LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 229

Prenez garde, vous traitez là un point bien chatouilleux.

CHATOYANT, ANTE

CHATOYANT, ANTE. adj. Il se dit d'Un objet dont la couleur varie, suivant la direction de la lumière qui le frappe. Couleur chatoyante. Étoffe chatoyante. Pierre chatoyante.

CHAT--PARD

CHAT--PARD. s. mas. Animal quadrupède, qui ressemble beaucoup au chat par la forme du corps, et au léopard pour les couleurs. De là vient ce nom de Chat--pard. On le trouve en Amérique.

CHÂTRER

CHÂTRER. v. act. _ter les testicules. Châtrer un homme, un cheval, un chat, un bélier, un taureau, etc.

On dit aussi, Châtrer une truie, châtrer une chienne, pour dire, Leur faire une opération qui les mette hors d'état d'avoir des petits.

On dit figurément, Châtrer un Livre, pour dire, En retrancher ce qui choque les bonnes moeurs, la Religion, ou le Gouvernement. Martial, de cette édition, n'est pas entier, il a été châtré. On a châtré cette histoire en plusieursendroits.

On dit, Châtrer des cotrets, des fagots, pour dire, En ôter quelques bâtons.

On dit, Châtrer des ruches, pour dire, En ôter une partie des gaufres où est le miel.

On dit aussi, Châtrer un fraisier, pour dire, En ôter les rejetons superflus.

Châtré, ée

Châtré, ée. participe.

Il est aussi substantif. C'est un châtré, un vieux châtré. Voix de châtré.

CHÂTREUR

CHÂTREUR. s. m. Celui qui fait métier de châtrer des animaux. Châtreur de chiens. Couteau de châtreur.

CHATTEMITE

CHATTEMITE. s. f. Terme qui se dit d'Une personne qui affecte une contenance douce, humble et flatteuse, pour tromper quelqu'un. Voyez--vous cette chattemite. Comme elle fait la chattemite. Il a beau faire la chattemite, il ne me trompera pas. Il n'est d'usage que dans le style familier.

CHATTER

CHATTER, v. n. qui ne se dit que d'Une chatte qui fait ses petits. Une chatte qui est prête à chatter. Elle a chatté cette nuit.

CHAUD, AUDE

CHAUD, AUDE. adj. Qui a de la chaleur. Le feu est chaud. Le Soleil est bien chaud aujourd'hui. Temps chaud. Eau chaude. Bain chaud. Fer chaud. Four chaud. Mettre quelque chose sous les cendres chaudes. Prendre un bouillon chaud. Une chambre bonne et chaude. Avoir les pieds, les mains chaudes. Boire chaud. Manger chaud.

On dit d'Un homme qui est fort à son aise, qu'Il a les pieds chauds.

On dit, Pleurer à chaudes larmes, pour dire, Pleurer excessivement.

On dit proverbialement et figurém. qu'Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud, pour dire, que Pendant qu'une affaire est en bon train, il faut travailler à la faire finir.

Chaud

Chaud, signifie aussi, Qui donne, qui procure de la chaleur. Le vin est chaud. Les épiceries sont chaudes. Herbes chaudes. Cet habit, ce manteau est bon et chaud.

On dit d'Un Écrivain, d'un Orateur, d'un Peintre, qu'Il est chaud dans sa composition, pour dire, que Sa composition est vive et animée.

On appelle Fièvre chaude, Une sorte de fièvre violente qui attaque ordinairement le cerveau.

On dit proverbialement et figurém. Tomber de fièvre en chaud mal, pour dire, Tomber d'un médiocre mal dans un plus grand.

On appelle à la guerre, Une occasion chaude, une attaque chaude, Une occasion, une attaque où le combat est rude et sanglant.

On dit aussi, Chaude alarme, pour dire, Une grande et soudaine alarme; et dans ce sens on dit, Donner l'alarme bien chaude, pour dire, Donner une grande alarme.

On dit figurément, La donner bien chaude, pour dire, Donner une grande alarme en faisant le mal plus grand qu'il n'est. Il nous l'a donnée bien chaude.

On dit Des femelles de quelques animaux, qu'Elles sont chaudes, pour dire, qu'Elles sont en amour. Chienne chaude.

On dit figurém. d'Un homme avide, qui veut tout avoir, qui prend à toutes mains, qu'Il ne trouve rien de trop chaud, qu'il n'y a rien de trop chaud pour lui.

On dit proverbialement et figurém. Si vous n'avez rien de plus chaud, vous n'avez que faire de souffler. Et cela se dit ordinairement pour donner à entendre à quelqu'un qu'il se flatte vainement de quelque espérance.

On dit proverbialement et figurém. d'Un homme qui fait plusieurs mains de suite au Lansquenet, et à d'autres jeux où celui qui gagne fait toujours, qu'Il a la main chaude.

