Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:225

Que cet homme-là est importun! je l'ai toujours sur les bras.

Fig., Avoir l'ennemi, avoir une armée entière sur les bras, Avoir à se défendre contre l'ennemi, contre une armée entière. Avoir beaucoup d'affaires sur les bras, En être accablé, surchargé.

Fig., Tirer quelqu'un d'entre les bras de la mort, des bras de la mort, Le guérir d'une maladie qui semblait mortelle. Ce médecin m'a tiré des bras de la mort.

Fig. et poétiq., Être dans les bras du sommeil, dans les bras de Morphée, Dormir. Passer des bras du sommeil dans ceux de la mort, Être tué, recevoir la mort lorsqu'on est endormi.

Fig., Arrêter, retenir le bras à quelqu'un, L'empêcher de punir, de se venger.

Fig., Voir entre les bras d'un autre la personne qu'on aime, ou qu'on recherchait, La voir mariée à un autre.

Prov. et fig., Si on lui en donne long comme le doigt, il en prend long comme le bras, Il abuse de la liberté, il étend la permission qu'on lui accorde.

BRAS signifie, par extension, La personne même qui travaille, qui agit, ou qui peut travailler, agir. Avoir plusieurs bras à son service. Cette terre exige un grand nombre de bras pour son exploitation. Souvent, après les longues guerres, les bras manquent à l'agriculture. Des bras inutiles. Mille bras se sont armés pour le défendre.

Fig., Être le bras droit de quelqu'un, Être son principal agent en toutes choses.

BRAS dans certaines phrases figurées, désigne, Le pouvoir, la puissance. Le bras de Dieu. Le bras du Tout-Puissant. Un bras protecteur. Un bras puissant. La puissance de son bras.

Fig. et dans le langage de l'Écriture, S'appuyer sur un bras de chair, Mettre sa confiance dans les hommes, au lieu de la mettre en Dieu.

Le bras séculier, La puissance temporelle, par opposition à La puissance ecclésiastique. Implorer le bras séculier. Livrer un ecclésiastique au bras séculier.

Fig. et fam., Avoir les bras longs, Avoir un crédit, un pouvoir qui s'étend bien loin.

Fig. et fam., Faire les grands bras, Affecter un crédit, un pouvoir, une importance qu'on n'a pas.

BRAS se dit aussi; dans plusieurs phrases figurées, en parlant De la force et du courage guerrier, des exploits militaires. Tout cède à l'effort de son bras. La patrie a besoin de ton bras. Son bras est le plus ferme appui du trône. Ce bras jadis si redouté.

BRAS se dit en outre de Certains chandeliers qu'on attache au mur, à la boiserie d'une chambre ou d'une salle, parce que jadis on leur donnait ordinairement la figure d'un bras. Des bras de cheminée. Des bras dorés. Des bras d'argent, de vermeil doré.

Il se dit également de Plusieurs autres choses qui ont avec les bras de l'homme un certain rapport de forme ou de destination.

Les bras d'une baleine, Ses nageoires.

Siége à bras, Siége aux deux côtés duquel il y a de quoi s'appuyer les bras. Fauteuil à bras. Il y a de petites chaises à bras pour les enfants. Les bras d'un fauteuil.

Les bras d'une civière, d'un brancard, Les deux bâtons parallèles qui se prolongent à chaque extrémité d'une civière, d'un brancard, et qui servent à le soulever et à le porter.

En termes de Marine, Le bras d'un aviron, La partie par laquelle on le tient, on le manie, pour ramer. Les bras d'une vergue, Les manoeuvres ou cordages amarrés à l'extrémité d'une vergue pour la gouverner ou la mouvoir selon le vent.

Bras de balance, Chaque moitié de la verge transversale qui est posée en équilibre sur le point d'appui, et aux deux extrémités de laquelle pendent les bassins de la balance. En Mécanique, Bras de levier, La partie du levier comprise entre le point d'appui et celui auquel est appliquée la puissance ou la résistance.

Bras de rivière, se dit de Chaque branche d'une rivière qui se sépare en deux, en trois, etc. Nous passâmes un petit bras de rivière. Là le fleuve se divise en plusieurs bras.

Bras de mer, Partie de la mer qui passe entre deux terres assez proches l'une de l'autre. L'Italie est séparée de la Sicile par un bras de mer.

À FORCE DE BRAS ou simplement, À BRAS. Locutions adverbiales qui se disent en parlant De travaux, de transports pour lesquels on n'emploie que la seule force des bras. Ils montèrent le canon à bras, à force de bras. Tirer, traîner à bras, à force de bras. On dit dans un sens analogue, Moulin à bras, civière à bras, charrette à bras.

À TOUR DE BRAS. loc. adv. De toute sa force. Frapper à tour de bras.

