LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 227

corrompüe qui nous porte au mal, & aux plaisirs illicites. Concupiscence desordonnée. la concupiscence de la chair. la concupiscence des yeux.

Concupiscible

Concupiscible. adj. v. Il n'est en usage qu'en cette phrase. Appetit concupiscible, qui signifie l'appetit par lequel la partie inferieure de l'ame se porte vers un bien sensible, vers un objet qui luy plaist. L'amour, la joye &c. sont des passions de l'appetit concupiscible.

CONCURRENCE, CONCURRENT, &brace; Voy CONCOURIR sous COURIR.

CONCUSSION

CONCUSSION. s. f. v. Vexation, Se dit d'un Magistrat, ou Officier public, ou de quelque particulier sans authorité, qui leve sur le peuple des deniers qui ne sont pas dûs, ou contre les formes, & qui les oblige à des travaux &c. Horrible, manifeste concussion. il est accusé, il est convaincu de concussion. il a commis, ou il a fait d'horribles, d'estranges concussions.

Concussionnaire

Concussionnaire. s. m. Celuy qui fait des concussions. C'est un concussionnaire. concussionnaire public.

CONDAMNABLE, CONDAMNATION, CONDAMNER. &brace; Voy DAM.

CONDENSER. &brace; Voy DENSE.

CONDESCENDANCE, CONDESCENDANT, CONDESCENDRE. &brace; V. DESCENDRE

CONDITION

CONDITION. s. f. La nature, l'estat & la qualité d'une chose ou d'une personne. La condition des choses d'icy bas. la condition des hommes semble plus malheureuse que celle des animaux. la condition des Princes ne souffre pas &c. cette marchandise n'a pas les conditions qu'elle doit avoir. cela n'est pas de la condition requise.

Il signifie aussi, La qualité que donne la naissance, & en ce sens on l'employe d'ordinaire avec la particule de. Estre de grande condition. de condition relevée. de bonne condition. de mediocre condition. d'honneste condition. de basse condition. de petite condition. de condition servile. sa condition luy donne de grands avantages. il est trop brave, il fait trop de despense. il est trop somptueux pour sa condition. cela est au dessus de sa condition.

On dit absolument, De condition, pour dire, De bonne naissance. Il est de condition. c'est un homme de condition. il peut bien aspirer à avoir cette charge, ou cet employ, il est de condition à cela. il sent bien son homme de condition.

Il signifie encore, La profession ou vacation dont on est. Condition Ecclesiastique, laïque. condition de Marchand &c. cet habit, cet exercice n'est pas seant à sa condition. cela n'est pas de sa condition. sa condition porte cela. il vit bien, ou il se maintient bien dans sa condition.

Il signifie aussi, L'employ & estat, auquel on sert auprés de quelqu'un. Condition de Maistre d'Hostel. une condition de Valet de Chambre, de Servante, de Laquais &c. bonne condition. mauvaise condition. il est en condition. il cherche condition. je luy ay trouvé condition. ce Valet est hors de condition. il est en une bonne condition. il a changé de condition. en quelle condition est il auprés de ce Seigneur, auprés de cette Dame? y est il en condition de Gentilhomme suivant, ou d'Escuyer &c.

Il signifie encore, Les clauses, charges, obligations, moyennant lesquelles l'on fait quelque chose. Une condition avantageuse. rude condition. douce, onereuse, fascheuse condition. condition necessaire. condition impossible. accorder des conditions. obtenir des conditions. ils se sont rendus à des conditions honorables, à des conditions raisonnables, vous luy imposez une condition bien dure. c'est une condition sans laquelle les conditions de leur traitté sont &c. il y avoit cette condition, ou cette condition estoit portée dans le contract, dans le testament, dans la capitulation. apporter une condition à un contract, à un marché. je vous ay accordé cela à condition que, à telle condition, aux conditions, à la charge & condition que.

On dit aussi absolument, A condition. sous condition. je vous ay vendu cela sous condition. je vous l'ay donné à condition.

Il signifie aussi, Le party & l'avantage que l'on fait à quelqu'un dans une affaire. Bonne condition. condition avantageuse. je vous feray vostre condition si bonne que &c. dans cette affaire vostre condition est la meilleure, la mienne est la pire. il est en meilleure, ou en pire condition.

On dit, qu'Un homme n'est pas de pire condition qu'un autre, pour dire, qu'Il est en droit de pretendre les mesmes choses que luy, d'estre traitté aussi favorablement que luy.

Conditions, au pluriel, Se prend quelquefois pour les moeurs, les habitudes. Voilà les conditions de cet homme. je vous ay dit ses bonnes & mauvaises conditions.

Conditionner

Conditionner. v. a. Faire quelque chose avec les qualitez requises. Si vous voulez avoir bon debit de vos draps, il les faut mieux conditionner.

Il signifie aussi, Apposer des conditions à un contract, à un testament, à un marché &c. Ils ont conditionné leur marché, en y apposant telle & telle clause. il conditionna le legs, le don qu'il luy fit, en l'obligeant à telle chose. conditionner un contract. conditionner un traitté.

Conditionné, [conditionn]ée

Conditionné, [conditionn]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe. Marchandises bien conditionnées, mal conditionnées. des vins, des draps bien conditionnez. livres bien conditionnez. marché conditionné. don, traitté, contract conditionné. promesse conditionnée.

Conditionnel, [conditionn]elle

Conditionnel, [conditionn]elle. adj. Qui porte de certaines clauses, ou conditions moyennant lesquelles une chose se doit faire. Cette promesse n'est pas pure & simple, elle est conditionnelle. nostre traitté, ou nostre contract est conditionnel.

Conditionnellement

Conditionnellement. adv. A la charge de certaine condition. Je ne vous ay promis cela, ou je ne me suis obligé à cela que conditionnellement. il fut institué heritier conditionnellement.

CONDOLEANCE, CONDOULOIR. &brace; Voy DOULEUR.

CONDUCTEUR. &brace; Voy aprés CONDUIRE.

CONDUIRE

CONDUIRE. v. act. Mener, guider, faire aller. Ainsi il se dit des hommes. Conduire quelqu'un. conduire un aveugle. conduire quelqu'un par pays. conduire des voyageurs. il prit des guides qui le conduisirent.

Il se dit des animaux. Conduire des chevaux. conduire des mulets. conduire un troupeau.

Il se dit des choses inanimées. Conduire des vivres. conduire du vin, des marchandises. conduire l'eau par des canaux.

Il signifie aussi, Avoir inspection sur un ouvrage, en avoir la direction, & en ce sens il se dit des ouvrages materiels. Conduire un bastiment. conduire un travail. conduire une tranchée. conduire un ouvrage.

Il se dit aussi des choses morales, & des ouvrages

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.