LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 193

CANTON

CANTON. sub. mas. Certaine partie d'un pays ou d'une ville, séparée et différente du reste. Il n'y a dans cette Province qu'un canton où l'on recueille du vin. Dans Rome, dans Avignon, il y a un canton destiné pour les Juifs.

En parlant des Suisses, on appelle Canton, Chacun des treize Etats qui composent le Corps Helvétique. Le Canton de Zurich. Le Canton de Berne. Le Canton de Schwitz. Les treize Cantons Suisses. Les louables Cantons. Les Cantons Catholiques. Les CantonsProtestans.

Canton

Canton, en termes de Blason, se dit d'Un quartier qui est moindre que le quartier ordinaire de l'écu. Il se dit encore Des parties dans lesquelles un écu est partagé par les pièces dont il est chargé. Il porte d'or au canton d'azur. Il porte une croix d'or et une étoile à chaque canton.

CANTONADE

CANTONADE. s. f. Le coin du Théâtre. Terme usité chez les Comédiens. Parler à la cantonade, C'est parler à un personnage qui n'est pas vu des spectateurs.

CANTONNÉ, ÉE

CANTONNÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit Des pièces accompagnées, dans les cantons de l'écu, de quelques autres figures. Croix cantonnée de quatre étoiles.

CANTONNEMENT

CANTONNEMENT. s. masc. État des troupes cantonnées, ou lieu dans lequel elles se cantonnent. Quartiers de cantonnement.

CANTONNER

CANTONNER. v. neut. Terme de guerre, qui se dit Des troupes distribuées dans plusieurs villages pour la commodité de leur subsistance, avant l'ouverture de la campagne, ou avant l'entrée en quartier d'hiver. Les troupes commencent à cantonner. Faire cantonner des troupes.

Se Cantonner

Se Cantonner. Se retirer dans un canton pour y être en sûreté. Il se dit proprement d'Un petit nombre de gens qui se fortifient contre un plus grand nombre. Les Rebelles s'étoient cantonnés dans un coin de la Province. Les Bourgeois se cantonnèrent contre les troupes.

Cantonné, ée

Cantonné, ée. participe. Il trouva les troupes cantonnées en divers villages.

CANTONNIÈRE

CANTONNIÈRE. sub. fém. Pièce de la tenture d'un lit, qui couvre les colonnes du pied du lit, et qui passe par -- dessus les rideaux. Les cantonnières d'un lit.

CANULE

CANULE. s. f. Petit tuyau qu'on met au bout d'une seringue. C'est sassi un instrument de Chirurgie, an tuyau d'or ou d'argent, qu'on lasère dans une plaie qui suppure.

CAP

CAP

CAP. s. m. (On prononce le P.) Tète. Il n'est d'usage en ce sens que dans les phrases suivantes: De pied en cap; armé de pied en cap. Parler cap à cap. Cette dernière phrase ne s'emploie que dans le style familier.

Cap

Cap, signifie aussi, Promontoire, pointe de terre élevée, qui s'avance dans la mer. Le cap de Bonne--Espérance. Cribler le cap.

CAP--DE--MORE

CAP--DE--MORE. Cheval de poil rouan, qui a la tête et les extrémités des pieds noires.

CAPABLE

CAPABLE. adj. des 2 g. Qui a les qualités requises pour quelque chose. C'est un homme capable de gouverner. C'est un homme capable des plus grandes choses. Il n'est capable de rien.

Il se dit aussi De ceux qui ont l'âge compétent pour quelque charge, pour un Bénéfice. Il est en âge, il est capable de posséder un Bénéfice, d'exercer cette Charge.

On dit, qu'Un homme est capable d'amitié, capable de reconnoissance, pour dire, qu'Il est susceptible de sentimens d'amitié et de reconnoissance.

On dit, qu'Un homme est capable d'affaires, pour dire, qu'Il entend bien les affaires; et qu'Il est capable de tout, pour dire, qu'Il peut s'acquitter très--bien de toutes sortes d'emplois. Et on dit aussi d'Un scélérat hardi, téméraire, qu'Il est capable de tout, pour dire, qu'Il peut se porter aux actions les plus noires.

On dit, qu'Un homme n'est pas capable de raison, qu'il n'est pas capable d'entendre quelque chose, pour dire, qu'Il n'est pas en disposition, en humeur, en état d'entendre raison, d'écouter ce qu'on a à lui dire. On dit aussi, qu'Un homme n'est pas capable de manquer à sa parole, pour dire, qu'Il est trop honnête homme pour y manquer.

