Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 349

juger la compétence. Cela n'est pas de sa compétence. Il faut auparavant juger la compétence.

On dit figurément d'un homme qui n'est pas capable de juger d'un ouvrage, d'une matière, &c. que Cela n'est pas de sa compétence.

COMPÉTENCE signifie aussi Concurrence, ou prétention d'égalité. Il n'y a point de compétence entre un Bourgeois & un Seigneur, entre le Prince & son Sujet. Mettre en compétence. Entrer en compétence. Je ne veux pas qu'on me mette en compétence avec un tel. Je n'entre point en compétence avec lui.

COMPÉTER. v.n. Appartenir. Terme de Pratique, qui n'est en usage qu'en cette phrase, Ce qui lui peut compéter & appartenir en la succession de son père.

COMPÉTITEUR. s.m. Concurrent, celui qui prétend, qui brigue la même dignité, la même charge ou le même emploi que brigue un autre. Puissant compétiteur. C'est son compétiteur. Ils étoient compétiteurs au Consulat, à l'Empire, &c. Il aura bien des compétiteurs. Dangereux compétiteur.

COMPILATEUR. s.m. Celui qui compile. Grand, habile compilateur. Cet Auteur n'est qu'un simple compilateur.

COMPILATION. s.f. Recueil, amas de plusieurs choses mises en corps d'ouvrage. Ce livre n'est qu'une compilation.

COMPILER. v.a. Faire un recueil, un amas de diverses choses qu'on a lues dans les Auteurs. Il a compilé ce qu'il a trouvé de meilleur dans les Auteurs sur une telle matière, il en a fait un livre.

COMPILÉ, ÉE, participe .

COMPITALES. s. f. plur. Fêtes que les Romains célébroient en l'honneur des Dieux domestiques.

COMPLAIGNANT, ANTE. adj. Terme de Pratique. Qui se plaint en Justice de quelque tort qu'il prétend qu'on lui a fait. Il est complaignant. Il s'est rendu complaignant. La Partie complaignante.

Il s'emploie aussi au substantif. Le complaignant. Les complaignans. La complaignante.

COMPLAINTE. s.f. Plainte. Terme de Pratique, dont on se sert principalement en matière Bénéficiale. Il est troublé au possessoire de son Bénéfice, & il en a formé sa complainte. Être demandeur en complainte.

COMPLAINTES, au pluriel se dit quelquefois pour Lamentations. Il fait de grandes complaintes sur les malheurs des temps. À quoi servent toutes ces complaintes? Il est du style familier & vieillit.

COMPLAIRE. v.n. S'accommoder, se conformer au sentiment, au goût, à l'humeur de quelqu'un pour lui plaire, acquiescer à ce qu'il souhaite. Je veux bien vous complaire en cela. Ce que j'en fais, n'est purement que pour vous complaire.

On dit, Se complaire, pour dire, Se plaire, se délecter en soi-même, en ses productions, en ses ouvrages, y mettre sa satisfaction, son plaisir. Il se complaît en lui-même. Il se complaît en sa personne. Il se complaît dans tous ses ouvrages, dans tout ce qu'il fait.

COMPLAISANCE. s.f. Douceur, & facilité d'esprit qui fait qu'on se conforme, qu'on acquiesce aux sentimens, aux volontés d'autrui. La complaisance doit être réciproque. Avoir une complaisance honnête, une complaisance raisonnable. Il faut avoir de la complaisance, beaucoup de complaisance. Ayez cette complaisance-là pour lui. Il n'a de complaisance pour personne. Il ne faut point avoir de basse, de lâche complaisance, de complaisance criminelle. Avoir une complaisance aveugle pour quelqu'un, une complaisance fade.

On dit, qu'Un homme se regarde avec complaisance, qu'Il a une grande complaisance pour tout ce qu'il fait, pour dire, qu'Il a beaucoup d'amour propre.

COMPLAISANCES, au pluriel dans les termes de l'Écriture, signifie quelquefois Amour, affection: & dans ce sens Dieu dit, qu'Il a mis toutes ses complaisances en son Fils, pour dire, que Son Fils est l'objet de son amour.

COMPLAISANCES, au pluriel se prend aussi pour L'effet & les marques de la complaisance. Avoir de grandes complaisances pour quelqu'un. Ses complaisances pour un tel lui coûtent cher.

COMPLAISANT, ANTE. adj. Qui a de la complaisance pour les autres. Un homme complaisant. Un esprit doux & complaisant. Humeur complaisante.

COMPLAISANT est aussi substantif. Et dans cette acception on dit, qu'Un homme est le complaisant d'un autre, pour dire, qu'Il est assidu auprès de lui, & qu'il s'attache à lui plaire dans quelque vue d'intérêt. C'est le complaisant, un des complaisans d'un tel. On dit aussi dans le même sens, qu'Une femme est la complaisante d'une autre. C'est la complaisante, une des complaisantes d'une telle Dame.

COMPLANT. s.m. Plant de vigne composé de plusieurs pièces de terre. Un bon complant. Un nouveau complant. Des vignes de bon complant.

COMPLÉMENT. s.m. Ce qui s'ajoute à une chose pour lui donner sa perfection. On dit en Théologie, Complément de béatitude, pour exprimer le comble de la béatitude. La résurrection des corps sera le complément de la béatitude des Saints.

On appelle en Géométrie, Complément d'un angle, L'excès de 90 dégrés sur cet angle. Le complément de 30 dégrés est 60 dégrés. On appelle aussi Complément d'un angle à I80 dégrés, L'excès de I80 dégrés sur cet angle. Le complément à I80 dégrés d'un angle de I00 dégrés, est 80 dégrés.

COMPLET, ETE. adj. Entier, achevé, parfait, à quoi il ne manque aucune des parties nécessaires. Un habit complet. OEuvre complète. Armes complètes. Nombre complet. Victoire complète. Année complète & révolue.

COMPLET s'emploie aussi quelquefois substantivement dans ces phrases, Le complet d'un Régiment, le non-complet des troupes.

COMPLÉTER. v.a. Rendre complet. Compléter un recueil de médailles. Compléter un Régiment.

COMPLÉTEMENT. adv. D'une manière complète.

COMPLÈXE. adj. Terme Dogmatique, opposé à Simple. Il signifie, Qui embrasse plusieurs choses. Terme complèxe. Idée complèxe. Le sujet de cette Tragédie est complèxe.

COMPLÉXION. s.f. Tempérament, [alt p. 243] constitution du corps. Bonne, mauvaise compléxion. Robuste, foible, délicate, forte compléxion, Compléxion

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.