LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 221

les unes compensent les autres. le gain de cette année compense la perte de la precedente. il faut compenser. les despens de ces deux instances. compenser le domaine de cette terre par d'autres domaines.

Compensé, [compens]ée

Compensé, [compens]ée. part. pass. L'Arrest porte despens compensez.

Compensation

Compensation. subst. f. v. Estimation par laquelle on compense une chose avec une autre. Juste compensation. compensation équitable. faire compensation. compensation de despens. il eut tant pour la compensation, C'est une maxime du Palais, que compensation n'a lieu que de liquide à liquide.

Recompenser

Recompenser. v. a. Faire du bien à quelqu'un en reconnoissance de quelque service ou de quelque bonne action. C'est un bon maistre, il recompense bien ses serviteurs. on l'a recompensé de ses services. il en a esté mal recompensé. il n'a pas esté recompensé selon son merite. si vous faites bien, Dieu vous en recompensera.

On dit aussi, Recompenser les services de quelqu'un. recompenser une bonne action. recompenser le merite, la vertu, &c.

On s'en sert quelquefois, pour dire, Punir. Il a esté justement recompensé de ses perfidies.

Il signifie aussi, Desdommager. Je sçay bien que vous avez perdu cette fois cy, mais une autre fois je vous recompenseray. nous ferons un autre marché qui vous recompensera. le Roy leur accorde diminution de tailles pour les recompenser du dommage que les gens de guerre leur ont fait. il fut recompensé en bon fonds & rentes, &c. il s'est bien recompensé de ses pertes. nous avons mal disné, mais nous nous recompenserons tantost au souper.

On dit, Recompenser un Benefice, pour dire, En donner l'équivalent, soit en Benefices, soit en pension. Il a voulu avoir ce Prieuré qui estoit à sa bienseance; & il l'a recompensé d'une Prebende & d'une pension de ... il l'a recompensé de plus qu'il ne vaut, ce Benefice se peut recompenser de tant.

On dit, Recompenser le temps perdu, pour dire, Reparer la perte du temps.

Recompensé, [recompens]ée

Recompensé, [recompens]ée. part. pass.

Recompense

Recompense. s. f. v. Le bien qu'on fait à quelqu'un, en reconnoissance d'un service ou de quelque bonne action. Juste, digne recompense, convenable, égale, proportionnée au merite. indigne recompense. promettre, donner, denier la recompense. recevoir, avoir, obtenir recompense. meriter recompense. distribuer les recompenses. c'est à l'authorité souveraine à ordonner des peines & des recompenses. la recompense de ses services, de ses actions, &c. la vertu est elle mesme sa recompense. on luy a donné telle chose pour recompense de services. il attend, il espere recompense du Roy. il n'attend recompense, ou sa recompense que de Dieu. les recompenses que Dieu a promises à ses éleus. c'est une recompense deüe à son merite. il a plustost merité chastiment que recompense. par cette infidelité il perdit la recompense de tous ses services. je suis quitte de la recompense que je luy devois. est-ce là la recompense de mes services?

On appelle, Recompense, Le salaire qu'on donne à des serviteurs au lieu de gages, quand ils ont servi un certain temps. Ce valet est-il à gages ou à recompense?

Il signifie quelquefois, Compensation ou desdommagement. Il luy donna tant pour recompense des pertes qu'il avoit faites. il luy faut accorder quelque recompense pour le dommage qu'il a souffert. il veut bien permuter son Benefice, mais il en demande tant de recompense.

Il signifie aussi, Revanche. Je vous prie de me rendre cet office, & en recompense je vous serviray en quelque autre occasion. ce jour-là les ennemis deffirent un de nos partis; mais le lendemain en recompense on leur enleva un quartier.

Il se prend quelquefois pour Chastiment. C'estoit un meschant homme, il a eu la recompense qu'il meritoit. le gibet sera la recompense de ses crimes.

COMPERE. &brace; Voy PERE.

COMPETER

COMPETER. v. n. Appartenir. Terme de Pratique, qui n'est en usage qu'en cette phrase. Ce qui luy peut competer & appartenir en la succession de son pere.

Competant, [compet]ante

Competant, [compet]ante. adj. v. Qui appartient, qui est dû. En ce sens il est terme de Pratique, & n'a guere d'usage qu'en cette phrase. Portion competante. le pere a donné à chacun de ses enfants leur portion competante.

Il signifie aussi, Suffisant. Age competant. temps competant pour deliberer.

On appelle, Juge competant, un Juge qui a droit de juger, de connoistre d'une affaire. Il est juge competant. il n'est pas Juge competant de cette matiere. il a esté declaré competant.

On dit figur. qu'Un homme est juge competant de quelque chose, pour dire, qu'Il a toute la connoissance qu'il faut pour en bien juger.

On appelle aussi, Partie competante, Une partie legitime & capable de contester en Justice. Il est partie competante en cette affaire. vous n'estes pas partie competante.

Incompetant, [incompet]ante

Incompetant, [incompet]ante. adj. Qui n'est pas competant. Il ne se dit qu'en ces phrases. Juge incompetant. partie incompetante. appel comme de Juge incompetant. il a jugé cela avec une partie incompetante.

Competence

Competence. s. f. Le droit qui rend un Juge competent. Il luy dispute la competence. j'ay fait juger la competence. cela n'est pas de sa competence.

On dit fig. A un homme qui n'est pas capable de juger d'un ouvrage, d'une matiere, &c. que Cela n'est pas de sa competence.

Il sign. aussi, Concurrence ou égalité pour pouvoir contester l'un contre l'autre. Il n'y a point de competence entre un Bourgeois & un Seigneur, entre le Prince & son sujet. mettre en competence. entrer en competence. je ne veux pas qu'on mette en competence avec un tel. je n'entre point en competence avec luy.

Incompetence

Incompetence. s. f. Defaut, manque de competence. L'incompetence est notoire, manifeste. je soustiens l'incompetence. j'ay fait juger l'incompetence.

Competemment

Competemment. adv. Suffisamment, raisonnablement. Il est de peu d'usage.

Incompetemment

Incompetemment. adv. Sans competence, par un Juge incompetant. Cela a esté mal & incompetemment jugé.

Competiteur

Competiteur. s. m. Concurrent, celuy qui pretend, qui brigue la mesme dignité, la mesme Charge ou le mesme employ que brigue un autre. Puissant competiteur. c'est son competiteur. ils estoient competiteurs au Consulat, à l'Empire &c. il aura bien des competiteurs.

COMPILATEUR, COMPILATION, COMPILER. &brace; Voy PILE.

COMPLAIGNANT, COMPLAINTE. &brace; Voy PLAINDRE.

COMPLAIRE, COMPLAISANCE, COMPLAISANT. &brace; Voy PLAIRE.

COMPLET, [compl]ete

COMPLET, [compl]ete. adj. Entier, achevé, parfait, à quoy il ne manque rien. Un habit complet. oeuvre

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.