LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 239

Consumé, [consum]ée

Consumé, [consum]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Consumption

Consumption. sub. f. v. Il se dit de certaines choses que l'on consume. Il se fait une grande consumption de bois dans cette maison. la victime fut bruslée jusques à son entiere consumption. la consumption des especes sacramentales.

Il signifie aussi, Certaine espece de Phtisie fort ordinaire en Angleterre, qui consume & desseche les entrailles & toute la substance du corps. Il est malade, il se meurt de la consumption. il faut qu'il change d'air s'il veut guerir de la consumption.

CONTAGION

CONTAGION. s. f. Communication d'une maladie maligne, soit par attouchement, soit par respiration, ou autrement. Ce mal se prend par contagion.

Il signifie aussi plus ordinairement, La maladie qu'on nomme Peste. Grande contagion. il y a de la contagion en tel pays. en telle ville la contagion y est. la contagion a depeuplé cette province. du temps de la contagion. il est malade de la contagion.

En ce sens, Il se dit figurement du vice, de l'heresie & autres choses pernicieuses. L'heresie est une contagion.

Il se dit aussi fig. De toutes les mauvaises choses qui se communiquent par frequentation, ou par exemple. La contagion des mauvaises moeurs. la contagion du vice, de l'heresie. il est devenu meschant, devenu desbauché par contagion.

On dit aussi fig. que Le vice, que l'heresie est une contagion.

Contagieux, [contagi]euse

Contagieux, [contagi]euse. adj. Qui se prend & se communique par contagion. Une fiévre contagieuse. la petite verole, &c. est un mal contagieux, une maladie contagieuse.

On le dit aussi fig. Du vice, de l'erreur, de la rebellion, de l'heresie, & de toutes les mauvaises choses qui se communiquent par frequentation, ou par exemple. L'heresie est contagieuse. une erreur, une passion, une conversation contagieuse. vous diriez que son malheur est contagieux.

CONTAMINER

CONTAMINER. v. a. Soüiller. Ce mot n'est en usage au propre qu'en cette phrase. Dans la loy de Moyse ceux qui touchoient les morts, qui mangeoient des animaux qu'elle avoit declarez immondes estoient contaminez.

Dans le figuré il signifie aussi, Soüiller, tacher, diffamer. Contaminer sa gloire. contaminer sa reputation. c'est une vertu, une pureté, qui n'a jamais esté contaminée. contaminer son ame par le peché. Il est vieux.

Contaminé, [contamin]ée

Contaminé, [contamin]ée. part.

Contamination

Contamination. s. f. v. Soüilleure. Il ne se dit que de soüilleures de la loy de Moyse.

CONTE

CONTE. s. m. Narration, recit de quelque adventure, soit vraye, soit fabuleuse, soit serieuse, soit plaisante. Il est plus ordinaire pour les fabuleuses & les plaisantes. Un beau conte. un conte bien long. un bon, un mauvais conte. un conte pour rire, divertissant, agreable, ennuyeux, ridicule, plaisant, fait à plaisir. un vieux conte. le conte est veritable, faites- nous un peu le conte de ce qui arriva-là. on fait d'estranges contes de cet homme-là. c'est un homme qui fait un conte de bonne grace, qui fait bien un conte. il adjouste au conte. il embellit, il enrichit, il enjolive le conte. il ajuste un peu le conte. vous oubliez telle particularité. elle est encore du conte. ce n'est pas une veritable histoire, c'est un conte. ce sont des contes. faire des contes. c'est un grand faiseur de contes. il nous amuse icy avec ses contes.

Le vulgaire appelle, Conte au vieux loup. conte de vieille. conte de ma mere l'oye. conte de la cicogne, à la cicogne. conte de peau d'asne. conte à dormir debout. conte jaune, bleu, violet. conte borgne, Des fables ridicules telles que sont celles dont les vieilles gens entretiennent & amusent les enfants.

On appelle, Conte en l'air, Un conte qui n'a aucun fondement, ni aucune apparence de verité, Et, Conte gras, Un conte licentieux & trop libre.

On appelle encore, Contes, Tous les entretiens & discours impertinents & desraisonnables. Voilà de beaux contes. voila un plaisant conte, un sot conte. vous nous estourdissez de vos contes. à quoy bon me venir faire ces contes-là, de ces contes-là?

Conter

Conter. v. act. Narrer, faire un conte, soit vray, soit fabuleux, soit serieux, soit plaisant. Conter une histoire. conter des histoires. conter des fables. conter comment une chose s'est passée. contez-nous je vous prie ce que vous avez veu, ce qui s'est fait. contez- nous en detail les particularitez. on conte que.... j'ay oüi conter à un tel.

On dit, qu'Un homme en conte bien, qu'il en conte de belles, qu'il conte des sornettes, pour dire, qu'Il dit beaucoup de choses à tort & à travers, sans necessité, & hors de propos.

On dit proverbialement, mais bassement, Conter des fagots, pour dire, Conter des bagatelles, des choses frivoles.

On dit aussi, En conter à une femme, pour dire, La cajoler. Il en conte à une telle, elle s'en laisse conter. vous luy en voulez conter.

Conté, [cont]ée

Conté, [cont]ée. part. Il a la premiere signification de son verbe.

Conteur, [cont]euse

Conteur, [cont]euse. s. Qui fait des contes & des discours ennuyeux, hors de propos, impertinents. Ne croyez pas ce qu'il vous dit, c'est un conteur, c'est une conteuse. un conteur de sornettes, de chansons.

On appelle prov. & bassement, Conteur de fagots, Un homme qui conte des bagatelles & des niaiseries.

Reconter

Reconter. v. a. Conter une autrefois. Recontez- nous un peu cette histoire, cette fable, cette adventure. quand vous voudrez, je luy feray reconter cette histoire.

Reconté, [recont]ée

Reconté, [recont]ée part.

Raconter

Raconter. v. act. Conter, narrer quelque chose, soit vraye, soit fausse. Raconter une histoire. raconter un fait. il nous raconta ses voyages, ses combats, ce qui s'estoit passé en telle occasion. raconter les particularitez de quelque action. raconter une chose par le menu. la raconter avec toutes ses circonstances. raconter sommairement, brievement, fidellement, naïvement, simplement. raconter au vray. un tel historien raconte que &c. j'ay oüi raconter cela à un tel. cela fut raconté par un tel.

CONTEMPLATEUR, CONTEMPLATIF, CONTEMPLATION. &brace; Voy aprés CONTEMPLER.

CONTEMPLER

CONTEMPLER. v. act. Considerer attentivement, soit avec les yeux du corps, soit avec la pensée. Je l'ay contemplé long-temps sans le reconnoistre. contempler un bastiment, un tableau &c. il contemple la grandeur & les perfections de Dieu, les choses divines. contempler le ciel. contempler les astres. il ne fait que contempler.

Contemplé, [contempl]ée

Contemplé, [contempl]ée. part.

Contemplateur

Contemplateur. s. m. v. Celuy qui contemple, & principalement de la pensée. Un perpetuel, un grand contemplateur. contemplateur des merveilles de Dieu, des secrets de la nature.

Contemplatif, [contemplat]ive

Contemplatif, [contemplat]ive. adj. v. Qui s'attache à contempler de la pensée. Homme fort contemplatif. Philosophe contemplatif. les contemplatifs.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.