Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:280

appelle Centre. La circonférence du cercle. Le diamètre d'un cercle. Un demi-cercle. Un quart de cercle Une portion de cercle.

Quadrature du cercle, Détermination d'un carré dont la surface serait rigoureusement égale à celle d'un cercle donné. Les géomètres savent que la surface du carré et celle du cercle n'ont pas un rapport exprimable en nombres finis; d'où il suit que la quadrature géométrique du cercle est impossible.

Fig., Chercher la quadrature du cercle, Chercher une chose très-difficile ou impossible à trouver.

CERCLE se prend aussi, improprement, pour La ligne circulaire qu'on appelle Circonférence. Le cercle se divise en trois cent soixante degrés. Faire des cercles. Tracer un cercle. Décrire un cercle. Arc de cercle.

CERCLE signifie encore, Cerceau. Cercle à tonneau. Un cercle de fer. Faire des cercles. Vendre des cercles. Un tonneau qui a rompu ses cercles. Vin en cercles.

Il se dit en général de Toute pièce de métal ou d'autre matière, formant un cercle, qu'on met autour d'une chose pour la serrer, la lier ou l'orner. Mettre un cercle de fer à une colonne, à une poutre, pour l'empêcher d'éclater. Cercle de pompe. Cercle de cabestan. Boîte à cercle d'or. Cercle d'écaille, d'ivoire, etc.

CERCLE se dit également, dans les Sciences et dans les Arts, de Certains objets, de certains instruments, qui ont en général une forme circulaire. Cercle d'arpenteur. Cercle répétiteur. Cercle de réflexion. Etc.

Il se dit particulièrement, en termes d'Astronomie, Des pièces de forme circulaire qui entrent dans la composition de la sphère armillaire. Les grands, les petits cercles de la sphère.

Il se dit aussi Des lignes circulaires fictives qui servent à représenter le mouvement des astres, la succession des saisons, les divisions de la sphère, etc.

Il se dit, en termes de Manége, de La ligne circulaire décrite par le cheval, ordinairement entre les deux murs. Être, se mettre en cercle. Travailler sur le cercle.

CERCLE se dit encore de Toute disposition d'objets qui offre à peu près la figure d'une circonférence de cercle. Ranger des siéges en cercle, en demi-cercle. Ils se rangèrent en cercle. Ils formèrent un cercle autour de lui. On fit cercle autour de lui. Un cercle de personnes, ou simplement, Un cercle. Resserrer le cercle. Élargir le cercle. Entrer dans le cercle.

CERCLE s'est dit particulièrement, dans le sens qui précède, de La réunion des princesses et des duchesses assises circulairement en présence de la reine. La reine tient le cercle aujourd'nui. Aller au cercle. Cette duchesse était au cercle.

Il se dit, par extension, Des assemblées d'hommes et de femmes qui se tiennent dans les maisons des particuliers pour le plaisir de la conversation. Cet homme brille dans les cercles. Rompre le cercle par une partie de jeu. Un petit cercle d'amis.

CERCLE se dit figurément, au sens moral, pour Sphère, étendue, limites. Cet homme n'est jamais sorti du cercle de ses occupations habituelles. Se renfermer dans le cercle de ses devoirs, de ses attributions, etc. Agrandir, étendre le cercle de ses idées.

Il se dit aussi, figurément, en parlant Des choses qui reviennent, qui se succèdent continuellement. La vie n'est pour lui qu'un cercle de douleurs. Le cercle des saisons.

Cercle vicieux, Manière défectueuse de raisonner, qui consiste à supposer d'abord ce qu'on doit prouver, et ensuite à donner pour preuve ce qu'on a supposé. Raisonner ainsi, c'est faire un cercle vicieux.

CERCLE en termes de Géographie, se disait autrefois Des divisions de l'empire d'Allemagne. Les dix cercles de l'Empire. Les troupes des cercles. Les cercles du Rhin. Nuremberg était dans le cercle de Franconie.

CERCLER. v. a. Garnir, entourer de cerceaux, de cercles. Cercler une cuve, un tonneau, etc.

CERCLÉ, ÉE. participe

CERCUEIL. s. m. Bière; espèce de caisse de bois ou de plomb, etc., dans laquelle on met un corps mort. Cercueil de bois. Cercueil de plomb. Cercueil de marbre. Mettre un mort dans son cercueil.

Il se dit figurément, dans le style élevé, en parlant De la mort. Descendre, entrer au cercueil. L'oubli du cercueil. Le chagrin l'a mis au cercueil. C'est là qu'il doit trouver son cercueil.

CÉRÉALE. adj. f. Il se dit, en général, Des plantes qui, telles que le froment, le seigle, etc., produisent les grains dont on se sert pour faire du pain. On le dit également De ces grains mêmes. Plantes céréales. Graines céréales.

