LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 264

On s'en sert au figuré. Colporter une histoire scandaleuse, La répandre en la racontant dans les maisons.

Colporté, ée

Colporté, ée. participe.

COLPORTEUR

COLPORTEUR. s. m. On appelle ainsi certains petits Merciers qui portent sur leur dos où devant eux, de petites marchandises dans des mannes et dans des malles pendues à leur cou. On donne ce nom plus ordinairement à ceux qui crient et qui vendent dans les rues les Édits, les Arrêts, et plusieurs autres sortes d'écrits imprimés avec autorité publique. C'est un Arrêt que les Colporteurs crient dans les rues.

On le dit aussi De ceux qui vont vendre des livres dans les maisons.

COLURE

COLURE. s. m. Il se dit De deux grands cercles qui coupent l'Équateur et le Zodiaque en quatre parties égales, et qui servent à marquer les quatre saisons de l'année. Colure des Équinoxes. Colure des Solstices.

COLZA

COLZA. s. m. Espèce de chou sauvage. On en sème beaucoup dans l'Artois. On tire de sa graine une huile bonne à brûler, et à d'autres usages.

COM

COMA

COMA. s. m. Terme de Médecine. Maladie soporeuse.

COMATEUX, EUSE

COMATEUX, EUSE. adject. Qui produit ou annonce le coma.

COMBAT

COMBAT. subs. masc. L'action par laquelle on attaque, ou l'on se défend. Combat d'homme à homme. Combat singulier. Combat d'une armée contre une autre armée. Combat douteux. Combat à outrance. Combat opiniâtre. Combat sanglant. Combat sur terre. Combat sur mer. Combat naval. Rendre, livrer combat, Attirer l'ennemi au combat. Tenter la fortune du combat. Soutenir le combat. Donner, hasarder un combat. Présenter, accepter le combat. Au fort du combat. Dans la chaleur du combat. Ils se rendirent sans combat. Tenter le combat. Finir le combat. Éviter le combat. Rétablir le combat.

On dit, Être hors de combat, pour dire, N'être plus en état de combattre: et il se dit au propre et au figuré.

Combat

Combat, est moins que Bataille. Ce ne fut qu'un combat, ce ne fut pas une bataille. Quelquefois cependant il se prend pour Bataille. Le combat a été rude entre les deux armées.

Faire un combat, ne s'entend que d'Un combat singulier. Il s'est fait un combat en tel lieu.

Combat

Combat, se dit figurément De certains états d'agitation, de trouble et de souffrance. La vie de l'homme est un combat perpétuel.

Combat

Combat, se dit aussi figurément, Des contrariétés, des oppositions qu'on éprouve. Il faut rendre bien des combats pour vaincre ses passions.

Combat

Combat, se dit aussi De toute sorte de contestation et de dispute. Combat de civilité, d'esprit.

On le dit De l'opposition et de la contrariété de certaines choses entre elles. Le combat des humeurs dans le corps. Le combat des élémens. Le combat des vents.

Combat

Combat, se dit aussi De certains Jeux publics des Anciens, comme les Jeux Olympiques, les Jeux du Cirque, etc.

COMBATTANT

COMBATTANT. s. m. Homme de guerre marchant en campagne sous les ordres d'un Général. Une armée de trente mille combattans.

Il se dit aussi en parlant d'Un des soutenans ou des assaillans d'un Tournoi. Quand les deux combattans furent en présence.

On dit proverbialement, quand tout le monde se retire d'une partie de jeu, ou de la danse, Le combat finit faute de combattans.

COMBATTRE

COMBATTRE. v. a. (Il se conjugue comme Battre.) Attaquer son ennemi, ou en soutenir, en repousser l'attaque. Combattre les ennemis. Combattre vaillamment. On a combattu vaillamment de part et d'autre. Combattre à outrance. Combattre de près. Combattre de loin. Combattre de pied ferme. Combattre corps à corps. Combattre à pied. Combattre à cheval. Combattre armé. Combattre en champ clos. Combattre à l'épée, au pistolet. Combattre contre quelqu'un.

On dit figurément: Combattre les difficultés. Combattre les tentations. Combattre les raisons, les sentimens, les opinions d'autrui. Combattre les vices. Combattre l'hérésie. Combattre une doctrine.

On dit figurément, qu'Un remède combat un mal, pour dire, qu'Il agit fortement contre le mal.

On dit aussi figurém. qu'Un homme combat en lui--même, pour dire, qu'Il est extrêmement embarrassé à se déterminer, et qu'il se passe en lui une espèce de combat. J'ai long--temps combattu en moi--même avant que de prendre mon parti.

