Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:264

des Ombellifères, dont la racine, pivotante et charnue, a le même nom, et s'emploie comme aliment. Planter des carottes. Faire cuire des carottes.

Fig. et fam., Ne vivre que de carottes, Vivre mesquinement.

Carotte de tabac, Assemblage de feuilles de tabac, roulées les unes sur les autres en forme de carotte.

CAROTTER. v. n. Jouer mesquinement, ne hasarder que peu d'argent à la fois. Ne faire que carotter. Il est familier.

CAROTTEUR, EUSE. s. Celui, celle qui joue timidement, et ne hasarde que peu d'argent à la fois. Il est familier. On dit aussi, mais moins ordinairement, Carottier, ière.

CAROUBE ou CAROUGE. s. m. Fruit du caroubier; gousse longue et plate, contenant une pulpe qu'on mange et qui a une saveur très-douce.

CAROUBIER. s. m. Arbre de la famille des Légumineuses, qui porte des caroubes, et dont le bois, rouge et dur, est propre aux ouvrages de menuiserie et de marqueterie.

CAROUGE. s. m. Voyez CAROUBE.

CARPE. s. f. Sorte de poisson d'eau douce, couvert de grandes et larges écailles. Carpe de rivière. Carpe d'étang. Carpe de Seine. Carpe laitée. Carpe oeuvée. Le saut de la carpe. Carpe frite. Carpe au court-bouillon. Carpe à l'étuvée. Laitance de carpe. Langue de carpe.

Fig., Saut de carpe, Certain saut que les baladins exécutent à plat ventre, en s'élevant horizontalement. Faire le saut de carpe.

Fig. et fam., Faire la carpe pâmée, se dit D'une personne qui feint de se trouver mal.

CARPE. s. m. T. d'Anat. La partie qui est entre l'avant-bras et la paume de la main, et qu'on nomme vulgairement Poignet. Les os du carpe sont au nombre de huit.

CARPEAU. s. m. Diminutif Petite carpe.

Il se dit aussi d'Une variété de la carpe, que l'on pêche dans le Rhône et dans la Saône, et qui est d'un goût fort délicat.

CARPILLON. s. m. Diminutif Très-petite carpe.

CARQUOIS. s. m. Étui à flèches. Carquois d'ivoire, d'ébène, etc. Carquois garni de flèches. Vider son carquois. Tirer des flèches de son carquois. Le carquois de l'Amour.

Fig., Il a vidé son carquois, se dit D'un homme qui a lancé beaucoup d'épigrammes.

CARRARE. s. m. Nom qu'on donne au marbre blanc tiré des environs de Carrare, en Toscane.

CARRE. s. f. Il n'est guère usité que dans ces locutions: La carre d'un chapeau, Le haut de la forme d'un chapeau. La carre d'un habit, Le haut de la taille d'un habit. La carre d'un soulier, Le bout d'un soulier qui se termine carrément.

Pop., Cet homme a une bonne carre, Il a les épaules larges et fortes, ce qui lui donne de la prestance.

Au Jeu de bouillotte, Je vois la carre, Je tiens ce que propose de jouer celui qui s'est carré. Voyez CARRER. On dit aussi, Je double la carre, etc.

CARRÉ, ÉE. adj. Il se dit D'une surface plane qui a quatre côtés et quatre angles droits. Figure carrée. Table carrée. Jardin carré. Plan carré. Parfaitement carré.

Bonnet carré, Bonnet à quatre ou à trois cornes, que portaient les docteurs, les ecclésiastiques, et quelques gens de justice, dans l'exercice de leurs fonctions. Il se dit maintenant d'Un bonnet pyramidal surmonté d'une houppe, que les ecclésiastiques portent dans les cérémonies religieuses, et qui ordinairement peut se plier lorsqu'on le tient à la main.

Jeu de paume carré, ou simplement, Carré, Jeu de paume où il y a un petit trou, et un ais au lieu de dedans.

En termes de Marine, Voiles carrées, ou Voiles à trait carré, Voiles quadrangulaires dont les vergues sont hissées par le milieu, et croisent le mât à angles droits. Poupe carrée, La poupe de forme ordinaire, par opposition à la poupe ronde de certains bâtiments, tels que les galiotes.

En termes de Guerre, Bataillon carré, se disait autrefois d'Un bataillon qui avait autant de files que de rangs, autant de profondeur que de front. On appelle maintenant Carré d'infanterie, Une troupe, un régiment d'infanterie disposé de manière à faire face de quatre côtés, soit intérieurement, soit extérieurement. Dans cette dernière locution, Carré est pris substantivement. Former le carré. L'état-major, les tambours et la musique s'enferment dans l'intérieur du carré. Enfoncer un carré d'infanterie.

Pied carré, toise carrée, mètre carré, etc., Surface carrée dont le côté a un pied, une toise, un mètre, etc. Ce tableau a vingt pieds carrés. Un espace de huit lieues carrées. On dit dans le même sens, Un pied, une toise, un mètre, etc., en carré.

