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O navis, reserent in mare te novi Fluctus, &c.
La plûpart des Théologiens trouvent l'ancien Testament plein d'allégories & de sens typiques qu'ils rapportent
au nouveau: mais on convient que le sens allégorique, à moins qu'il ne soit fondé sur une tradition
constante, ne forme pas un argument sur comme
le sens littéral. Sans cette sage précaution, chaque
fanatique trouveroit dans l'Ecriture dequoi appuyer
ses visions. En effet c'est en matiere de religion
surtout, que l'allégorie est d'un plus grand usage. Philon le Juif a fait trois livres d'allégories sur l'histoire
des six jours. Voyez
Les Payens eux - mêmes faisoient grand usage des
allégories, & cela avant les Juifs; car quelques - uns de
leurs Philosophes voulant donner des sens raisonnables
à leurs fables & à l'histoire de leurs dieux, prétendirent
qu'elles signifioient toute autre chose que
ce qu'elles portoient à la lettre; & de là vint le mot
d'allégorie, c'est - à - dire un discours qui, à le prendre
dans son sens figuré
M. de la Nause dans un discours sur l'origine & l'antiquité de la cabale, inséré dans le tome IX. de l'Académie des Belles - Lettres, prétend que ce n'étoit point pour se cacher, mais pour se mieux faire entendre, que les Orientaux employoient leur style figuré, les Egyptiens leurs hiéroglyphes, les Poetes leurs images, & les Philosophes la singularité de leurs discours, qui étoient autant d'especes d'allégories. En ce cas il faudra dire, que l'explication étoit plus obscure que le texte, & l'expérience le prouva bien; car
C'étoit de quelques Juifs récemment convertis,
tels qu'Ebion, que cette maniere de raisonner s'étoit
introduite parmi les Chrétiens. Philon, comme nous
l'avons déjà dit, & plusieurs autres Docteurs Juifs
s'appliquoient à ce sens figuré, flatteur pour certains
esprits par la nouveauté & la singularité des découvertes
qu'ils s'imaginent y faire. Quelques Auteurs
des premiers siecles du Christianisme, tels qu'Origene, imiterent les Juifs & expliquerent aussi l'ancien &
le nouveau Testament par des allégories. Voyez
Quelques Auteurs, & entre autres le P. le Bossu,
ont pensé que le sujet du Poëme épique n'étoit qu'une
maxime de morale allégoriée, qu'on revêtoit d'abord
d'une action chimérique, dont les acteurs étoient A
& B; qu'on cherchoit ensuite dans l'histoire quelque
fait intéressant, dont la vérité mise avec le fabuleux
pût donner au Poëme quelque vraissemblance, &
qu'ensuite on donnoit des noms aux acteurs, comme
Achille, Enée, Renaud, &c. Voyez ce qu'on doit penser
de cette prétension sous le mot
Ils subdivisent le sens mystique en allegorique, tropologique & anagogique.
Le sens allégorique est celui qui résulte de l'application d'une chose accomplie à la lettre, mais qui n'est pourtant que la figure d'une autre chose: ainsi le serpent d'airain élevé par Moyse dans le desert pour guérir les Israëlites de leurs plaies, représentoit dans un sens allégorique Jesus - Christ élevé en croix pour la rédemption du genre humain.
Les anciens Interpretes de l'Ecriture se sont fort attachés aux sens allégoriques. On peut s'en convaincre en lisant Origene, Clément d'Alexandrie, &c. mais ces allégories ne sont pas toûjours des preuves concluantes, à moins qu'elles ne soient indiquées dans l'Ecriture même, ou fondées sur le concert unanime des Peres.
Le sens allégorique proprement dit, est un sens mystique qui regarde l'Eglise & les matieres de religion.
Tel est ce point de doctrine que S. Paul explique
dans son Epître aux Galates: Abraham duos filios habuit,
unum de ancillâ, & unum de liberâ: sed qui de
ancillâ, secundum carnem natus est; qui autem de liberâ,
per repromissionem: quoe sunt per
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