On dit, Combattre ses passions, combattre sa colère, pour dire, Y résister, les réprimer.

On dit encore, Combattre contre les vents, contre la faim, la soif; et dans un style plus soutenu, Combattre les vents, la faim, etc.

On dit, Combattre avec quelqu'un, de civilité, d'honnêteté, et de politesse, pour dire, Disputer à qui sera plus civil, plus honnête, plus poli.

Combattu, ue

Combattu, ue. participe. Opinion combattue. Sentimens combattus. Passions combattues. Hérésie combattue. Un homme combattu en lui--même. Il se sentoit combattu en lui--même. Il n'est guère d'usage que dans ces sortes de phrases.

COMBIEN

COMBIEN. adv. de quantité. Il y avoit je ne sais combien de gens, pour dire, Il y avoit une grande quantité de gens, grand nombre de gens. Combien vaut cela? pour dire, De quel prix est cela? En combien de temps? pour dire, En quel espace de temps? Combien de temps n'a--t--il pas fallu?

Il signifie aussi A quel point. Si vous saviez combien il vous aime. Si vous saviez combien cette opinion est pernicieuse. Combien cet homme--là est au--dessus de l'autre! Il est incroyable combien cet Auteur a fait d'ouvrages.

Combien

Combien, se met quelque fois substantivement. Il me veut vendre sa Charge, nous en sommes sur le combien. Il est du style familier.

Combien que

Combien que. conjonction. Encore que, bien que, quoique. Il est vieux.

COMBINAISON

COMBINAISON. s. f. Assemblage de plusieurs choses disposées deux à deux; et par extension, Assemblage de plusieurs choses disposées entre elles dans un certain ordre. La combinaison des lettres. Faire une combinaison. Faire des combinaisons, pour voir l'effet que deux choses ensemble peuvent produire.

Combinaison

Combinaison, en Chimie, est l'Union intime par laquelle les parties de deux corps se joignent pour former un nouveau corps. Ce mot ne doit pas être confondu avec Mélange. On dit Combiner dans le même sens.

COMBINER

COMBINER. v. a. Assembler plusieurs choses en les disposant deux à deux; et par extension, Les arranger de toutes les manières dont elles peuveut être arrangées ensemble. Combiner les nombres. Combiner des raisonnemens, des preuves, des incidens.

Combiné, ée

Combiné, ée. participe.

On appelle Armée combinée, Une armée composée de différentes nations. L'armée combinée de France et d'Espagne.

COMBLE

COMBLE. adject. des 2 genr. Il ne se dit proprement que Des mesures des choses sèches, comme le blé, le seigle, la farine, etc. et il n'est d'aucun usage en parlant De la mesure des choses liquides. Mesure comble. Boisseau, minot comble, tout comble.

Figurément, en parlant Des crimes des pécheurs, on dit, que La mesure est comble, pour dire, que Leurs crimes sont montés jusqu'à l'excès, et qu'ils ont tout à craindre de la vengeance Divine. La même chose se dit Des fautes ou des torts multipliés.

COMBLE

COMBLE. s. mas. Ce qui peut tenir au--dessus des bords d'une mesure, d'un vaisseau déjà plein. Le comble d'un boisseau, d'un minot, d'une mesure. Il a donné cela pour le comble.

Comble

Comble, signifie aussi Le faîte d'un bâtiment. Le comble de la maison. Maison abattue, ruinée de sond en comble.

On dit figurément, qu'Un homme est ruiné, qu'on l'a ruiné de fond en comble, pour dire, qu'Il a perdu, ou qu'on lui a fait perdre tous ses biens, ou son crédit et son honneur, ou tout cela ensemble. On le dit aussi d'Une famille, d'une Ville, d'une Communauté, etc.

Comble

Comble, signifie figurément, Le dernier surcroît, le dernier point de quelque chose, particulièrement de l'honneur, de la joie, des désirs, de l'affliction et des maux. Parvenir, arriver au comble des honneurs, au comble de la fortune, au comble de ses désirs. Ce fut le comble de nos maux. Le comble de son affliction, de sa douleur.

Pour comble

Pour comble. Façon de parler, qui signifie, Pour surcroît, et dont on se sert en diverses phrases par exagération. Il tomba malade, et pour comble de malheur, pour comble de disgrâce, il perdit peu de temps après tout son bien. Après avoir gagné la bataille, pour comble de gloire, il prit le Général ennemi prisonnier.

COMBLEMENT

COMBLEMENT. s. mas. Action de combler.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.