LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 176

vous qui avez fait la faute, & vous voulez m'en jetter le chat aux jambes.

On dit prov. & fig. qu'Une fille a laissé aller le chat au fromage, pour dire, qu'Elle s'est laissée abuser.

On dit encore prov. Bailler le chat par les pattes, pour dire, Presenter une chose par l'endroit le plus difficile.

On dit aussi, Tirer les marrons du feu avec la patte du chat, pour dire, Faire faire par un autre ce qu'on craint de faire par soy-mesme.

On dit encore, Chat eschaudé craint l'eau froide, pour dire, que Quand on a esté attrapé à quelque chose, on craint tout ce qui y ressemble.

On dit prov. Acheter chat en poche, pour dire, Faire marché d'une chose sans la connoistre & sans la voir.

Chats, en pluriel, Se dit quelquefois des folles fleurs de certains arbres, entre autres des noyers, des coudriers, des saules &c.

Chattemite

Chattemite. s. f. Qui affecte une contenance douce, humble & flatteuse pour tromper quelqu'un, pour attraper quelque chose. Voyez-vous cette chattemite. comme elle fait la chattemite. il a beau faire la chattemite, il ne me trompera pas.

Chathuan

Chathuan. s. m. Le t de la premiere syllabe ne se prononce pas, & l'h de la seconde est aspirée. Sorte de hibou qui mange les souris & les petits oiseaux. Les chats-huants ne voyent clair que la nuit.

Chatter, Chattonner

Chatter, Chattonner. Ce dernier n'est guere usité. Verbe act. qui se met le plus souvent sans regime. Faire de petits chats. Cette chatte chattera bien-tost. elle a chatté cette nuit. elle a chatté quatre, cinq chats.

Chaton

Chaton s. m. Petit chat. Voilà de beaux petits chatons.

Il signifie aussi, La teste d'une bague, d'un poinçon, dans laquelle une pierre precieuse est enchassée.

Chatiere

Chatiere. s. f. Trou que l'on laisse aux portes des greniers, aux couvertures des maisons, pour passer les chats. Il faut faire une chatiere à cette porte.

Catimini

Catimini, En catimini, adverbial. En cachettes, en marchant doucement. Il entra, il vint en catimini dans la chambre. marcher en catimini. ce mariage s'est fait en catimini. Il est bas.

CHATOUILLER

CHATOUILLER. v. act. Causer en certaines parties du corps par un attouchement leger, une emotion, un tressaillement qui provoque ordinairement à rire. Chatouiller aux costez. chatouiller à la plante des pieds. ne le chatouillez pas si fort.

On dit, Que le vin chatouille le palais, le gosier; que la Musique, l'harmonie chatouille les oreilles, pour dire, que Le vin, que la Musique donnent du plaisir.

On dit, Chatouiller un cheval de l'esperon, pour dire, Le toucher legerement avec l'esperon.

On dit figur. & prov. d'Un homme qui se provoque luy-mesme à rire, quoy qu'il n'y en ait point de sujet, qu'Il se chatouille pour se faire rire.

Chatouiller, signifie figur. Plaire, flatter. Quand on luy dit du bien de son fils, on le chatouille en la partie la plus sensible. la loüange chatoüille l'esprit. il se plaist à estre chatouillé sur sa noblesse. les flateurs cherchent tous les moyens de chatouiller les oreilles des grands.

Chatouillé, [chatouill]ée

Chatouillé, [chatouill]ée. part.

Chatouillement

Chatouillement. s. m. v. Action par laquelle on chatouille, on est chatouillé. Le chatouillement des sens. le chatouillement des pieds est souvent desagreable. les esprits estant émeus & portez au cerveau causent un doux chatouillement.

Chatouilleux, [chatouill]euse

Chatouilleux, [chatouill]euse. Qui est fort sensible au chatouillement. La plante des pieds est une partie bien chatouilleuse. vous estes chatouilleux?

Il se dit aussi du cheval. Ce cheval est chatoüilleux.

On dit fig. qu'Un homme est bien chatouilleux, pour dire, qu'Il est fort tendre aux injures, ou qu'il s'offense, qu'il se pique aisément.

On dit aussi, qu'Une affaire, qu'une question est bien chatouilleuse, pour dire, qu'Il la faut traitter avec grande circonspection. Prenez garde, vous traittez-là un point bien chatouilleux.

CHAUD, CHAUDEMENT, CHAUDERON, CHAUDERONNIER, CHAUDIERE, CHAUFFAGE, CHAUFFER, CHAUFFERETTE, CHAUFFOIR, &brace; Voy CHALEUR.

CHAUME

CHAUME. s. m. Estouble, cette partie du tuyau des bleds qui reste dans le champ quand on les a coupez. Fagot de chaume. le chaume sert à faire de la littiere.

Il se prend quelquefois pour le tuyau tout entier du bled.

Chaumer

Chaumer. v. act. Couper, arracher du chaume. Elle est allé chaumer. je ne veux pas qu'elle chaume mon champ, dans mon champ.

Chaumé, [chaum]ée

Chaumé, [chaum]ée. part.

Chaumiere

Chaumiere. Quelques-uns disent, Chaumine. s. f. Petite maison couverte de chaume. Meschante chaumiere. petite chaumiere. il loge dans une chaumiere. le pays est pauvre, il n'y a que des chaumines, que des chaumieres.

CHAUSSE

CHAUSSE. s. f. Partie du vestement qui couvre les cuisses, ou les jambes & les pieds. On appelle Haut de chausses ou haut de chausse, & simplement en pluriel chausses, ce qui sert à couvrir les cuisses. Et, Bas de chausses, & plus ordinairement Bas, Ce qui couvre les jambes. Un haut de chausses d'escarlatte. mettre, attacher, destacher ses chausses. mettre chausses bas. une chausse de drap. chausses de toile. il a le pourpoint & les chausses de mesme. chausses plissées. chausses à la matelote, à la Suisse. tirez-moy mes chausses.

On dit prov. d'Un homme qui est fort pauvre, qu'Il n'a pas des chausses.

On dit prov. & fig. Tirer ses chausses, pour dire, S'enfuir. Va-t'en, tire tes chausses. il tira ses chausses de bonne heure.

On dit, d'Un jeune homme qui n'est plus en âge d'estre foüetté, qu'Il a la clef de ses chausses.

On dit prov. & fig. qu'Une femme porte le haut de chausse, pour dire, qu'Elle est plus maistresse que son mary.

On dit prov. & fig. qu'On tient un homme au cul & aux chausses, pour dire, qu'On examine, qu'on agite quelque chose qui regarde sa personne, ses biens, sa vie, son honneur, &c.

Les Apothicaires appellent Chausse, Une piece de drap taillée en capuchon pointu, dans laquelle ils passent de l'hypocras.

Chaussette

Chaussette. s. f. Bas de toile que l'on met sur la chair. Chaussette à estrier.

Chausson

Chausson. s. m. Ce que l'on met au pied nud avant que de prendre les bas. Une paire de chaussons. chaussons de toile, de fil, de chamois, de cotton, de laine.

On dit par raillerie, d'Un homme qui n'a point d'equipage, Que tout son equipage tiendroit dans un chausson.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.