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Le diminutif allegretto indique une gaieté plus modérée, un peu moins de vivacité dans la mesure. (S)
S. Jérôme prétend que le dernier mot dont est composé alleluia, n'est point une abbréviation du nom de Dieu, mais un de ses noms ineffables; ce qu'il prouve par divers passages de l'Ecriture, où à la place de laudate Dominum, comme nous lisons dans la version Latine, les Hébreux lisent alleluia; remarque qui n'infirme pas le sens que nous avons donné à ce mot.
Le même Pere est le premier qui ait introduit le mot alleluia dans le service de l'Eglise: pendant longtems on ne l'employoit qu'une seule fois l'année dans l'Eglise Latine; savoir, le jour de Pâques: mais il étoit plus en usage dans l'Eglise Greque, où on le chantoit dans la pompe funebre des SS. comme S. Jérome le témoigne expressément en parlant de celle de sainte Fabiole: cette coùtume s'est conservee dans cette Eglise, où l'on chante même l'alleluia quelquefois pendant le Carême.
S. Grégoire le grand ordonna qu'on le chanteroit de même toute l'année dans l'Eglise Latine; ce qui donna lieu à quelques personnes de lui reprocher qu'il étoit trop attaché aux rits des Grecs, & qu'il introduïsoit dans l'Eglise de Rome les cér>monies de celle de Constantinople: mais il répon>it que tel avoit été autrefois l'usage à Rome, même lor>que le Pape Damase, qui mourut en 384. introduisit la coûtume de chanter l'alleluia dans tous les offices de l'année. Ce decret de S. Grégoire fut tellement reçu dans toute l'Eglise d'Occident, qu'on y chantoit l'alleluia même dans l'office des Morts, comme l'a remarqué Baronius dans la description qu'il fait de l'enterrement de sainte Radegonde. On voit encore dans la Messe Mosarabique, attribuée à S. Isidore de Séville, cet introït de la Messe des défunts: Tu es portio mea, Domine, alleluia, in terrâ viventium, alleluia.
Dans la suite l'Eglise Romaine supprima le chant de l'alleluia dans l'office & dans la Messe des Morts, aussi - bien que depuis la Septuagésime jusqu'au graduel de la Messe du Samedi - saint, & elle y substitua ces paroles, laus tibi, Domine, rex oeternoe glorioe; comme on le pratique encore aujourd'hui. Et le quatrieme Concile de Tolede dans l'onzieme de ses canons, en fit une loi expresse, qui a été adoptée par les autres Eglises d'Occident.
S. Augustin dans son Epitre 119. ad Januar. remarque qu'on ne chantoit l'alleluia que le jour de Pâques & les cinquante jours suivans, en signe de joie de la résurrection de Jesus - Christ: & Sozomene dit que dans l'Eglise de Rome on ne le chantoit que le jour de Pâques. Baronius, & le Cardinal Bona, se sont déchaînés contre cet Historien pour avoir avancé ce fait: mais M. de Valois dans ses Notes sur cet
Curvorum hinc chorus helciariorum
Responsantibus
C'étoit en effet la coûtume des premiers Chrétiens que de sanctifier leur travail par le chant des hymnes & des pseaumes. Bingham, orig. ecclesiast. tom. VI. Lib. XIV. c. xj. >. 4. (G)
C'est un composé d'un grand nombre d'Etats souverains
& libres, quoique sous un chef commun.
On conçoît que cette constitution de gouvernement
établissant dans un même Empire une infinité de frontieres
différentes, supposant d'un lieu à un autre
des lois différentes, des monnoies d'une autre espece,
des denrées appartenantes à des maîtres différens,
&c. on conçoit, dis - je, que toutes ces circonstances
doivent mettre beaucoup de variété dans le commerce.
En voici cependant le général & le principal
à observer. Pour encourager ses sujets au commerce,
l'Empereur a établi le port franc sur la mer
Adriatique, par des Compagnies tantôt projettées,
tantôt formées dans les Pays - bas; par des priviléges
particuliers accordés à l'Autriche, à la Hongrie,
à la Boheme (Voyez Next page
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