Proverbialement et figurément, pour marquer qu'On se vengera de quelqu'un, on dit, qu'On le lui rendra tout chaud.

Chaud

Chaud, signifie figurém. Prompt, qui se met facilement en colère. Il est chaud et emporté. Il a la tête chaude, le sang chaud.

On dit d'Un homme qui a un peu trop bu, qu'Il est chaud de vin.

On dit d'Un homme ardent, vif et empressé à servir ses amis, qu'Il est ami chaud; et d'Un homme indifférent sur une affaire, Cela ne lui fait ni froid ni chaud.

On dit aussi figurément d'Une chose qui ne sert, ni ne nuit à une affaire, Cela ne fait ni chaud ni froid.

On dit d'Un homme qui ne se détermind ni d'un côté ni de l'autre, qu'Il n'est ni chaud ni froid.

Chaud

Chaud, signifie quelquefois Récent. Ainsi on dit familièrement, Cela est encore tout chaud, pour dire, Cela vient d'arriver.

Chaud

Chaud, est aussi substantif, et signifie Chaleur. Il fait grand chaud. Avoir chaud. Souffrir le chaud et le froid. Crever de chaud. Mourir, étouffer de chaud. Il fait chaud dans cette chambre comme dans un four, comme dans une étuve.

On dit figurément, qu'Il fait chaud à une occasion, à une attaque, pour dire, qu'Il y a beaucoup de périls à essuyer.

On dit figurément et proverbialem. d'Un homme qui parle tantôt pour, tantôt contre, sur le même sujet, qu'Il souffle le chaud et le froid.

Jouer à la main chaude. Espèce de jeu où un homme courbé sur les genoux d'un autre et les yeux fermés, tend la paume de la main sur son dos, et est obligé pour se délivrer, de déclarer celui qui l'a frappé.

À la chaude. A dverbial. Sur l'heure, dans le premier moment. Cela s'est fait à la chaude. On attaqua l'ennemi à la chaude.

CHAUDEAU

CHAUDEAU. s. m. Sorte de brouet ou de bouillon chaud que l'on porte quelquefois aux mariés le matin du lendemain de leurs noces.

CHAUDEMENT

CHAUDEMENT. adv. Ensorte que la chaleur se puisse conserver. Se bien vêtir et se tenir chaudement. Mettre de la viande devant le feu, pour la tenir chaudement. On est fort chaudement dans cette chambre.

Il signifie figurément, Avec ardeur, avec vivacité. Poursuivre chaudement une affaire, une personne. Prendre une affaire chaudement.

Il signifie aussi, À la chaude, promptement. Cette affaire a été suiviechaudement.

CHAUDIÈRE

CHAUDIÈRE. s. f. Grand vaisseau, ordinairement de cuivre, où l'on fait cuiré, bouillir, chauffer quelque chose. Chaudière de cuisine. Chaudière de Teinturier, de Raffineur de sucre, de Brasseur de bière.

On appelle Chaudière bouillante, Une chaudière où il y a une liqueur bouillante.

CHAUDRON

CHAUDRON. s. mas. Petite chaudière qui a une anse, et qui sert à la cuisine. Faites bouillir cela dans un chaudron. Ecurer un chaudron. Mettre un chaudron sur le feu.

CHAUDRONNÉE

CHAUDRONNÉE. s. fém. Ce qu'un chaudron peut contenir.

CHAUDRONNERIE

CHAUDRONNERIE. s. fém. Marchandise de Chaudronnier.

CHAUDRONNIER, IÈRE

CHAUDRONNIER, IÈRE. subst. Artisan qui fait, qui vend des chaudrons, des marmites, et autres ustensiles de cuisine, de fer ou de cuivre. Maître Chaudronnier. Sifflet deChaudronnier.

CHAUFFAGE

CHAUFFAGE. s. m. La quantité de bois que l'on consomme dans une année pour se chauffer. Il m'en coûte vingt voies de bois pour mon chauffage. Bois de chauffage.

Il signifie aussi Le droit de couper dans une forêt une certaine quantité de bois pour se chauffer. Il a son chauffage dans une telle forêt. Il a tant de cordes de bois pour son chauffage. Droit de chauffage.

CHAUFFE

CHAUFFE. subst. fém. Terme de Fonderie. Lieu où se jette et se brûle le bois qu'on emploie à la fonte des pièces.

CHAUFFE--CIRE

CHAUFFE--CIRE. s. m. Officier de Chancellerie, qui a la charge de chauffer la cire pour sceller.

CHAUFFER

CHAUFFER. v. act. Donner de la chaleur. Chauffer le four. Chauffer un poêle. Chauffer des draps. Chauffer de l'eau. Chauffez--vous, il fait froid. Se chauffer les pieds, les mains.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.