LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 279

Faire un compromis. Passer un compromis. Dresser, signer un compromis. Mettre en compromis. On ne met en compromis que les affaires douteuses et litigieuses. Ce n'est pas là une chose qu'on doive mettre en compromis.

On dit figurément, Mettre quelqu'un en compromis avec un autre, pour dire, Le compromettre.

Et l'on dit aussi figurément dans le même sens, Mettre la dignité, l'autorité de quelqu'un en compromis.

COMPTABILITÉ

COMPTABILITÉ. s. f. (Le P ne se prononce ni dans ce mot ni dans les suivans.) Obligation de rendre compte, état du comptable. La comptabilité de cette charge est immense. Votre comptabilité n'est pas embarrassante.

COMPTABLE

COMPTABLE. adj. des 2 g. Qui est assujetti à rendre compte. Officier comptable. Les Trésoriers sont comptables. Je ne veux point de chargecomptable.

On dit au figuré, Nous sommes comptables à la patrie de nos talens.

On appelle Quittance comptable, Une quittance en parchemin, revêtue des formes nécessaires pour être allouée à la Chambre des Comptes. On donne des quittances comptables aux payeurs des rentes.

Comptaele

Comptaele, s'emploie aussi substantivement. Les comptables sont sujets à être recherchés. C'est un bon comptable.

COMPTANT

COMPTANT. adj. mascul. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Argent comptant, qui se dit d'Un argent qui est en espéces, et qu'on compte sur--le--champ. Il a tant en argent comptant. Il est riche en argent comptant. Payer argent comptant.

On dit figurément d'Une chose promise, et qui ne peut manquer, C'est de l'argent comptant.

Il s'emploie aussi adverbialement, Payer une somme comptant. Payercomptant.

Dans le style familier, on dit quelquefois qu'Un homme a du comptant, pour dire, qu'Il est riche en argent comptant; Voilà tout mon comptant, pour dire, Voilà tout ce que j'ai d'espèces; Il amassa un gros comptant, Une grande somme en espèces. En ce sens, il est substantif. Il l'est encore, en parlaut De quelques Bureaux du Trésor Royal. Ainsi on appelle Fetit comptant, Le Bureau où l'on paye les sommes au--dessous de mille livres; et Grand comptant, Le Bureau où l'on paye toutes les sommes au--dessus de mille livres.

On dit proverbialement, Payer comptant, pour dire, Rendre sur--le--champ les bons ou les mauvais offices qu'on a reçus. Il s'emploie plus souvent en mauvaise part. Il a prétendu me piquer par ce discours; mais je l'ai bien payé comptant.

COMPTE

COMPTE. s. m. Calcul, nombre. Il sait le compte de son argent. On a donné à ce sommelier le linge, la vaisselle par compte, en compte. J'ai trouvé cent écus dans ce sac, c'est le compte. Faire un compte. Venir à compte. Je vous ferai votre compte. Sans compte ni mesure.

Il signifie quelquefois Un petit nombre que l'on jette de la main, ct qui étant plusieurs fois réitéré, fait la somme que l'on demande. A compter quatre à quatre, il faut vingt--cinq comptes pour faire cent.

Il signifie aussi Le papier, l'écrit où l'on a fait le calcul et la supputation de ce qu'on a mis ou qu'on a reçu, ou de tous les deux. Bon compte. Fidèle compte. Compte exact. Compte final. Livre de compte. Il lui demande son compte, ses comptes. Qu'il apporte ses comptes. Dresser un compte. Rendre un compte. Voir, examiner, recevoir un compte. Revoir un compte. Ouïrun compte. Débattre un compte. Les débats d'un compte. Oyant compte. Valider un compte. Raison de compte. Cette partie est employée dans le compte, a passé dans le compte. Passer quelque chose en compte. Passer à compte. Mettre sur un compte. Nemettez pascela enligne de compte. Rayez, ôtez cela de dessus votre compte. Il a chargé ses comptes de cela. Assister au compte. Vérifier un compte. Mettre les comptes en règle. Le compte est très--bon. Présenter, affirmer un compte. Être en compte ouvert. Avoir un compte ouvert avec quelqu'un. Apurer un compte. Il y a erleur au compte. Les articles d'un compte. Il a rendu compte, rendu ses comptes. Arrêter un compte. Allouer les articles d'un compte. Compte de tutelle. Compte de l'épargne. Clorre un compte. Le compte est clos. Solder un compte. Reliquat d'un compte. Apostiller un compte. En fin de compte. Arrêté de compte. Finito du compte. Papier de compte.

On dit proverbialement, Les bons comptes font les bons amis.

