LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 278

La composition du corps humain est admirable. Les ressorts qui entrent dans la composition d'une machine. Toutes les parties qui entrent dans la composition du corps humain.

Composition

Composition, en termes d'Imprimerie, Arrangement des caractères pour en former des mots, des lignes et des pages.

Il se dit aussi Du mélange et de l'incorporation de certaines drogues. Cet Apothicaire entend bien la composition des remèdes. Il entre telles et telles drogues dans la composition d'un tel remède. Ce parfum est d'une excellentecomposition.

On appelle Composition, Certaines préparations faites pour imiter certaines choses, comme Pierreries, perles, or ou argent.

Composition

Composition, en Grammaire, se dit De la jonction de certains mots, qui en change ou en modifie la signification, comme, Chef--d'oeuvre, Crèvecoeur, Gentilhomme, etc.

Composition

Composition, se prend aussi pour L'action de composer un ouvrage d'esprit. Cet Auteur est occupé à la composition d'un nouvel ouvrage. Cela lui est échappé dans la chaleur de la composition. Cela est d'une composition pénible et difficile. Il nous a montré une pièce de sa composition. Un Musicien qui chante une pièce de sa composition.

Il se dit encore Des ouvrages, des productions d'esprit. Une belle, une savante composition.

On appelle aussi Composition, Le thème que fait un écolier sur le sujet qui lui est donné par son Régent. Une composition sans faute. Une composition pleine de solécismes. Composition pour les places, pour les prix.

Composition

Composition, signifie aussi, L'art d'unir les différentes parties de la Musique, suivant les règles. Il ne chante pas, mais il sait bien la composition. Il excelle dans la composition. Entendre bien la composition. Apprendre la composition. Pour bien accompagner, il faut savoir la composition.

En termes de Peinture, on appelle La composition d'un tableau, L'art et la manière dont un Peintre traite son sujet dans un tableau. Un tableau d'une savante composition. La composition en est belle.

Composition

Composition, signifie encore. Accommodement, dans lequel l'une des deux Parties, ou toutes les deux ensemble, se relâchent d'une partie de leurs prétentions. Par composition faite, je lui dois tant. Venir à composition. Entrer en composition. Venir à une composition amiable.

On dit, C'est un homme de composition, de bonne, de facile composition, pour dire, C'est un homme d'accommodement, un homme à qui il est aisé de faire faire ce que l'on veut; Il est de difficile composition, pour dire, qu'Il se tient trop ferme, qu'il est malaisé de le réduire au point où l'on veut.

On dit d'Une fille ou d'une femme qui accorde facilement ses faveurs, que C'est une fille de bonne composition, de facile composition.

Composition

Composition, en termes de Guerre, signifie Les conventions que fait une Place qui se rend. Cette Place s'est rendue par composition. Les articles de la composition portent que. ... Composition honorable. Composition avantageuse. Recevoir à composition. On emploie plus ordinairement Capitulation.

COMPOSTEUR

COMPOSTEUR. s. m. Terme d'Imprimerie. Instrument sur lequelle Compositeur arrange les lettres.

COMPOTE

COMPOTE. s. f. Espèce de confiture qu'on fait avec du fruit et peu de sucrè, et qui est moins cuite que les confitures qui se font pour être gardées. Une compote de poires, de pommes, d'abricots, de cerises, etc. Une compote bien faite.

Il se dit aussi d'Une certaine manière d'accommoder des pigeons. Une compote de pigeons. Mettre des pigeonneaux en compote.

On dit proverbialement et bassement, Avoir les yeux, la tête à la compote, en compote, pour dire, Avoir la tête, les yeux tout meurtris, tout livides.

On dit d'Une viande trop bouillie, qu'Elle est en compote.

COMPRÉHENSIBLE

COMPRÉHENSIBLE. adj. des 2 g. Concevable, intelligible, qui peut être compris, conçu, entendu. Il ne s'emploie guère qu'avec la négative. Cela n'est pas compréhensible. Un raisonnement qui n'est pas compréhensible. Il n'est pas compréhensible combien il a fait de dépenses à sa maison.

COMPRÉHENSION

COMPRÉHENSION. s. f. Faculté de comprendre, de concevoir. Avoir la compréhension aisée, facile. Il est de dure compréhension.

Il signifie dans le style didactique, Connoissance entière et parfaite. La compréhension des Mystères est réservée à l'autre vie.

Compréhension

Compréhension, signifie aussi, La totalité des idées renfermées sous un nom appellatif ou générique.

