LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 194

On dit proverbialement et figurément, Mettre quelqu'un en capilotade, pour dire, Médire de quelqu'un sans aucun ménagement, le déchirer, le mettre en pièces par des médisances outrées.

CAPISCOL

CAPISCOL. s. m. Dignité de Chapitre dans quelques Provinces, qui répond au titre de Doyen.

CAPITAINE

CAPITAINE. s. m. Chef d'une Compagnie de gens de guerre, soit à pied, soit à cheval. Capitaine d'Infanterie, de Cavalerie, de Chevau -- Légers, de Gendarmes, de Carabiniers, de Dragons, etc. Capitaine réformé. Capitaine en pied. Capitaine--Lieutenant.

Dans les Compagnies des Gendarmes et des Chevau -- Légers, dans celles des Mousquetaires, et dans celles de la Gendarmerie, celui qui commande la Compagnie est appelé Capitaine -- Lieutenant, parce que c'est le Roi, la Reine, ou un Prince qui en est le Capitaine. On donne aussi le titre de Capitaine--Lieutenant, à tous les Lieutenans de la Compagnie Colonelle d'un Régiment d'Infanterie.

Capitaine

Capitaine, se dit aussi De celui qui a le commandement d'un vaisseau, d'une galère, etc. Capitaine de vaisseau, de galère, de frégate, de brûlot. Capitaine en second.

On appelle aussi Capitaine de Port, Celui qui commande dans un Port.

Capitaine

Capitaine, se dit aussi De celui qui commande dans certaines Maisons Royales. Capitaine de Fontainebleau. Capitaine de Saint--Germain. Capitaine de Vincennes.

On appelle Capitaine des Chasses, Celui qui a le soin de ce qui regarde la chasse dans une certaine étendue de pays.

On dit aussi, Capitaine de Voleurs, Capitaine de Bohèmes, etc. en parlant Des chefs qui les commandent.

Capitaine

Capitaine, se dit aussi d'Un Général d'armée, par rapport aux qualités nécessaires pour le commandemont. Ce Roi étoit un grand Capitaine. Sage Capitaine. Capitaine expérimenté. Vaillant Capitaine. Vieux Capitaine. Ce Général étoit plus soldat que Capitaine. Il n'étoit pas Capitaine.

CAPITAINERIE

CAPITAINERIE. s. f. Charge de Capitaine d'une Maison Royale, d'un Château, etc. Capitainerie deFontainebleau. Il se dit aussi De la Charge d'un Capitaine des Chasses.

Capitainerie des Chasses

Capitainerie des Chasses, est L'étendue de la Juridiction d'un Capitaine des Chasses. Cette Terre est dans la Capitainerie de Saint--Germain.

Capitainerie

Capitainerie, en quelques Maisons Royales, se dit Du lieu affecté au logement du Capitaine du Château et des Chasses. Loger à laCapitainerie.

CAPITAL, ALE

CAPITAL, ALE. adj. Prineipal. C'est là le point capital de cette affaire. Cette clause est capitale dans ce contrat. Paris est la ville capitale de la France. La capitale d'un Royaume. En cette phrase, Capitale est substantif.

On appelle Lettres capitales, Les grandes lettres qu'on met ordinairement au commencement des livres, des chapitres, de quelques mots, etc.

Cafital

Cafital, se dit aussi d'Un crime qui mérite le dernier supplice, et du supplice même. Crime copital. Peine capitale. On dit, Les sept péchés capitaux, pour dire, Les sept péchés mortels.

On appelle Ennemi capital, Un ennemi juré, un ennemi mortel.

Il est quelquetois substantif, et on dit, Faire son capital de quelque chose, pour dire, En faire sa principale occupation, son principal objet. Il fait son capital de l'étude.

Capital

Capital, signifie encore Le principal d'une dette. Il a payé les intérêts, mais il doit encore le capital.

Il se dit figurément De ce qu il y a de principal, de plus important. Le capital est de travailler sérieusement à son salut.

CAPITALISTE

CAPITALISTE. s. Celui ou celle qui a des capitaux ou sommes d'argent considérables, et qui les fait valoir dans les entreprises de commerce, d'agriculture, de manufacture ou de finance. Riche capitaliste. Ce Capitaliste est un franc usurier.

CAPITAN

CAPITAN. s. m. Terme de mépris. On appelle ainsi Un fanfaron qui se vante d'une bravoure qu'il n'a point.

CAPITAN--PACHA

CAPITAN--PACHA. s. m. Amiral Turc. Pacha de la mer.

CAPITANE

CAPITANE. s. f. La première galère de l'armée. La Capitane. En France, il n'y a plus de Capitane. GalèreCapitane.

CAPITATION

CAPITATION. s. f. Taxe par tête. Payer la Capitation.