On dit aussi, À tout bon compte revenir, pour dire, qu'On est toujours reçu à compter, à calculer de nouveau.

On dit proverbialement, Manger à bon compte, manger toujours à bon compte, boire à bon compte, pour dire, Manger et boire, sans se mettre en peine de ce qu'il en coûtera, ni qui le paiera.

On dit aussi, Boire, manger, rire, se divertir à bon compte, pour dire, Sans s'embarrasser de ce qui se passe, ni de ce qui peut arriver. Divertissez--vous à bon compte, etc.

On dit, qu'Un homme est de bon compte, pour dire, qu'Il est fidèle, et qu'il ne trompe point en comptant.

On dit figurément, Rendre compte, pour dire, Rapporter ce qu'on a vu, ce qu'on a fait en une affaire, et en rendre raison. Je vous rendrai compte de cette affaire. Prenez garde à telle chose, car c'est vous qui m'en rendrez compte. Il faut rendre compte à Dieu de toutes ses actions. Rendre compte de sa conduite, de son administration. On vint rendre compte au Général que les ennemisparoissoient.

On appelle Compte rond, dans l'usage commun et populaire, Un nombre composé de dizaines, de centaines ou de milliers sans fraction. Dix, vingt, trente, sont des comptes ronds. Cent, deux cents, mille, sont des comptes ronds. Vingt et un n'est pas un compte rond.

Quand on compte par espèces, on appelle aussi Compte rond, Un nombre de ces espèces sans fraction. Quatre écus font un compte rond. Quatre écus et demi ne font pas un compte rond. Cinq sous font un compte rond, cinq sous et demi n'en font pas un.

On dit figurément, Au compte de quelqu'un, pour dire, Selon qu'il suppose la chose. À votre compte, cela seroit ainsi. À ce compte--là, je vois qu'il n'a pas tort.

On dit, qu'Une chose est sur le compte, au compte de quelqu'un, pour dire, que C'est à lui à la payer. Les étoffes qu'un tel prend seront sur votre compte. La nourriture de ce cheval est à votre compte. Je prends cela sur mon compte. C'est pour mon compte.

On dit, Mettre une Histoire, un Livre, etc. sur le compte de quelqu'un, pour dire, Le donner pour en être l'Auteur; et, Mettre une aventure, faire courir une histoire sur le compte de quelqu'un, pour dire, Faire croire qu'elle lui est arrivée.

On dit aussi figurément, Prendre sur son compte, pour dire, Se charger de faire ou d'exécuter quelque chose. Ne vous mettez point en peine de lui faire des excuses, je le prends sur mon compte.

On dit figurément et dans le style familier, d'Un homme à qui il arrive quelque malheur, comme d'être blessé, d'être maltraité, ou de faire quelque perte d'argent considérable, qu'Il en a pour son compte, que c'est pour son compte. S'il vous en arrive mal, ce sera pour votre compte. Il a trouvé des gens qui jouoient mieux que lui, et qui lui en ont donné pour son compte.

On dit, Faire le compte à un domestique, pour dire, Lui payer, en le renvoyant, ce qui lui est dû de ses gages; Donner à un ouvrier son compte, pour dire, Lui payer ce qui lui est dû; et figurém. Donner à quelqu'un son compte, pour dire, Le traiter d'action ou de paroles, commeil le mérite. Il ne se prend qu'en mauvaise part.

On dit, Faire son compte, pour dire, Se proposer, s'attendre, espérer que, etc. Il croyoit que ses amis l'assisteroient, il faisoit son compte là--dessus. Na faites pas votre compte sur les promesses de cet homme--là. Il fait son compte de partir demain. Ces expressions vieillissent. On dit mieux, Il comptoit que ses amis l'assisteroient; ne comptez pas sur les promesses de cet homme--là; il compte partir demain.

On dit, Avoir bon compte, faire bon compte, pour dire, Avoir à bon marché, faire bon marché. Il a eu cela à bon compte. Ce Banquier vous fera tenir votre argent à meilleur compte qu'un autre. Ce marchand vous fera bon compte, vous fera meilleur compte que qui que ce soit. On dit à pen près dans le même sens, Vivre à bon compte, pour dire, Vivre à bon marché. C'est une Ville ou l'on vit à bon compte.

On dit figurément, Faire son compte, trouver son compte, pour dire, Trouver du profit et de l'avantage. Il a bien fait son compte dans cette recette. Il a bien fait son petit compte dans ce traité. Il a trouvé son compte. Ne choquez pas cet homme -- là, vous n'y trouverez pas votre compte.

On dit encore figurément, qu'Un homme a son compte, pour dire, qu'Il a ce qu'il désire, ou qu'il est bien dans

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.