Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 424

Ce Livre se vend un tel prix tout-courant.

COURANTE. s.f. Espèce de danse grave. Courante simple. Courante figurée. Danser une courante. Mener une courante.

Il signifie aussi Le chant sur lequel on mesure les pas d'une courante. Faire une courante. Composer une courante. Jouer une courante sur le violon, sur le luth. Donnez-nous une courante.

COURBATU, UE. adj. Se dit d'un cheval qui n'a pas le mouvement des jambes bien libre, pour avoir été morfondu après un trop grand travail. Vous avez trop échauffé ce cheval, il en est courbatu.

Il se dit quelquefois Des personnes. Je me sens tout courbatu.

COURBATURE. s.f. Maladie du cheval courbatu. Quand on vend un cheval, on le doit garantir de pousse, morve & courbature.

Il se dit aussi quelquefois en parlant Des hommes, pour signifier une lassitude douloureuse. Sa maladie commença par une courbature.

COURBE. adj. de t. g. Qui n'est pas droit, & qui approche de la forme d'un arc. Ligne courbe. Cette ligne est courbe.

On dit aussi absolument en Géométrie, Une courbe, pour signifier Une ligne courbe.

COURBE s.f. Certaine pièce de bois qui sert aux ouvrages de charpenterie, & principalement aux vaisseaux.

Il signifie aussi Certaine enflure qui vient aux jambes des chevaux. Ce cheval a une courbe.

COURBER. v.a. Rendre courbe une chose qui étoit droite. Courber en arc. Le trop grand faix a courbé cette pièce de bois, cette poutre. La vieillesse l'a courbé, l'a tout courbé. Courber un arc pour le bander. Courber une règle.

Il s'emploie quelquefois neutralement. Il courboit sous le faix.

[alt p. 296] Il est aussi réciproque. Il devient vieux, il commence à se courber.

COURBÉ, ÉE, participe Courbé de vieillesse. Il est tout courbé. Vous deviendrez tout courbé. Il se tient tout courbé.

COURBETTE. s.f. Terme de Manége. Mouvement que le cheval fait en levant également les deux pieds de devant, & se rabattant aussitôt. Courbette haute. Courbette basse. Petite courbette. Commencer par une courbette. Faire faire des courbettes à un cheval, le manier, le faire aller à courbettes.

Pour dire, qu'Un homme est rampant & bas devant quelqu'un, on dit, qu'Il fait des courbettes. Il est du style familier.

COURBURE. s.f. Inflexion, pli, état d'une chose courbée. Cette pièce de bois a plus de courbure, moins de courbure, &c. Courbure d'une jante de roue. Courbure d'un arc. La courbure de cette poutre vient d'avoir été trop chargée.

COURCAILLET. s.m. Appeau de cailles. Prendre des cailles avec le courcaillet.

COURCIVE. s.f. Demi-pont que l'on fait de l'avant à l'arrière des deux côtés de certains bâtimens qui ne sont pas pontés.

COURÉE. s.f. Terme de Marine. Composition de suif, de soufre, de résine, &c. dont on frotte les vaisseaux pour les voyages de long cours.

COUREUR. s.m. Qui est léger à la course, qui se pique de bien courir. C'est le meilleur coureur qu'on ait jamais vu. Jamais bon coureur ne fut pris.

Il signifie aussi Celui qui va & vient, qui est souvent par la ville, ou en voyage. C'est un grand coureur, un coureur perpétuel, on ne le trouve jamais à la maison. Il n'a fait toute sa vie que voyager, c'est un coureur.

On appelle Coureur, Un domestique qui court à pied, & dont on se sert pour faire des messages avec grande diligence. Cet Ambassadeur a tant de coureurs. Les Turcs font porter des nouvelles avec grande diligence par des coureurs.

On appelle Coureur de bague, de tête, Celui qui court la bague, les têtes. C'est un bon coureur de bagues, bon coureur de têtes.

On dit, qu'Un homme est un coureur de nuit, pour dire, qu'Il se retire trop tard, & qu'il fait de la nuit le jour.

On appelle Coureur d'inventaire, Ceux qui sont dans l'habitude d'aller à tous les inventaires. Et on dit dans le même sens, Coureurs de sermons, &c. Il est familier.

COUREUR DE VIN Officier de la Maison du Roi, qui a soin de porter du vin par tout où le Roi va.

COUREUR signifie Un cheval de selle, qui pour l'ordinaire est Hongre, qui a la queue coupée, & la taille légère & déchargée. Beau coureur. Grand coureur. Ce coureur est vîte, est rude. Il étoit monté sur un coureur. Il avoit tant de coureurs en son écurie.

COUREURS, au pluriel se dit à la guerre, Des Cavaliers détachés du gros en grand ou petit nombre, soit pour découvrir, soit pour aller à la petite guerre. Un parti de coureurs. Les coureurs de leur armée, de la garnison, &c. Ce n'est pas leur armée, leur avant-garde, ce ne sont que des coureurs, que quelques coureurs.

COUREUSE. s.f. Fille ou femme prostituée. C'est une coureuse, une infame. Il ne voit que des coureuses. Une coureuse de remparts.

COURGE. s.f. Sorte de plante rampante. Huile de Courges. Celles qui sont longues & en forme de bouteilles, s'appellent vulgairement Gourdes ou Calebasses.

COURIR, ou COURRE. v.n. Je cours, tu cours, il court. Nous courons, vous courez, ils courent. Je courois. Je courus. Je courrai. Je courrois. Cours. Qu'il courre. Que je courusse. Aller de vîtesse & avec impétuosité. Courir légèrement. Courir de toute sa force. Ce cheval court vîte comme un cerf. Cet homme court comme un basque. Courir, courre la poste. Il est parti, courez après. Courir à toute bride, à bride abattue, à toutes jambes.

COURIR signifie aussi quelquefois, Aller plus vîte que le pas. Vous allez trop vîte, vous ne marchez pas, vous courez. Courir au feu. Courir au Médecin. Courir au remède.

On dit proverbialement, quand un homme va en quelque lieu avec ardeur, avec joie, qu'Il n'y va pas, qu'il y court, qu'il y court comme à la noce.

On dit, Courir aux armes, pour dire, Prendre les armes en hâte pour quelque alarme, ou pour quelque occasion pressante.

Il se dit figurément De toute action précipitée, de tout ce qu'on fait trop vîte. Il faut aller bride en main, on ne fait pas les affaires en courant.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.