Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 308

CIBOIRE. s.m. Vase sacré où l'on conserve les saintes Hosties pour la Communion des Fidèles. Le saint Ciboire. Donner la bénédiction avec le saint Ciboire. Serrer le saint Ciboire dans le Tabernacle.

CIBOULE. s.f. Petit oignon bon à manger en salade & en ragoût. Les ciboules relèvent le goût des sausses.

CIBOULETTE. s. f. diminutif Petite ciboule.

CICATRICE. s.f. Marque des plaies & des ulcères, qui reste après la guérison. (C'est une nouvelle peau plus dure, plus blanche, plus irrégulière, moins sensible & moins poreuse que la première.) Grande cicatrice. Glorieuse, honorable cicatrice. Il a le corps couvert de cicatrices.

On dit figurément, Quand on a reçu quelque grand affront, la cicatrice en demeure long-temps.

CICATRISER. v.a. Faire des cicatrices. La petite vérole lui a cicatrisé le visage.

Il est aussi réciproque; & il se dit d'Une plaie presque guérie, & qui se reprend. Sa plaie commence à se cicatriser.

CICATRISÉ, ÉE, participe .

CICERO. s.m. Caractère d'Imprimerie, qui est entre le Saint Augustin & le Petit Romain. C'est le caractère de ce Dictionnaire.

CICEROLE. s.f. Espèce de pois chiche.

CICLAMEN. s.m. Voyez PAIN DE POURCEAU.

CICUTAIRE, ou CIGUE AQUATIQUE. s.f. Cette plante ne différe de la cigüe, que parce qu'elle ne s'élève pas si haut, que sa tige n'est point marbrée, & qu'elle n'a pas d'odeur. Prise intérieurement, elle est mortelle; mais appliquée extérieurement, elle est très-salutaire, & on s'en sert avec succès contre les loupes, les tumeurs, les squirres, &c.

CID. s.m. Mot emprunté de l'Arabe, qui signifie Chef, Commandant. La Tragédie du Cid.

CIDRE. s.m. Boisson faite de jus de pommes pressurées. Gros cidre. Petit cidre. Cidre doux. Cidre piquant. Du cidre qui sent le pourri. Cidre paré, qui a fermenté.

CIEL. s.m. fait au pluriel CIEUX La partie supérieure du monde, qui environne tous les corps, & dans laquelle se meuvent les astres. Les étoiles du ciel. Il est dit dans l'Écriture, que S. Paul fut enlevé au troisième ciel. Le ciel empyrée. Le ciel est bien étoilé. Tous ce qui est sous le ciel. Lever les yeux au ciel. Lever les mains au ciel.

On dit quelquefois, Le ciel de la Lune, le ciel de Mars, les cieux des Planètes.

On dit en langage poëtique, La voûte des cieux, pour dire, Le ciel.

CIEL se prend quelquefois pour les astres; & dans ce sens on dit, Les influences du ciel, pour dire, des prétendues influences des astres.

On dit communément De deux choses entre lesquelles il y a une grande différence, qu'Elles sont éloignées comme le ciel & la terre.

On dit aussi proverbialement, pour se moquer d'une supposition ridicule, Si le ciel tomboit, il y auroit bien des alouettes prises.

On dit par exagération d'Un homme qu'on a loué extraordinairement, qu'On l'a élevé jusqu'au ciel, jusqu'au troisième ciel.

On dit proverbialement & figurément, Remuer ciel & terre, pour dire, Faire tous ses efforts, employer toutes sortes de moyens pour parvenir à quelque chose.

On dit figurément, Voir les cieux ouverts, pour dire, Avoir une grande joie, se trouver dans un grand bonheur.

CIEL se prend aussi pour l'air. Ciel serein. Ciel clair. Ciel obscur. Ciel doux. Ciel tempéré. La rosée du ciel. Les oiseaux du ciel. On ne voit ni ciel ni terre. Le feu du ciel.

On dit proverbialement, Ciel rouge au soir, blanc au matin, c'est la journée du pélerin, pour dire, Que cela présage une belle journée.

On appelle le tonnerre, Le feu du ciel.

Ciel signifie aussi Le séjour des bienheureux, le Paradis. Gagner le ciel. Le Royaume des cieux. Notre Père qui êtes dans les cieux. Notre Seigneur monta aux cieux. Lucifer fut précipité du ciel. Le chemin du ciel.

Il se prend aussi pour Dieu même, pour la Providence, & pour la volonté divine. Graces au ciel. Le ciel irrité. Le ciel l'a voulu. C'est un arrêt du ciel. C'est un coup du ciel. Le ciel vous soit propice. Le ciel m'est témoin. O ciel! O juste ciel!

On dit, Les mariages sont faits au ciel, pour dire, qu'Ils sont résolus par la Providence.

On dit en termes de l'Écriture, Un ciel d'airain, pour dire, Une grande sécheresse. Et on s'en sert aussi pour dire, Un ciel inéxorable, un ciel sourd aux voeux.

CIEL se dit aussi pour climat, pour pays. On a beau changer de ciel, on ne change point d'esprit.

CIEL signifie aussi Le dais sous lequel on porte le saint Sacrement le jour de la Fête-Dieu. Porter le ciel.

Il signifie aussi Le haut d'un lit. Le ciel du lit. Le ciel de ce lit n'est pas assez haut. Et dans cette acception, comme dans la suivante, on dit Ciels, & non pas Cieux, au pluriel.

On appelle en termes de Peinture, Le ciel, les ciels, La partie du tableau qui représente l'air. Ce Peintre fait bien les [alt p. 214] ciels. Les ciels dans les tapisseries les font moins estimer. Il y a trop de ciel dans ces tapisseries. Faire peindre un ciel au plafond d'un cabinet.

CIERGE. s.m. Chandelle de cire à l'usage de l'Église. Un gros cierge. Le cierge bénit. Le cierge Paschal. Cierge blanc. Cierge jaune. Allumer un cierge.

On dit familièrement d'Un homme qui est; ou qui se tient extrêmement droit, qu'Il est droit comme un cierge.

CIERGE DU PÉROU s.m. Plante ainsi nommée; parce que sa tige approche de la figure d'un cierge, ou plutôt d'un flambeau. Cette plante est épineuse, & n'a ni branches ni feuilles. Elle s'élève très-haut, & l'on en connoît de plusieurs espèces.

CIGALE. s.f. Espèce d'insecte qui vole, & qui

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.