LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 241

qu'Un homme est devenu infirme et maladif, soit pour donner à entendre qu'il est fort déchu de sa première fortune.

Au lieu du féminin Chue, on a dit autrefois Chute: ce qui ne s'est conservé que dans ces façons de parler proverbiales, Chercher chape--chute, trouver chape--chute, qu'on employoit autrefois pour dire, Chercher, trouver quelque occasion de profiter de la négligence ou du malheur de quelqu'un; et qu'on emploie aujourd'hui pour dire, Chercher ou trouver quelque mauvaise aventure.

CHOISIR

CHOISIR. v. a. Élire, préférer une personne ou une chose à une autre ou à plusieurs autres. Je l'ai choisi entre mille. Le Roi l'a choisi pour être Gouverneur d'une telle Place. Choisir des fruits, des étoffes. Il y a chez ce Marchand de quoi choisir. Choisissez des deux. Ces choses sont si pareilles, que l'on a peine à choisir, que l'on ne sait que choisir. C'est une nécessité de faire cela, il n'y a point à choisir. Vous avez encore à choisir de prendre ou de laisser. Ils le choisirent pour leur chef. Choisir bien ses amis.

On dit proverbialement, Souvent qui choisit prend le pire.

On dit d'Un homme qui voyant plusieurs gens dans une troupe, ne vise qu'à un seul pour tirer sur lui, qu'Il le choisit de l'oeil, qu'il l'a choisi au milieu de la troupe pour le tuer.

Choisi, ie

Choisi, ie. participe. Soldats choisis. Pièces choisies. Il ne va dans cette maison que des gens choisis.

CHOIX

CHOIX. s. m. Élection, préférence volontairement donnée à une personne ou à une chose sur une ou plusieurs autres. Faire un bon choix, un mauvais choix. C'est un choix digue de vous. On lui a donné le choix, laissé le choix. Je laisse cela à votre choix. Demander le choix. Remettre la chose au choix d'un autre, à son choix et option. Un autre a eu le choix de cette marchandise.

CHOLAGOGUE

CHOLAGOGUE. adj. des 2 genres. (Pronon. Kolagogue.) Terme de Médecine. Qui fait couler la bile. La fumeterre, la scammonée, l'aloès sontcholagogues.

Il se prend aussi substantivement. Il faut faire prendre des cholagogues à ce malade.

CHOLÉDOLOGIE

CHOLÉDOLOGIE. sub. fém. (La première syllabe se prononce Ko.) Partie de la Médecine qui traite de la bile.

CHOLIDOQUE

CHOLIDOQUE. adj. masc. (Prononcez Ko.) Terme d'Anatomie. Le canal cholidoque. C'est un canal qui conduit la bile du foie dans l'intestin duodénum.

CHÔMABLE

CHÔMABLE. adj. des 2 g. Qui se doit chômer. Il ne se dit que Des jours de Fêtes. Fête chômable.

CHÔMAGE

CHÔMAGE. subst. m. L'espace de temps qu'on est sans travailler. On déduit le chômage aux ouvriers qui ont manqué de se trouver à l'atelier. On paye tant pour le chômage d'un moulin, quand on l'empéche de moudre.

CHÔMER

CHÔMER. verbe n. Ne rien faire, faute d'avoir à travailler. Il se dit proprement en parlant Des ouvriers et des gens de travail. Un bon ouvrier ne doit point chômer. C'est dommage de laisser chômer un si bon ouvrier. Et en ce sens on dit d'Un ouvrier, qu'Il chôme de besogne, pour dire, qu'Il manque de travail.

Chômer

Chômer, se dit aussi en parlant Des terres. Ainsi on dit, que Des terres chôment, pour dire, qu'On les laisse reposer, et qu'on n'y sème rien. Il faut laisser chômer les terres de temps en temps.

On dit aussi, qu'Un moulin chôme, pour dire, qu'Il ne va point, qu'on n'y moud point.

Et on dit, que La monnoie chôme, pour dire, qu'On cesse d'y travailler faute de matière.

On dit, Chômer de quelque chose, pour dire, Manquer de quelque chose. Il ne m'a pas laissé chômer de livres. N'épargnez pas le bois, vous n'en chômerez point, on ne vous en laissera pas chômer. Il est du style familier.

Chômer

Chômer. v. a. Fêter, solenniser un jour en cessant de travailler. Chômer une Fête. On a ordonné de chômer ce jour--là.

On dit proverbialement, Il ne faut point chômer les Fêtes avant qu'elles soient venues, pour dire, qu'Il ne faut point se réjouir, faire éclater sa joie pour une chose qui n'est pas encore arrivée. On dit encore en ce sens, Quand la Fête sera venue, nous lachômerons.

On dit proverbialement et figurém. d'Un homme dont on ne fait nul cas, que C'est un Saint qu'on ne chôme point.

Chômé, ée

Chômé, ée. participe.