CAPITEUX, EUSE

CAPITEUX, EUSE. adject. Qui porte à la tête. Il ne se dit que Des liqueurs fermentées. Le vin nouveau est capiteux. Liqueur capiteuse.

CAPITOLE

CAPITOLE. substant. masc. Nom d'un ancien Bâtiment ou Temple à Rome consacré à Jupiter, qui fut surnommé par cette raison, Jupiter Capitolin. Il y avoit des Capitoles ailleurs qu'à Rome.

CAPITON

CAPITON. s. m. Soie grossière dont on se sert pour divers ouvrages. Ce n'est pas de la fine soie, ce n'est que du capiton.

CAPITOUL

CAPITOUL. s. m. On appelle ainsi à Toulouse, ce qu'on appelle Échevin en d'autres Villes. L'office de Capitoul anoblit.

CAPITOULAT

CAPITOULAT. s. m. Dignité de Capitoul.

CAPITULAIRE

CAPITULAIRE. adj. des 2 g. Appartenant au Chapitre, à une assemblée de Chanoines ou de Religieux. Acte capitulaire. Résolution capitulaire. Assemblée capitulaire.

Capitulaire

Capitulaire. s. m. Ordonnance, réglement sur les matières Civiles et Ecclésiastiques, et rédigées par Chapitres. Il n'est guère d'usage qu'au pluriel dans ces phrases, Les Capitulaires de Charlemagne, les Capitulaires de Charles--le--Chauve, qui se disent Des Constitutions faites par Charlcmagne, par Charles -- le -- Chauvè, et par les autres Rois de la seconde Race, sur ces sortes de matières.

CAPITULAIREMENT

CAPITULAIREMENT. adver. En Chapitre. Les Chanoines, les Religieux capitulairement assemblés.

CAPITULANT

CAPITULANT. adj. Qui a voix dans un Chapitre. Chanoine capitulant. Religieux capitulant. Il est aussi substantif. Les Capitulans assemblés pour l'élection.

CAPITULATION

CAPITULATION. s. f. Composition, le traité qu'on fait pour la reddition d'une Place. La capitulation d'une Ville. Les articles de la capitulation. Ce qui est porté par la capitulation. Une capitulation honorable, avantageuse. Faire sa capitulation. Tenir la capitulation. Violer la capitulation. Dresser, signer la capitulation. Recevoir à capitulation.

Capitulation

Capitulation, se dit particulièrement Des conditions que les Électeurs, dans la vacance de l'Empire, proposent à celui qui a été élu Empereur, et qu'il signe avant que d'être reconnu. La CapitulationImpériale.

Capitulation

Capitulation, se dit aussi d'Une convention en vertu de laquelle les sujets d'une Puissance jouissent de certains priviléges dans les États d'une autre.

Il se dit familièrement Des moyens de rapprochement et de conciliation qu'on propose en affaires. On en vint à bout par capitulation. Cet homme n'entend à aucune capitulation en faitd'intérêt.

CAPITULE

CAPITULE. s. m. Espèce de petite Lecon qui se dit à la fin de certains Offices.

CAPITULER

CAPITULER. v. n. Parlementer, traiter de la reddition d'une Place. Battre la chamade pour capituler.

Il s'emploie pour dire, Entrer en traité sur quelque affaire, sur quelque démêlé, venir à un accommodement. Il commence à se défier de son droit, il demande à capituler.

On dit proverbialement, Ville qui capitule est à demi rendue, pour dire, Quand on écoute des propositions, on est près de les accepter.

CAPIVERT

CAPIVERT. s. m. Animal amphibie du Brésil.

CAPON

CAPON. s. m. Hypocrite, qui dissimule pour arriver à ses fins. Faire le capon. Il est familier. Il se dit aussi populairement d'Un joueur rusé, fin, et appliqué à prendre toute sorte d'avantages aux jeux d'adresse. C'est un vrai capon, un franc capon. Il est capon à ce jeu--là.

CAPONNER

CAPONNER. v. n. User de finesse au jeu, et être attentif à y prendre toute sorte d'avantages. Caponner au jeu. Il est populaire.

CAPONNIÈRE

CAPONNIÈRE. s. f. Terme de fortification. Logement creusé en terre, que l'on fait d'ordinaire dans des fossés secs, et où il peut tenir quinse ou vingt fusiliers qui tirent presque à rez--de--chaussée sans être vus. On fit un feu continuel des caponnières de cette Place.

CAPORAL

CAPORAL. s. m. Soldat à haute paye dans une Compagnie de gens de pied, immédiatement au--dessous du Sergent. C'est d'ordinaire le Caporal qui pose et lève les Sentinelles. Les Caporaux d'une Compagnie.

CAPOT

CAPOT. s. m. Espèce de cape ou de grand manteau d'étoffe grossière, où est attaché un capuchon. Quand

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.