En Arithm., Nombre carré, ou simplement et plus ordinairement, Carré, Le produit qui résulte d'un nombre multiplié par lui-même. Seize est le carré de quatre. Neuf est le carré de trois.

Racine carrée, Le nombre qui, multiplié par lui-même, produit un certain nombre carré assigné. Tirer, extraire la racine carrée. Trois est la racine carrée de neuf. Quatre est la racine carrée de seize.

En Rhétor., Période carrée, Période de quatre membres; et, par extension, Toute période nombreuse et bien soutenue, quoiqu'elle ne soit pas de quatre membres.

Au Jeu de brelan, Brelan carré ou quatrième, Celui que le joueur a dans la main lorsque la carte qui retourne est de même sorte que les trois qui forment son brelan.

Fam., Partie carrée, Partie de plaisir faite entre deux hommes et deux femmes.

Fam., Être carré des épaules, Être large des épaules.

Fig. et fam., C'est une tête carrée, C'est un homme qui a beaucoup de justesse et de solidité dans le jugement.

CARRÉ se dit substantivement d'Une figure carrée. Carré parfait, dont les quatre côtés et les quatre angles sont égaux. Carré long. Petit carré. Grand carré. La diagonale d'un carré. Le côté d'un carré. Tailler en carré.

Un carré de papier, Un morceau de papier carré. Écrire une note sur un carré de papier.

Carré magique. Voyez MAGIQUE.

CARRÉ. substantif se dit, en termes de Jardinage, d'Un espace de terre en carré, dans lequel on plante des fleurs, des légumes, etc. Un carré de parterre. Un carré de potager. Un carré de tulipes. Un carré d'anémones. Un carré d'artichauts. Un carré long. Il faut marcher dans les allées, et non pas dans les carrés. On appelle par analogie Carré d'eau, Une pièce d'eau en carré.

Il se prend aussi quelquefois pour Palier. Nous logeons sur le même carré.

Carré de mouton, Pièce du quartier de devant d'un mouton, lorsque le collet et l'épaule en sont séparés: c'est ce qu'on appelle autrement Un haut côté.

Carré de toilette, Petit coffre dont les femmes se servaient à leur toilette, et dans lequel elles mettaient leurs peignes et d'autres objets. Carré d'argent. Carré de bois d'aloès, de bois de cèdre, etc.

CARRÉ en termes de Monnaie, Morceau d'acier fait en forme de dé, où est gravé en creux ce qui doit être en relief sur la médaille ou sur la monnaie. Graver un carré. Carré bien gravé. Carré usé. Ce sens est vieux on dit, Coin.

CARRÉ en termes d'Anatomie, se dit, tant adjectivement que substantivement, De différents muscles dont la figure se rapproche de celle du carré. Muscle carré. Carré du menton. Carré de la cuisse. Carré des lèvres. Etc.

CARRÉ en termes de Papeterie, se dit aussi, tant adjectivement que substantivement, D'une dimension de papier qui est celle qu'on emploie, dans l'imprimerie, pour le plus grand nombre des ouvrages. L'ouvrage sera imprimé sur papier carré fin. Une rame de carré.

CARREAU. s. m. Espèce de pavé plat, fait de terre cuite, de pierre, de marbre, etc., dont on se sert pour paver le dedans des maisons, des églises, etc. Petit carreau. Grand carreau. Carreau de terre cuite. Carreau de faïence. Carreau vernissé. Carreau de Hollande. Carreau de Lisieux. Carreau de Caen. Carreau de marbre. Carreau à quatre pans, à six pans, en losange. Carreau de jeu de paume. Chasse à deux carreaux, à trois carreaux. À quatre carreaux la balle la perd.

Franc carreau, Sorte de jeu où l'on jette en l'air une pièce de monnaie, et où celui dont la pièce tombe le plus loin des bords du carreau, gagne le coup. Jouer au franc carreau.

CARREAU se dit aussi d'Un sol ou d'un plancher pavé de carreaux. Raccommoder le carreau. Laver le carreau. Tomber sur le carreau.

Par extension, Coucher sur le carreau, Coucher sur le plancher. Jeter des meubles sur le carreau, Les jeter dans la rue.

Fig., Jeter quelqu'un, coucher quelqu'un sur le carreau, L'étendre sur la place, mort ou très-blessé. Rester, demeurer sur le carreau, Être tué sur la place. La querelle fut sanglante, un homme resta sur le carreau.

Carreau de vitre, ou simplement, Carreau, Pièce de verre qu'on emploie aux fenêtres, aux portes vitrées, etc. Casser un carreau de vitre. Remettre un carreau de vitre. Il manque deux carreaux à cette fenêtre.

En termes de Physique, Carreau électrique, Carreau de verre dont les surfaces sont

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.