Il s'emploie fréquemment comme substantif. La culture des céréales. Quel est le prix des céréales? Les céréales ont baissé de prix. Loi sur les céréales.

CÉRÉBRAL, ALE. adj. Il se dit, en termes d'Anatomie, De ce qui appartient au cerveau. Artères cérébrales. Nerfs cérébraux.

Il se dit aussi, en Médecine, Des maux qui affectent le cerveau. Affections cérébrales. Fièvre cérébrale.

CÉRÉMONIAL. s. m. L'usage réglé dans chaque pays, dans chaque cour, touchant les cérémonies religieuses ou politiques. Le cérémonial de Rome est fort rigoureux, est régulièrement observé. Le cérémonial est différent selon les pays. L'ambassadeur fut conduit à l'audience avec le cérémonial d'usage.

Il se dit aussi Des cérémonies que les particuliers observent les uns envers les autres, ou par devoir, ou par civilité. Aimer le cérémonial, Aimer ces sortes de cérémonies. Il n'aime pas le cérémonial.

Être fort sur le cérémonial, Être instruit du cérémonial, ou Être attaché au cérémonial, être pointilleux et difficile sur les cérémonies. Cela se dit aussi, figurément, D'un homme difficile sur les égards qu'il croit lui être dus.

CÉRÉMONIAL signifie, par extension, Le livre où sont contenus l'ordre et les règles des cérémonies, tant ecclésiastiques que politiques et civiles. Le cérémonial de l'Église de Paris. Le cérémonial français. Le cérémonial romain.

CÉRÉMONIE. s. f. Il se dit Des formes extérieures et régulières du culte religieux. Les cérémonies du baptême. Les cérémonies de l'Église. La cérémonie d'un mariage. Le sacre des évêques se fait avec de grandes cérémonies. Les cérémonies de l'ancienne loi. L'ordre des cérémonies. Une cérémonie imposante. Une pieuse cérémonie. Cérémonie funèbre.

Suppléer les cérémonies du baptême, Faire à l'église la cérémonie du baptême pour un enfant qui a été ondoyé.

CÉRÉMONIE se dit également de Certaines formalités qu'on observe dans les actions solennelles, pour les rendre plus éclatantes. L'entrée du roi se fit avec de grandes cérémonies. On a donné audience à cet ambassadeur avec beaucoup de cérémonie. Des cérémonies pompeuses. Jour de cérémonie. Habit de cérémonie. Grande cérémonie. Les cérémonies de l'ordre de Saint-Michel, de l'ordre du Saint-Esprit.

Grand maître des cérémonies, maître des cérémonies, aide des cérémonies, Officiers qui président aux cérémonies, et qui les dirigent.

En cérémonie, Avec pompe et grand appareil. Mener quelqu'un en cérémonie; le reconduire en cérémonie.

CÉRÉMONIE se dit aussi Des actes de civilité, des témoignages convenus de déférence que les particuliers se donnent les uns aux autres. Faire des visites de cérémonie. Faire des cérémonies.

Il se prend quelquefois dans le sens de Civilité gênante, importune. C'est un grand faiseur de cérémonies. Ne faisons point de cérémonies. Bannir la cérémonie. Il est ennemi des cérémonies.

Fam., Sans cérémonie, point de cérémonie, Librement, sans contrainte, sans façon.

Fig. et fam., Faire des cérémonies, Faire des façons, des difficultés avant de consentir ou de se résoudre à quelque chose. Il a fait bien des cérémonies pour se battre, pour prendre médecine. Il n'y fait pas tant de cérémonies, Il va droit au but.

CÉRÉMONIEUX, EUSE. adj. Qui fait trop de cérémonies. C'est un homme cérémonieux, fort cérémonieux.

CÉRÈS. s. f. T. d'Astron. Planète, découverte par Piazzi, qui est placée entre Mars et Jupiter, et dont la révolution est d'environ quatre ans et sept mois.

CERF. s. m. Espèce de bête fauve, très-rapide à la course, et qui porte sur la tête des cornes ramifiées, appelées Bois. Un jeune cerf. Un vieux cerf. Un cerf dix cors. Le bois d'un cerf. Un cerf en rut. Un cerf qui brame. Vite comme un cerf. Le bois ou la tête d'un cerf. Un cerf qui a mis sa tête bas. Les andouillers de la tête d'un cerf. La chasse du cerf. Lancer le cerf. Détourner, courre le cerf. Un cerf malmené, fatigué. Prendre le cerf. Être à la mort du cerf. Un cerf qui tient les abois. Un pâté de cerf. Des filets de cerf.


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.