LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 222

complete. armes completes. nombre complet. victoire complete. année complete & revolüe.

Complies

Complies. s. f. plur. La derniere partie de l'Office divin qui se chante aprés Vespres. Dire, chanter Complies. aller à Complies.

COMPLEXION

COMPLEXION. s. f. Temperament, constitution du corps. Bonne, mauvaise complexion. robuste, foible, delicate, forte complexion. complexion melancolique. complexion bilieuse &c. cela est contraire, nuisible à sa complexion. il le faut traitter selon sa complexion.

Il signifie aussi, Humeur & inclination. Il est de complexion amoureuse, de complexion joviale.

Il signifie aussi, Caprice, fantaisie, humeur bizarre. Et en ce sens il ne s'employe qu'au pluriel. Il a d'estranges complexions. souffrir de ses complexions. il est sujet à ses complexions. cette femme s'est faite, s'est formée à toutes les complexions de son mari. je ne sçaurois m'accommoder aux complexions de de ce fascheux esprit. je ne connois pas encore vos complexions.

Complexionné, [complexionn]ée

Complexionné, [complexionn]ée. adj. Qui est de certaine complexion. Il est bien complexionnê, mal complexionné. il ne vivra pas long-temps, il est mal complexionné.

COMPLICE

COMPLICE. adj. de tout genre. Celuy qui a part au crime d'un autre. Je ne suis point complice de ce crime-là. il a accusé tous ses complices. on luy a donné la question pour luy faire dire, declarer ses complices. avoir revelation de ses complices. il a esté condamné à mort luy & ses complices.

Complicité

Complicité. s. f. Participation au crime d'un autre. Il se trouve engagé dans la complicité de ce crime. la complicité du mesme crime les avoit tellement liez ensemble que &c.

COMPLIMENT

COMPLIMENT. s. m. Paroles civiles, obligeantes, respectueuses, que l'on dit à quelqu'un selon les diverses rencontres Compliment de remerciment. compliment de conjoüissance, de condoleance. compliment bien froid, bien sec. un compliment ennuyeux. compliment hors de saison. sot compliment. faire compliment à quelqu'un. je luy fis mon compliment. je luy fis compliment sur le gain d'un procés, sur son mariage, sur son retour &c. il receut bien mon compliment. il ne reçoit point de compliments là dessus. il luy rendit son compliment. c'est un grand faiseur de compliments. il est fort importun avec ses compliments, ou dans ses compliments. tout son discours ne fut que compliment, qu'un simple compliment. ce n'estoit pas une harangue, ce n'estoit qu'un compliment. lettre de compliment. lettre pleine de compliments. des compliments à perte de veüe.

On appelle populairement & bassement, Un compliment trop commun, trop trivial. Un compliment de la Place-Maubert.

Il se dit quelquefois à contre-sens, & estant joint avec quelque epithete odieuse il se prend pour un discours fascheux ou desobligeant. Vous luy avez fait là un mauvais compliment. voilà un fascheux compliment. il m'est venu faire un estrange compliment.

On dit d'ordinaire dans les compagnies quand quelqu'un fait trop de ceremonies, ou qu'on le veut obliger à vivre avec plus de familiarité. Ne faisons point de compliments. laissons-là les compliments, ou treve de compliments, ou sans compliment s'il vous plaist, ou point de compliment.

Sans compliment, se dit aussi, pour dire, Librement, franchement, sans tant de façon. Je luy dis sans compliment qu'il faloit qu'il en passast par là. voulez- vous que je parle sans compliment, sans tant de compliments.

Complimenter

Complimenter. v. a. Faire compliment. Complimenter quelqu'un. comme il passoit par cette ville. le Magistrat alla le complimenter. on l'envoya complimenter. on le complimenta de la part de &c.

Il se met quelquefois absolument. C'est trop complimenter. ne perdons point le temps à complimenter. il est tousjours une heure à une porte à complimenter.

Complimenté, [compliment]ée

Complimenté, [compliment]ée. part. pass.

Complimenteur, [compliment]euse

Complimenteur, [compliment]euse. s. v. Qui fait trop de compliments. C'est un grand complimenteur. Il est moins usité au feminin.

COMPLIQUÉ, [compliqu]ée

COMPLIQUÉ, [compliqu]ée. part. pass. du verbe Compliquer, qui n'est point en usage. Il se dit proprement d'une maladie qui n'est pas simple, mais dans laquelle il y a diverses especes de maladies meslées ensemble. C'est une maladie compliquée, une fievre compliquée. ce mal là est fort compliqué.

On dit aussi, Une affaire compliquée, pour dire, Une affaire meslée avec une autre. Il y a du criminel & du civil en cette affaire là, elle est fort compliquée.

Complication

Complication. s. f. v. Meslange de maladies ou de crimes de differente nature. Complication de maladies, de crimes.

COMPLOT

COMPLOT. s. m. Secret & mauvais dessein forme entre deux ou plusieurs personnes. Pernicieux, dangereux, detestable complot. hardi complot. faire un complot, ou faire complot. ils avoient fait complot de le prendre, de le tuer &c. ils estoient de complot ensemble. un tel estoit de complot avec un tel. leur complot a esté descouvert. ceux qui estoient du complot.

Comploter

Comploter. v. n. Faire complot, conspirer ensemble. Ils avoient comploté ensemble, ou entre eux. il complota avec un tel de &c.

Il est quelquefois actif. Ils ont comploté sa mort, sa perte &c. ils comploterent sa ruine.

Comploté, [complot]ée

Comploté, [complot]ée. part. pass.

COMPONCTION. &brace; Voy POINDRE.

COMPORTEMENT, COMPORTER. &brace; Voy PORTER.

COMPOSÉ, COMPOSER, COMPOSITE, COMPOSITEUR, COMPOSITION, COMPOSTE. &brace; Voy POSER.

COMPREHENSIBLE, COMPREHENSION, COMPRENDRE. &brace; Voy PRENDRE.

COMPRIMER

COMPRIMER. v. a. Presser avec violence, resserrer. Le froid a la vertu de comprimer. comprimer l'air.

Comprimé, [comprim]ée

Comprimé, [comprim]ée. part. pass.

Compression

Compression. s. f. v. L'effet qui est produit dans ce qui est comprimé. La compression de l'air.

Compresse

Compresse. s. f. Linge en plusieurs doubles que les Chirurgiens mettent sur l'ouverture de la veine ou sur quelque partie blessée ou malade. Appliquer une compresse. mettre une compresse. serrer la compresse. moüiller la compresse.

COMPROMETTRE, COMPROMIS. &brace; Voy sous METTRE.

COMPTE

COMPTE. s. m. On prononce conte, Calcul, supputation, nombre. Il sçait le compte de son argent. on a donné à ce Sommelier le linge, la vaisselle par compte, en compte. j'ay trouvé cent escus dans ce sac, c'est le compte.

Il signifie plus particulierement, Un petit nombre que l'on jette de la main, & qui estant plusieurs fois reiteré, fait la somme que l'on demande. A

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.