Capable

Capable, se dit aussi Des choses; et dans cette acception, il n'est guère d'usage qu'avec Tenir, ou Contenir. Ainsi on dit, qu'Une salle est capable de contenir tant de personnes, qu'un vase est capable de tenir tant de pintes, pour dire, que La salle, que le vase, dont on parle, sont de l'etendue qu'il faut pour contenir tant de personnes, pour tenir tant de pintes.

Capable

Capable, se prend aussi absolument pour signifier Habile, intelligent. C'est un homme capable, très--capable. Mettre une charge, mettre une affaire entre les mains d'une personne capable.

On dit, Avoir l'air capable, pour dire, Avoir l'air d'un homme qui présume trop de son habileté. Et on dit, Faire le capable, pour dire, Faire l'habile homme; et dans cette phrase, Capable est employé substantivement.

CAPACITÉ

CAPACITÉ. s. f. Habileté, suffisance. Avoir beaucoup de capacité. Avoir peu de capacité. Manquer de capacité. Faute de capacité. Juger de la capacité d'un homme par ses ouvrages.

On dit, La capacité de l'esprit, pour dire, L'etendue et la portée de l'esprit. Selon la capacité de son esprit.

On appelle Les titres et capacités d'un Ecclésiastique, Les actes et pièces qui servent à montrer qu'il est capable de posséder le Bénefice qu'il demande, comme sont les lettres de tonsure, etc. On le dit aussi en matière civile, dans les Juridictions laïques. Il n'a point de capacité pour recevoir ce legs--là.

Capacité

Capacité, se dit aussi en parlant Des choses; et alors il signifie, La profondeur et la largeur de quelque chose, considérée comme contenant, ou pouvantcontenir. La capacité d'un vaisseau. La capacité du cerveau. La capacité de l'estomac.

CAPARAÇON

CAPARAÇON. s. m. Sorte de couverture qu'on met sur les chevaux. Caparaçon de toile. Mettre un caparaçon à un cheval.

CAPARAÇONNER

CAPARAÇONNER. v. act. Mettre un caparaçon. Il faut caparaçonner ce cheval.

Caparaçonné, ée

Caparaçonné, ée. participe.

CAPE

CAPE. s. f. Manteau à capuchon, comme on en portoit autrefois. Cape de Béarn.

On dit figurément d'Un cadet de bonne maison qui n'a point de bien, qu'Il n'a que la cape et l'épée.

On le dit aussi figurément et familièrement d'Une personne ou d'une chose qui n'a qu'un mérite apparent et superficiel. Cela n'a que la cape et l'épée. C'est un mérite qui n'a que la cape et l'épée.

On dit, Rire sous cape, pour dire, Rire en se moquant de quelqu'un, et en tâchant de n'être pas aperçu.

Cape

Cape, se dit aussi d'Une couverture de tête dont les femmes se servent en quelques Provinces, contre le vent et la pluie. Cape de camelot. Cape de taffetas. Cape de toile cirée. Sortir en cape.

On appelle Cape, en termes de Marine, La grande voile du grand mât. Mettre à la cape, C'est ne se servir que de la grande voile, portant le gouvernail sous le vent, pour laisser aller le vaisseau à la dérive.

CAPELAN

CAPELAN. s. m. On appelle ainsi par mépris un Prêtre pauvre ou cagot, qui ne s'attire pas le respect dû à son caractère. Ce n'est qu'un Capelan.

Capelan

Capelan, est aussi Un petit poisson de mer, dont la chair est douce, tendre et de bon goût. Le capelan est commun dans la Méditerranée.

CAPELET

CAPELET. subst. mas. Terme de Manége. Enflure qui vient au train de derrière du cheval à l'extrémité du jarret.

CAPELINE

CAPELINE. s. f. Espèce de chapeau dont les femmes se servent contre le soleil.

CAPILLAIRE

CAPILLAIRE. adj. des 2 g. (On prononce les. L sans les mouiller.) Délié comme des cheveux. Il se dit principalement en termes de Botanique, en parlant De certaines plantes, comme l'Adiante, le Cétérac, etc. dont les feuilles sout très--déliées. On en a fait un ordre particulier. On appelle encore Racines capillaires, Celles qui sont longues et filamenteuses.

Il se dit aussi d'Un tuyau fort étroit, d'Une veine fort étroite, etc. Tuyau capillaire. Veine capillaire.

Il est aussi substantif masculin, en parlant Des herbes capillaires. Les bons capillaires viennent de Montpellier, de Canada. Sirop de capillaire. (Dans ces derniers exemples, on ne fait sentir qu'une L.)

CAPILOTADE

CAPILOTADE. s. f. Sorte de ragoût fait de plusieurs morceaux de viandes déjà cuites. Bonne capilotade. Faire une capilotade de perdrix, depoulets.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.