Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 423

il n'y a que de la confusion, que C'est la Cour du Roi Petaut.

On dit, Avoir bouche à Cour chez le Roi, chez un Prince, Pour avoir droit de manger aux tables entretenues par le Roi, par le Prince. Un tel Officier de la Maison du Roi, a de gros appointemens, & bouche à Cour.

COUR. s.f. Siége de Justice où l'on plaide. Cour Ecclésiastique. Cour Laïque. Cour de Parlement. Cour des Aides. Cour des Monnoies, &c. Cour Supérieure. Cour Présidiale. Cela fut jugé en Cour d'Église. Cela va, cela se doit plaider à la Cour des Monnoies, à la Cour des Aides, &c. Arrêt de la Cour. La Cour a ordonné par Arrêt. La Cour a ordonné & ordonne.

On dit en termes de Pratique, Mettre hors de Cour, ou hors de Cour & de procès, pour dire, Renvoyer les parties, ou une des parties, comme n'y ayant pas sujet de plaider. On mit les parties hors de Cour. Il avoit voulu intervenir au procès, mais il n'avoit aucun droit, on l'a mis hors de Cour. On appelle ce Jugement-là, Un hors de Cour.

COURAGE. s.m. Disposition par laquelle l'ame se porte à entreprendre quelque chose de hardi, de grand, ou à repousser, ou à souffrir quelque chose de fâcheux, de difficile. Grand courage, Noble courage. Bon courage. Courage franc. Courage élevé, haut, fier, invincible, indomptable, héroïque. Courage mâle, viril, ferme, intrépide. Courage martial. Peu de courage. Son peu de courage. Donner courage, du courage. Prendre, reprendre courage. Perdre courage. Perdre le courage. Exciter, enflammer, échauffer, réveiller, ranimer, fléchir le courage. Glacer, refroidir, abattre, abaisser le courage. Relever, hausser, accroître, augmenter le courage à quelqu'un. Le courage lui est revenu. Cela lui fera revenir le courage. Le courage lui manque. Manque de courage. Faute de courage. Signaler son courage. C'est un brave Soldat, il a du courage. Son courage le perdra. Il a plus de courage que de force. Les plaisirs amollissent le courage.

Il se dit quelquefois absolument par manière de particule exhortative. Courage, mes amis. Courage, Soldats.

On dit proverbialement, quand on approche de la fin de quelque travail, Il n'y a plus que courage.

Il se dit Des animaux hardis, comme sont les lions, les sangliers, les chiens, les chevaux, les aigles, &c. Ce chien a bien du courage. Le lion est celui de tous les animaux qui a le plus de courage.

Il se prend quelquefois pour affection. Je vous servirai de grand courage, de bon courage. Il y alloit de grand courage. Il n'a pas fait cela de bon courage.

Il se détermine quelquefois en mauvaise part par des épithétes. Foible courage. Courage mou. Courage brutal.

Il se prend aussi quelquefois pour sentiment, passion, mouvement. Il a gagné cela sur son courage. Il n'a su vaincre son courage. Si j'en croyois mon courage.

On dit, qu'Un grand courage dédaigne de se venger, que les grands courages ne se laissent point abattre par l'adversité, pour dire, qu'Un grand coeur, qu'une ame noble dédaigne de se venger; que les grands coeurs, que les ames nobles ne succombent point à la mauvaise fortune.

Il signifie quelquefois Dureté de coeur. Auriez-vous bien le courage d'abandonner vos enfans? Je n'ai pas le courage de refuser cela à mon ami. Le traître eut le courage de livrer son meilleur ami.

On dit, Tenir son courage, pour dire, Persister dans son ressentiment, dans son dépit, dans sa haine, dans sa colère. Il avoit juré qu'il ne la reverroit jamais, il n'a pas tenu son courage. Il est familier.

COURAGEUSEMENT. adv. Avec courage, avec hardiesse. Il s'y est porté courageusement, fort courageusement. Il s'est battu, il s'est défendu courageusement. Il a souffert les tourmens, la mort courageusement.

COURAGEUX, EUSE. adj. Qui a du courage & de la hardiesse. Il est fort courageux, courageux au dernier point. Il est trop courageux pour reculer. Les dogues sont fort courageux. L'émerillon est petit, mais fort courageux.

COURAMMENT. adv. Rapidement, avec facilité. Cela est écrit couramment. Il lit couramment.

COURANT, ANTE. adj. Qui court. De l'eau courante, c'est-à-dire, de l'eau vive qui coule toujours. Un ruisseau courant.

On dit figurément, L'intérêt courant, le terme courant, l'année courante, la monnoie courante, le prix courant, le mois courant. On le dit aussi quelquefois simplement, sans dire le mois. Le quatre, le cinq du courant. En ce sens il ne s'emploie que dans le commerce.

On appelle Toise courante, aune courante, &c. La mesure de quelque chose que ce soit par toises, ou par aunes en longueur, sans avoir égard à la hauteur. Cette muraille a tant de toises courantes. Faire marché à la toise courante. L'aune courante de cette tapisserie vaut tant.

Il est quelquefois substantif. Le courant de l'eau, pour dire, Le fil de l'eau.

Un courant d'eau, C'est un canal ou un ruisseau qui court. Il y a un courant d'eau qui fait moudre des moulins.

En termes de Marine, on appelle Courants; Certains endroits de la mer, où l'eau court rapidement d'un certain côté. Le courant emporta le vaisseau de ce côté-là. Il y a de dangereux courants sur cette côte.

On dit figurément, Le courant du marché, pour dire, Le prix actuel que se vendent les denrées. Je ne vendrai pas ma marchandise que je n'aie vu le courant du marché.

On appelle Le courant des affaires, Les affaires ordinaires, par opposition aux affaires extraordinaires qui surviennent. C'est le courant, c'est le train des affaires.

On dit, Le courant du monde, pour dire, La manière ordinaire du monde. Se gouverner selon le courant du monde. Se laisser aller au courant du monde.

Il signifie aussi en matière de rentes, Le terme qui court. Je vous quitterai tous les arrérages du passé, pourvu que vous me payez le courant. Je vous remets les arrérages sans préjudice du courant.

TOUT-COURANT. adv. Sans hésiter, sans peine, facilement. Il lit tout-courant. Il récita cela tout-courant. Il joue mieux que lui, il le gagne tout-courant.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.