CHONDRILLE

CHONDRILLE. s. f. (On pronon. Condrille.) Plante chicoracée. Elle est apéritive et rafraîchissante.

CHONDROLOGIE

CHONDROLOGIE. s. f. (On pron. Condrologie.) Partie de l'Anatomie qui traite des cartilages.

CHOPINE

CHOPINE. s. f. Sorte de vaisseau qui sert d'ordinaire à mesurer le vin, et qui contient la moitié d'une pinte. Chopine d'étain.

Il se prend aussi pour La mesure et la quantité de vin qui est contenue dans la chopine. Il boit ordinairement une chopine à son repas. Tirez chopine. Boire chopine à chopine. Payer chopine.

On dit proverbialement, Mettre pinte sur chopine, pour dire, Faire débauche de vin.

On dit aussi, Chopine d'eau, chopine de vinaigre, chopine d'olives. Il faut infuser cela dans une chopine d'eau. Cela tient chopine.

CHOPINER

CHOPINER. v. n. Boire du vin fréquemment, boire chopine à chopine. Il avoit bien chopiné. Il s'amuse àchopiner. Il est bas.

CHOPPER

CHOPPER. v. n. Faire un faux pas en heurtant du pied contre quelque chose. Il a choppé contre une pierre qui l'a presque fait tomber.

On dit figurément et familièrement, d'Un homme qui a fait une faute grossière, qu'Il a choppé lourdement.

CHOQUANT, ANTE

CHOQUANT, ANTE. adj. Offensant, désagréable, déplaisant. Homme choquant. Mine choquante. Air choquant. Dire des paroles choquantes. Avoir des manières choquantes.

CHOQUER

CHOQUER. v. a. Donner un choe, heurter. Si ce grand vaisseau vient à choquer cette barque, il la brisera. Choquer le verre à table l'un contre l'autre, ou absolument, Choquer.

Choquer

Choquer, se dit aussi en parlant De la rencontre et du combat de deux troupes de gens de guerre. Quand les deux armées vinrent à se choquer.

Il signifie figurément, Offenser. Il fait cela pour me choquer. Je ne saurois entreprendre cela sans choquer un tel. Il se choque de tout.

Il signifie aussi figurém. Déplaire. Tout ce qu'il fait me choque. Cette façon de parler me choque. Ce mot me choque. Choquer la vue. Choquer l'oreille. Dans le même sens on dit, Cela choque le bon sens, la bienséance, l'honneur, pour dire, Cela est contre le bon sens, contre la bienséance, contre l'honneur.

Choqué, ée

Choqué, ée. participe.

CHORÈGE

CHORÈGE. subst. masc. Celui qui chez les Grecs présidoit à la dépense des spectacles. (Dans ce mot et dans tous les suivans, jusqu'à Chose, la première svllabe se prononce Ko.)

CHORÉGRAPHIE

CHORÉGRAPHIE, ou CHORÉOGRAPHIE. s. f. Art de noter les pas et les figures d'une danse.

CHORÉVÊQUE

CHORÉVÊQUE. s. m. On appeloit ainsi anciennement certains Prélats qui faisoient quelques fonctions épiscopales à la campagne. Les savans ne conviennent pas des fonctions ni des prérogatives des Chorévêques.

On le dit encore dans quelques Chapitres d'Allemagne, pour marquer une certaine dignité.

CHORION

CHORION. s. m. Terme d'Anatomie. Nom d'une des membranes du foetus.

CHORISTE

CHORISTE. subs. mas. Chantre du Choeur. Une Antienne chantée par deux Choristes.

CHOROGRAPHIE

CHOROGRAPHIE. s. f. Description, représentation de Pays.

CHOROGRAPHIQUE

CHOROGRAPHIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient à la Chorographie. Description chorographique. Tablechorographique.

CHOROÏDE

CHOROÏDE. s. f. Terme d'Anatomie. Tunique de l'oeil dans laquelle est la prunelie. La choroïde est une expansion de la membrane du cerveau,appelée Pie--mère.

CHORUS

CHORUS. Mot emprunté du Latin, qui n'est d'usage qu'en cette phrase, Faire chorus, en parlant De plusieurs personnes qui chantent ensemble à table, et ordinairement le verre à la main.

CHOSE

CHOSE. s. f. Ce qui est. Il se dit in, differemment de tout, sa signification se déterminant par la matière dont on traite. Dieu a créé toutes choses. Un bon ami est une chose bien précieuse. La chose du monde que je crains le plus, c'est... Il lui a dit cent choses obligeantes, cent choses pour le fâcher. C'est une chose sans exemple. La belle chose! Il y a mille jolies choses dans cet ouvrage. Les choses ne sont plus dans l'état où elles étoient. L'état des choses. La chose a changé de face. Faites cela sur toutes choses, avant toutes choses. Il lui a dit entre autres choses. Toutes choses cessantes. La chose alla mieux qu'on ne pensoit. C'est peu de chose. Ce

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.