Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 356

conception jusqu'à l'enfantement. L'Église célébre la Conception de la sainte Vierge. la Fête de la Conception.

Il se dit aussi Des femelles des animaux. Jacob fit jeter des baguettes de diverses couleurs devant ses brebis, afin qu'au moment de la conception, &c.

CONCEPTION se dit figurément Des pensées que l'esprit humain forme sur quelque sujet. Rare conception. Riche conception. Voilà une plaisante conception. Il vieillit en ce sens.

Il se dit aussi De la faculté de comprendre & de concevoir les choses. Il a la conception vive, facile, dure. Cet enfant n'a pas de conception.

CONCERNANT Qui concerne. Participe que l'usage a rendu indéclinable, & qui signifie la même chose que Sur, touchant, au sujet de... Il y a cette différence entre Concernant & Touchant, que Concernant doit être précédé d'un substantif auquel il ait rapport, & que Touchant s'emploie indifféremment à la suite d'un substantif ou d'un verbe. J'ai à vous dire quelque chose concernant cette affaire-là. Un Édit concernant telle chose.

CONCERNER. v.a. Regarder, appartenir, avoir rapport à.... Cela concerne vos intérêts. Cela concerne sa charge. Il n'ignore rien de ce qui concerne cet art. Cette affaire concerne le public. Et pour ce qui concerne telle chose, je dirai que....

CONCERNÉ, ÉE, participe Il ne se dit point passivement.

CONCERT. s.m. Harmonie composée de plusieurs voix ou de plusieurs instrumens, ou des deux ensemble. Beau, agréable concert. Grand concert. Concert de voix, d'instrumens. Faire un concert. Donner un concert.

On dit figurément, Un concert de louanges; & poëtiquement, Le concert des oiseaux.

CONCERT signifie aussi figurément, Intelligence, union de plusieurs personnes qui conspirent, qui tendent à une même fin. Concert d'opinions. Ils étoient de concert ensemble.

DE CONCERT se dit adverbialement, pour dire, d'Intelligence. Ils ont fait cela de concert.

CONCERTANT, ANTE. s. Celui ou celle qui chante ou joue sa partie dans un concert. Il y avoit douze concertans.

CONCERTER. v.a. Répéter ensemble une pièce de musique, pour la bien exécuter quand il en sera temps. C'est une pièce de musique qu'ils ont concertée ensemble.

Il est aussi neutre, & signifie, Faire un concert. On concerte souvent chez un tel. Ils concertent ensemble.

CONCERTER signifie aussi figurément, Conférer ensemble, pour exécuter un dessein, & pour convenir des moyens de faire réussir une affaire, une intrigue. Concerter un dessein, une entreprise. Concerter l'exécution d'une affaire

En ce sens, il est aussi réciproque. Ils se concertèrent long-temps avant que de faire telle chose.

CONCERTÉ, ÉE, participe Une pièce de musique bien concertée. Un dessein concerté. Une entreprise bien concertée. Il a bien paru que ces gens-là étoient venus fort concertés. Ils se trouvèrent tous contraires à son avis, alors on vit bien que c'étoit une pièce concertée. Des mesures bien concertées.

CONCERTÉ signifie figurément, Ajusté, composé, trop étudié, affecté. Cet homme-là est fort concerté. Elle est trop concertée en sa contenance, en ses discours.

CONCERTO. s.m. Terme de musique emprunté de l'Italien. Pièce de symphonie, faite pour être exécutée par tout un orchestre, & dans laquelle quelque instrument joue seul de temps en temps avec un simple accompagnement. Jouer un concerto. Exécuter un concerto.

CONCESSION. s.f. Le don & l'octroi qu'un Souverain ou un Seigneur de quelque Terre, fait de quelque privilége, de quelque droit, de quelque grace, &c. Ce privilége est une concession d'un tel Roi. Ils ont eu ce droit, &c. par la concession d'un tel Prince, d'un tel Seigneur.

CONCESSION se dit aussi Des terres que le Souverain donne aux particuliers dans une nouvelle Colonie, à condition de les défricher & cultiver. On lui a donné une concession dans l'Ile de saint Domingue.

CONCESSION Figure de Rhétorique, par laquelle on accorde à son adversaire ce qu'on pourroit lui disputer. On dit par concession, Je vous passe qu'il soit honnête homme; mais cela le rend-il capable de son emploi?

CONCESSIONNAIRE. s.m. Celui qui a obtenu une concession.

CONCETTI. s.m. Mot emprunté de l'Italien. Il se dit des pensées brillantes & sans justesse.

CONCEVABLE. adj. Qui se peut concevoir, comprendre. Je ne sai comment cela se peut faire, cela n'est pas concevable. Cela est-il concevable? Cela est très-concevable. Ce qu'il dit est plus concevable que ce que vous dites.

CONCEVOIR. v.a. Je conçois. Je concevois. J'ai conçu. Je concevrai. Qu'il conçoive. Il ne se dit proprement que d'une femme, & signifie, Devenir grosse d'enfant. Les Prophètes avoient annoncé qu'une Vierge concevroit. La Vierge a conçu Notre-Seigneur dans ses entrailles. Il s'emploie d'ordinaire absolument & sans régime. La sainte Vierge a conçu du saint Esprit. Dès l'instant qu'une femme a conçu. Une femme qui est hors d'âge de concevoir.

Il se dit aussi Des femelles des animaux, en parlant de l'espèce en général. Les brebis, les cavales, &c. conçoivent plus ordinairement au Printemps qu'en Automne.

CONCEVOIR se dit aussi Des opérations de l'esprit, & signifie, Entendre bien quelque chose, en avoir une juste idée. Je conçois bien ce que vous me dites. Je ne conçois rien à cela. C'est une chose que l'on peut concevoir. Je ne conçois pas qu'un homme sage puisse s'oublier jusqu'à... Je ne conçois pas comment il s'est pu tirer d'une si mauvaise affaire.

En ce sens on le dit aussi absolument. Il a l'esprit vif, il conçoit facilement.

On dit aussi, Concevoir de l'espérance, ou des espérances. Concevoir de l'horreur, du dépit, de la haine, de l'aversion. Concevoir des desirs. Concevoir de l'amour, de l'estime, de l'amitié, de l'inimitié, du mépris. Concevoir de la jalousie.

CONCEVOIR signifie aussi, Exprimer en certains termes. Il falloit concevoir cette clause, cette condition en termes plus précis. Cela est conçu en termes formels.

CONÇU, UE, participe L'homme est [alt p. 248] conçu en péché. Cet article étoit conçu en termes obscurs. Cette phrase est mal conçue.

CONCHE. s.f. Bon ou mauvais état d'une personne à l'égard de ses habits ou de son équipage. Il est en bonne conche. Ces troupes, ces

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.