Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 309

fait un bruit aigre & importun dans les champs durant les ardeurs de l'été. Petite cigale. Le chant de la cigale. J'ai ouï chanter les cigales.

CIGOGNE. s.f. Espèce de gros oiseau de passage, de plumage blanc & noir, qui a un long bec rouge, & qui fait son nid sur le haut des maisons. On conte des propriétés merveilleuses de la Cigogne.

On appelle proverbialement, Contes de la cigogne, contes à la cigogne, Des contes fabuleux, & inventés à plaisir.

CIGÜE. s.f. Herbe vénéneuse qui ressemble au persil. Les Athéniens se servoient souvent de jus de cigüe pour faire mourir ceux qui étoient condamnés à mort. Et quand on dit, que Les Athéniens firent avaler de la cigüe à Socrate, on entend parler du jus de la cigüe.

CIL. s.m. Le poil des paupières. Il se dit plus ordinairement au pluriel. Les Carthaginois arrachèrent les cils des paupières à Régulus.

CILICE. s.m. Sorte de petite camisole qui est faite de tissu de poil de chèvre, de crin de cheval, ou de quelqu'autre poil rude & piquant, & que l'on porte sur la chair par mortification. Porter le cilice. Prendre le cilice. Se revêtir d'un cilice. Pénitence dans le cilice. Le cilice étoit le vêtement des peuples de Cilicie.

CILLEMENT. s.m. Action de ciller. Il ne se dit que Des yeux & des paupières. Il a un cillement d'yeux continuel, d'où est venu son nom.

CILLER. v.a. Il ne se dit que Des yeux & des paupières, pour signifier, Les fermer & les rouvrir dans le moment. Il ne fait que ciller les yeux. Ciller les paupières.

Il se dit quelquefois absolument. On lui a tiré un coup de pistolet aux oreilles, & il n'a pas seulement cillé. On ne peut regarder le soleil sans ciller.

CILLER est aussi verbe neutre; & alors il ne se dit que Des chevaux. Ainsi on dit, qu'Un cheval cille, commence à ciller, pour dire, qu'Il commence à avoir quelques poils blancs aux paupières, au-dessus des yeux.

CILLÉ, ÉE, participe .

CIMBALAIRE. s.f. Plante rampante & fort commune. C'est une espèce de linaire. On se sert avec succès de ses feuilles contre les hémorroïdes.

CIME. s.f. Le sommet, la partie la plus haute d'une montagne, d'un arbre, d'un rocher, &c. La cime de la montagne étoit couverte de neige. Les écureuils montent jusqu'à la cime des plus hauts arbres.

CIME en terme de Botanique, se dit du haut de la tige des arbres & des herbes.

CIMENT. s.m. Brique ou tuile battue & pilée, dont on fait une espèce de mortier. Faire du ciment. Bâtir à chaux & à ciment. Bassin de fontaine enduit de ciment. Mettre du ciment entre les pierres d'une muraille.

On dit proverbialement d'Une affaire qui est faite solidement, & avec toutes les formalités nécessaires, en sorte qu'on n'y puisse donner atteinte, qu'Elle est faite à chaux & à ciment.

CIMENTER. v.a. Employer du ciment dans un ouvrage de maçonnerie. Cimenter un bassin de fontaine. Cimenter du pavé.

Il signifie figurément Confirmer, affermir. Cimenter la paix par des alliances. Les Martyrs ont cimenté la Foi par leur sang. Cimenter une amitié.

CIMENTÉ, ÉE, participe .

CIMETERRE. s.m. Grand coutelas recourbé qui ne tranche que d'un côté. Un coup de cimeterre. Porter le cimeterre. Être armé d'un cimeterre.

CIMETIÈRE. s.m. Lieu destiné à enterrer les morts. Porter un corps au cimetière, l'enterrer dans le cimetière.

Figurément, en parlant d'Un pays dont l'air est mortel pour les étrangers, on dit, que C'est leur cimetière.

CIMIER. s.m. L'ornement qu'on porte au haut du casque. Il avoit une telle bête, une telle figure pour cimier.

En termes de Blason, c'est la figure de quelque animal, ou de quelqu'autre chose qui se met au-dessus du timbre. Les armes de Mont-morenci ont un chien courant pour cimier.

CIMIER est aussi Une pièce de boeuf charnue, prise sur le quartier de derrière. Une pièce de cimier. Du cimier. On dit aussi Du cimier de cerf.

CIMOLIE. s.f. Espèce d'argile qui vient d'une Ile appelée Cimolis, près de Crete. Les Anciens l'employoient aux mêmes usages auxquels sert à présent la terre sigillée.

On donne aussi le nom de matière cimolis au dépôt qui se trouve sur les meules à aiguiser. En ce sens il est adjectif.

CINABRE. s.m. Combinaison de soufre & de mercure qui forme un corps solide d'un beau rouge. Le Cinabre qui se trouve tout formé dans le sein de la terre, s'appelle Cinabre naturel; celui qui est fait par l'art s'appelle Cinabre artificiel.

CINÉRAIRE. adj. Il ne se dit que d'Une urne qui renferme des cendres. Urne cinéraire.

CINÉRATION. s.f. La réduction du bois ou autres corps combustibles en cendres par la violence du feu.

CINGLAGE. s.m. Le chemin qu'un vaisseau fait ou peut faire en vingt-quatre heures.

CINGLER. v.n. Naviger à pleines voiles. Cingler en haute mer. Nous cinglames à l'Est, à l'Ouest.

Il est aussi actif, & signifie Frapper avec quelque chose de délié & de pliant. Cingler le visage d'un coup de fouet. Il lui a cinglé le visage d'une houssine.

Il se dit aussi d'Un vent froid & perçant. Le vent cingle. Il fait un vent qui cingle le visage.

Il se dit aussi De la grêle, de la neige, de la pluie dans le même sens.

CINGLÉ, ÉE, participe .

CINNAMOME. s.m. Sorte d'aromate. On croit communément que la canelle est le cinnamome des Anciens. Voyez CANELIER.

CINQ. adj. numéral de t. g. Le nombre impair qui est entre quatre & six. La lettre finale Q ne se prononce point quand Cinq est suivi immédiatement & sans aucun repos, d'un mot qui commence par une consonne. Cinq chevaux. Cinq Cavaliers. Cinq garçons & cinq filles. Les cinq sens

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.