COMPRENDRE

COMPRENDRE. v. a. (Il se conjugue comme Prendre.) Contenir en soi, renfermer en soi. Le globe de la terre comprend les quatre parties du monde. L'Europe comprend plusieurs grands Royaumes. La France comprend plusteurs Provinces.

Il se dit aussi en parlant Des choses morales. La Justice en général comprend toutes les vertus. La Philosophie comprend la Logique, la Morale, la Physique, et la Métaphysique.

Il signifie aussi, Faire mention. Il a compris dans sa quittance tout ce qui lui étoit dû. Il a tant de revenu, sans y comprendre ce qu'il tire de ses charges. Dans le dénombrement de ses dettes, je n'entends pas comprendre celles qu'il a faites depuis un an, je comprends seulement les plus anciennes. Dans tout ce que je dis--là, je ne comprends pas telle et telle chose.

Comprendre

Comprendre, dans le sens figuré, C'est avoir une connoissance exacte de toutes les idées renfermées dans un mot générique, dans un jugement ou dans un raisonnement.

Comprendre

Comprendre, signifie aussi figurément, Concevoir. Je comprends fort bien ce que vous me dites. Cela est difficile à comprendre. Vous ne comprenez pas la difficulté de l'affaire. Pour vous bien faire comprendre l'état de la question. Je ne comprends rien à sa conduite. Je ne comprends pas comment il peut faire, comment il ose se montrer. Je n'y comprends rien.

On dit d'Un homme qui a une conduite extraordinaire et bizarre, ou qui fait des choses qui portent dans l'esprit quelque sorte d'étonnement, de surprise, qu'On ne le comprend pas. Il tient une conduite si bizarre et si contraire à ses intérêts, que je ne le comprends pas. Je ne vous comprends pas.

Compris, ise

Compris, ise. participe.

Y compris. Non compris. Espèce de formule dont on se sert, pour dire, En y comprenant, sans y comprendre. Il a dix mille livres de revenu, y compris les profits de sa charge, non compris la maison où il loge.

COMPRESSE

COMPRESSE. s. f. Linge en plusieurs doubles que les Chirurgiens mettent sur l'ouverture de la veine, ou sur quelque partie blessée ou malade. Appliquer une--compresse. Mettre une compresse. Serrer la compresse. Mouiller la compresse.

COMPRESSIBILITÉ

COMPRESSIBILITÉ. sub. fém. La qualité d'un corps qui peut être comprimé.

COMPRESSIBLE

COMPRESSIBLE. adj. des 2 genr. Terme didactique. Qui peut être comprimé. L'air est compressible, l'eau ne l'est pas.

COMPRESSION

COMPRESSION. s. fém. Action de comprimer, ou l'effet qui est produit dans ce qui est comprimé. La compression de l'air.

COMPRIMER

COMPRIMER. v. act. Presser avec violence, resserrer. On comprime l'air dans une arquebuse à vent.

On dit figurément, Comprimer un parti, une faction, pour dire, L'empêcher d'éclater, d'agir.

Comprimé, ée

Comprimé, ée. participe.

COMPROMETTRE

COMPROMETTRE. v. n. (Il se conjugue comme Mettre.) Consentir réciproquement par acte, de se rapporter sur les différens, les procès qu'on a ensemble, au jugement d'un ou de plusieurs arbitres. Ils ont compromis de toutes leurs affaires entre les mains d'un tel. Je lui ai offert de compromettre là--dessus, s'il vouloit. Ils ont compromis sur tous les chefs du procès.

Il est aussi actif; et on dit, Compromettre quelqu'un, pour dire, Commettre quelqu'un, l'exposer à se trouver dans quelque embarras, à recevoir quelque chagrin, quelque dégoût, soit en se servant de son nom sans son aveu, soit en l'embarrassant dans des démêlés, dans des affaires. N'ayez pas peur, je ménagerai si bien les choses, que je ne vous compromettrai pas. Il faut prendre garde à ne se pas compromettre. Il faut éviter de se compromettre.

On dit à peu près dans le même sens, Compromettre sa dignité, son autorité, sa fortune, pour dire, Exposer sa dignité, son autorité, sa fortune, à recevoir quelque déchet, quelque diminution.

Compromis, ise

Compromis, ise. participe.

COMPROMIS

COMPROMIS. sub. masc. Acte par lequel deux personnes promettent de se rapporter de leurs différens au jugement d'un ou de plusieurs arbitres.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.