À BRAS RACCOURCI. loc. adv. Hors de garde, hors de mesure, et de toute sa force. Il lui a donné un coup d'épée à bras raccourci. Il tomba sur son adversaire à bras raccourci.

À BRAS-LE-CORPS. loc. adv. Il ne s'emploie guère que dans cette phrase, Saisir, prendre, tenir, porter quelqu'un à bras-le-corps, Le saisir, le prendre, le tenir, le porter au moyen du bras ou des deux bras passés autour du corps. Il prit l'enfant à bras-lecorps, et, le tenant ainsi, le porta jusqu'à sa mère.

BRAS DESSUS, BRAS DESSOUS. loc. adv. et fam. En se donnant le bras avec amitié. Ils marchaient bras dessus, bras dessous.

Fig., Ils sont bras dessus, bras dessous, Il règne entre eux la plus grande intimité.

S'embrasser bras dessus, bras dessous, S'embrasser l'un l'autre avec empressement et familiarité.

BRASER. v. a. T. d'Arts. Joindre ensemble deux morceaux de fer, d'acier, ou de cuivre, au moyen d'une soudure. Braser un fusil, un canon. Ce canon de fusil a été mal brasé.

BRASÉ, ÉE. participe

BRASIER. s. m. Feu de charbons ardents. Brasier ardent. Grand brasier.

BRASIER se dit aussi d'Une espèce de grand bassin de métal où l'on met de la braise pour échauffer une chambre. Un brasier d'argent, de cuivre, de fonte.

Fig., C'est un brasier que son corps, se dit D'une personne qui a une fièvre ardente.

Fig., Sa tête est un brasier, Il s'échauffe jusqu'à l'exaltation.

BRASILLEMENT. s. m. T. de Marine. Effet de la mer qui brasille, qui réfléchit les rayons du soleil ou de la lune. Le brasillement nuit aux observations nautiques.

Il se dit également de L'éclat électrique des flots. Voyez BRASILLER.

BRASILLER. v. a. Faire griller quelque chose un peu de temps sur de la braise. Il n'est guère usité que dans cette phrase, Faire brasiller des pêches, où il est pris neutralement.

BRASILLER en termes de Marine, se dit De la mer lorsque les rayons du soleil ou de la lune la frappent obliquement, et qu'on voit à sa surface comme une traînée de lumière éblouissante et scintillante. La mer brasille.

Il se dit également Lorsque, dans l'obscurité, la trace du bâtiment ou d'un poisson brille d'une lueur qu'on attribue à l'électricité développée par le frottement.

BRASILLÉ, ÉE. participe Des pêches brasillées.

BRASQUE. s. f. T. de Métallurgie. Mélange d'argile et de charbon pilé, dont on enduit la surface des creusets dans lesquels on réduit les mines.

BRASQUER. v. a. T. de Métallurgie. Enduire de brasque la surface des creusets.

BRASQUÉ, ÉE. participe

BRASSAGE. s. m. La somme que prenait autrefois le maître des monnaies, sur chaque marc d'or, d'argent ou de billon ouvré en espèces, pour les frais de fabrication et les déchets.

BRASSARD. s. m. Sorte d'ancienne armure qui couvrait le bras d'un homme de guerre. Il était armé de toutes pièces, de cuirasse, brassards, cuissards, etc.

Il se dit, par analogie, d'Une espèce de garniture de cuir, ou du cylindre de bois, dont on se couvre le bras pour jouer au ballon.

BRASSE. s. f. Mesure de la longueur des deux bras étendus, qui est ordinairement de cinq à six pieds. La brasse marine est de cinq pieds. Mesurer des cordes, des cordages à la brasse. Brasse de corde. Vingt brasses de corde. Les lignes de sonde qui servent à indiquer la profondeur de l'eau, sont divisées en brasses. La sonde donnait vingt brasses d'eau. Le fond est en cet endroit de vingt-cinq à trente brasses. Il y a tant de brasses d'eau.

Pain de brasse, Fort grand pain de vingt à vingt-cinq livres.

Nager à la brasse, Nager en étendant, au-dessus de l'eau, les bras l'un après l'autre.

BRASSÉE. s. f. Autant que les bras peuvent entourer, contenir et porter. Grande brassée. Brassée de foin, de bois, de paille. Emporter à brassées. Emporter une brassée, une bonne brassée.

BRASSER. v. a. Remuer avec les bras, à force de bras, plusieurs matières ayant quelque fluidité, pour qu'elles s'incorporent ensemble. Il faut bien brasser tout cela. Brasser de l'or et de l'argent fondu dans le creuset.

Brasser de la bière, du cidre, Faire de la bière, du cidre.

BRASSER signifie aussi, figurément et familièrement, Pratiquer, tramer, négocier secrètement; et il ne se dit qu'en mauvaise

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.