surface qui borne les corps, et leur donne une figure particulière. La différente configuration des corps. La diverse configuration des parties.

Il s'emploie surtout en Physique et en Chimie, en parlant Des parties tenues et insensibles, qui échappent à la vue. La configuration des cristaux salins.

CONFIGURER

CONFIGURER. verb. act. Figurer l'ensemble.

Configuré, ée

Configuré, ée. participe.

CONFINER

CONFINER. v. neut. Toucher aux confins d'un Pays, d'une terre, etc. La France confine avec l'Espagne. Les terres qui confinent à la forêt.

Il est aussi actif, et signifie, Reléguer dans un certain lieu. On l'a confiné dans une Ile. On l'a confiné dans un Monastère.

On dit, Se confiner dans sa Province, dans une solitude, pour dire, S'y retirer volontairement.

Confiné, ée

Confiné, ée. participe.

CONFINS

CONFINS. s. m. pl. Les limites, les extrémités d'un Pays. Sur les confins du Royaume, de la Province. Régler les confins d'un État. Les confins d'un Diocèse. Les confins d'une Juridiction.

CONFIRE

CONFIRE. v. a. Je confis, tu confis, il confit; nous confisons, vous confisez, ils confisent. Je confisois. Je confis. J'ai confit. Je confirai. Confis. Qu'il confise. Assaisonner et faire cuire des fruits, des fleurs ou des légumes, et les faire tremper dans certain suc, dans certaine liqueur, qui pénètre tout--à--fait la substance, et qui s'y incorpore. Confire au sucre, au miel, à l'eau de--vie. Confire au vin doux, au vin cuit. Confire au caramel. Confire au sel et au vinaigre. Confire des abricots, des cerises, des coins, du verjus, de l'écorce d'orange, de citron, etc. Confire des concombres, du pourpier, de la perce--pierre, de lascorsonère.

Confit, ite

Confit, ite. participe.

On dit De certains fruits, qu'Ils sont confits sur l'arbre, Quand ils sont extrêmement mûrs et cuits par le soleil.

On dit aussi figurément et familièrement, qu'Une personne est toute confite en dévotion, pour dire, qu'Elle est dans les grandes pratiques de la dévotion.

CONFIRMATIF, IVE

CONFIRMATIF, IVE. adjec. Qui confirme. L'Arrêt confirmatif de la Sentence. Lettres Patentes confirmatives d'un Privilége.

CONFIRMATION

CONFIRMATION. sub. f. Ce qui rend une chose ferme et stable. La confirmation d'une Sentence, d'un Arrêt. Obtenir des Lettres de confirmation. Payer le droit de confirmation. Confirmation de priviléges, de droits, de prérogatives, d'honoraires, etc.

Il se dit aussi De la nouvelle et plus expresse assurance d'une chose qui avoit déjà été débitée pour vraie. Entière confirmation. Pour plus grande confirmation. La confirmation d'une nouvelle. La confirmation d'une promesse. On m'a dit telle chose, j'en ai eu la confirmation de tel endroit, j'en ai reçu la confirmation. Le courier en a apporté, on en attend la confirmation. Cela a besoin de confirmation, mérite confirmation.

En termes de Rhétorique, Laconfirmation est Cette partie du discours oratoire qui suit la narration, et par laquelle on prouve ce que l'on avoit avancé.

Confirmation

Confirmation. Un des sept Sacremens de l'Église, par lequel les Chrétiens sont confirmés dans la grâce reçue au Baptême. Le Sacrement de Confirmation. L'Évêque seul peut donner la Confirmation. Recevoir laConfirmation.

CONFIRMER

CONFIRMER. v. act. Rendre plus ferme, plus stable, affermir davantage. Cela m'a fort confirmé dans mon opinion, dans la croyance que j'avois. Ce miracle le confirma dans la Foi Chrétienne. Il fut confirmé dans son dessein par une telle rencontre, par l'exhortation d'un tel. Sa santé se confirme de jour en jour. Cette expression vieillit dans ce dernier sens. Au Physique, on dit Affermir et non pas Confirmer. Ce terrain s'affermit.

Il se dit à--peu--près dans le même sens, en parlant Des droits, priviléges et concessions que les États, Princes et Seigneurs continuent à leurs Sujets par de nouvelles Lettres. Le Pape a confirmé les priviléges de ces Religieux. Le Roi a confirmé les droits et les priviléges de cette Ville, de cette Communauté. Le Roi les a confirmés dans leurs droits et prérogatives par ses Lettres Patentes.

Confirmer

Confirmer, signifie, Donner des assurances nouvelles et plus expresses d'une chose qui avoit déjà été débitée pour vraie. J'avois déjà ouï dire cela, on vient de me le confirmer. J'ai reçu une lettre qui me confirme cette nouvelle. On nous avoit écrit telle chose, mais cela ne se confirme pas.

Il signifie aussi, Apporter de nouvelles preuves, de nouvelles raisons, pour appuyer une proposition qu'on avoit avancée. Il a confirmé cette vérité par de grandes autorités.

Confirmer

Confirmer, se dit aussi avec le pronom personnel. Je me confirme dans cette résolution. Cette nouvelle ne se confirme pas.

Confirmer

Confirmer, signifie aussi, Conférer le Sacrement qui fortifie dans la grâce reçue au Baptême. Il n'appartient qu'aux Évêques de confirmer. C'est un tel Evêque qui l'a confirmé. Il n'a pas encore été confirmé.

On dit en termes de Théologie, que Dieu confirme en grâce, pour dire, qu'Il accorde une surabondance de grâce, qui met en état de persévérer dans la justice.

Confirmé, ée

Confirmé, ée. participe.

CONFISCABLE

CONFISCABLE. adject. des 2 genr. Qui est sujet à confiscation. Toute marchandise de contrebande est confiscable. Toute marchandise qui doit des droits, et qui n'a point été déclarée, est confiscable.

CONFISCANT

CONFISCANT. adj. Terme de Jurisprudence. Sur qui il peut écheoir confiscation. Une Communauté qui possède une terre sans avoir payé les droits d'amortissement au Roi, et ceux d'indemnité au Seigneur, doit donner au Seigneur un homme vivant, mourant et confiscant.

CONFISCATION

CONFISCATION. s. f. Action de confisquer, adjudication au fisc. Le bannissement perpétuel, et la condamnation à mort, emportent confiscation de biens. À peine de confiscation des exemplaires contrefaits. Les Pays où confiscation a lieu.

Il signifie aussi Les biens confisqués. Le Roi lui a donné la confiscation d'un tel.

CONFISEUR, EUSE

CONFISEUR, EUSE. subs. Celui, celle qui confit des fruits ou autres choses avec du sucre, du miel, etc. Il a un Officier qui est bon Confiseur. Excellent Confiseur. Une excellenteConfiseuse.

CONFISQUER

CONFISQUER. v. act. Adjuger au fisc pour cause de crime ou de contravention aux Ordonnances. On a confisqué tous ses biens. On confisque les marchandises de contrebande. Confisquer corps et biens.

On dit en termes de Palais, Qui confisque le corps, confisque les biens, pour dire, que La condamnation à mort emporte la confiscation des biens.

On dit en termes de Coutume, qu'Un vassal qui dénie son Seigneur, confisque son Fief; et dans cette phrase, Confisque signifie, Rend confiscable.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.