Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 355

Compter jusqu'à vingt, jusqu'à cent. Compter sur ses doigts, par ses doigts.

On dit, Compter parmi ses aïeux, parmi ses ancêtres, pour dire, Avoir au nombre de ses aïeux, de ses ancêtres. Il compte des Rois parmi ses aïeux. Il compte des Maréchaux de France & des Connétables parmi ses ancêtres.

On dit, Compter sur quelqu'un, pour dire, Faire fond sur lui, comme sur un homme dont on est assuré. On dit dans le même sens, Compter sur ses forces, sur sa jeunesse, sur ses grands biens, sur son crédit, sur son savoir.

Il signifie aussi, Calculer, supputer, venir à compte; & alors il se met d'ordinaire absolument. Voyons ce que vous avez reçu, ce que vous avez mis, il faut compter. J'ai compté avec un tel, je ne lui dois rien. Ce n'est pas le tout que de compter, il faut payer. Il ne veut ni compter ni payer. Il a touché cette partie, & en a compté à la Chambre des Comptes. Il a compté pardevant un Auditeur des Comptes. Compter de clerc à maître. J'ai compté de la dépense & de la recette.

COMPTER par tête, compter par pièce, se dit dans les hôtelleries & les autres lieux où l'on donne à manger, & où la dépense de bouche qu'on a faite se compte selon le nombre des personnes qui ont mangé, ou selon le nombre des pièces qu'on leur a fournies.

On dit proverbialement, Qui compte sans son hôte, compte deux fois, pour dire, qu'On se trompe quand on compte sans celui qui a intérêt à l'affaire, ou qu'on espère ou promet une chose qui ne dépend pas absolument de soi.

On dit d'Un homme qui marche lentement, qu'Il compte ses pas; & on dit, que L'on compte tous les pas de quelqu'un, pour dire, qu'On l'observe de fort près.

COMPTER signifie aussi, Faire état, croire, se proposer. Il compte partir, de partir demain. Comptez que vous me trouverez toujours prêt à vous servir.

Il se prend aussi pour Réputer, estimer; & alors il se construit avec la préposition Pour. Il faut le compter pour mort. Il compte pour rien tous les services qu'on lui rend. Il compte cela pour beaucoup. Il faut compter ce Général pour dix mille hommes.

COMPTÉ, ÉE, participe Nos jours sont comptés. Marcher à pas comptés.

On dit proverbialement & figurément, À brebis comptées, le loup en mange bien une, pour dire, que Quelque soin qu'on prenne de compter, de garder de certaines choses, on ne laisse pas d'être exposé à en perdre une partie.

On dit aussi proverb. & figur. Tout compté, tout rabattu, pour dire, Tout bien considéré.

COMPTOIR. s.m. Sorte de table où il y a communément un tiroir fermant à clef, & dont les Marchands se servent, soit pour compter leur argent, soit pour le serrer.

COMPTOIR se dit aussi d'Un Bureau général ou d'une Factorerie de Marchands, & particulièrement dans les Indes. Le comptoir de Java, &c. Les Hollandois ont plusieurs comptoirs dans les Indes.

COMPULSER. v.a. Terme de Pratique. Prendre communication des Registres d'un Officier public, en vertu d'une Ordonnance du Juge.

COMPULSÉ, ÉE, participe .

COMPULSOIRE. s.m. Acte de Justice, portant ordre à l'Officier public de communiquer ses Registres. Il faut avoir, obtenir un compulsoire.

COMPUT. s.m. Terme de Chronologie. Il ne s'emploie qu'en parlant des supputations de temps qui servent à régler le Calendrier Ecclésiastique.

COMPUTISTE. s.m. Celui qui travaille au Comput, & à la composition du Calendrier.

COMTE. s.m. Celui qui est revêtu d'une certaine dignité au-dessus de celle de Baron. Le Comte de Toulouse, de Flandre, &c. Comte & Pair. Comte du saint Empire. Comte Palatin. Les Chanoines Comtes de Lyon. On l'a fait Comte. Couronne de Comte. Il prend la qualité de Comte, &c.

On appelle COMTESSE La femme [alt p. 247] d'un COMTE, ou celle qui par elle-même ou de son chef posséde un Comte.

COMTÉ. s.m. Titre d'une Terre, en vertu duquel celui qui est Seigneur de la Terre, porte la qualité de Comte. Le Comté de Champagne. Le Comté d'Artois. Comté-Pairie. Châlons est Comté-Pairie. Cette Terre fut érigée en Comté.

On le fait féminin dans cette phrase, La Franche-Comté.

CONCASSER. v.a. Briser & réduire en petites parties avec le marteau ou le pilon, quelque matière dure, comme le sucre, le poivre, &c. Concasser du poivre, de la canelle.

CONCASSÉ, ÉE, participe Poivre concassé.

CONCAVE. adj. de t.g. Il se dit d'une surface ou d'une circonférence courbe, prise du côté qu'elle est capable de contenir quelque chose. Il est opposé à convexe. Miroir concave. Il est aussi substantif. Le concave d'un globe.

CONCAVITÉ. s.f. Cavité, le creux, le concave d'un corps La concavité de ce globe. Concavité profonde. Les concavités du cerveau, du crâne. Les concavités d'une montagne, d'un rocher. Les concavités de la terre.

CONCÉDER. v.a. Accorder, octroyer. Il ne se dit guère que des graces, droits, priviléges, &c. qu'un Souverain accorde à ses sujets. Le Roi a concédé de grands priviléges à cette Ville, Ce droit lui fut concédé par un tel Prince.

CONCÉDÉ, ÉE, participe .

CONCENTRATION. s.f. Terme didactique. L'action de concentrer, ou l'effet de ce qui est concentré.

CONCENTRATION en termes de Chimie, se dit d'une opération, par laquelle on rapproche sous un moindre volume les parties d'un corps qui étoient étendues dans un fluide.

CONCENTRER. v.a. Terme didactique. Réunir au centre. Le grand froid concentre la chaleur naturelle.

Il est aussi réciproque. Les rayons du soleil se concentrent dans le foyer d'un miroir ardent.

CONCENTRÉ, ÉE, participe On appelle en Chimie, Acide concentré, Un acide très-fort.

CONCENTRIQUE. adj. de t. g. Terme didactique. Il se dit de divers cercles qui ont un même centre. Ces deux cercles sont concentriques.

CONCEPT. s.m. Terme didactique. Idée, simple vue de l'esprit. Une abstraction n'est qu'un concept.

CONCEPTION. s.f. L'action par laquelle un enfant est conçu dans le ventre de sa mère. Au temps de la conception de l'enfant. Depuis la

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.