Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:190

BIRIBI. s. m. Jeu de hasard qui se joue avec des boules creuses dans lesquelles sont des numéros correspondants à ceux d'un tableau. Banquier de biribi. Tableau de biribi. Jouer au biribi.

BIRLOIR. s. m. Tourniquet qui sert à retenir un châssis de fenêtre levé.

BIS, ISE (On ne prononce pas l'S au masculin.) Brun. Il ne se dit proprement que Du pain et de la pâte. Pain bis. Pâte bise. Un lièvre mis en pâte bise.

Fam., Cette femme est bise, elle a la peau bise, le teint bis, Elle est très-brune.

Pain bis-blanc, Pain entre le bis et le blanc.

BIS. adv. emprunté du latin. (On prononce l'S.) Une seconde fois. Il s'emploie pour avertir ou pour demander de répéter, de recommencer ce que l'on vient de dire, de chanter ou de faire. Dans cette chanson, le dernier vers de chaque couplet est marqué bis. Demander bis. Crier bis. Tous les spectateurs ont demandé bis. Tout le parterre a crié bis.

Substantiv., Ce couplet a eu les honneurs du bis, Le public l'a fait répéter par l'acteur.

Adjectiv., Numéro deux bis, trois bis, etc., sert à indiquer qu'on répète le numéro deux, ou le numéro trois, etc., pour n'être pas obligé de changer tous ceux qui suivent. Il demeure dans telle rue, numéro douze bis. Feuillet trente bis.

BISAÏEUL. s. m. Père de l'aïeul ou de l'aïeule. Bisaïeul paternel. Bisaïeul maternel. Ses bisaïeuls vivent encore.

BISAÏEULE. s. f. Mère de l'aïeul ou de l'aïeule.

BISANNUEL, ELLE. adj. (On fait sentir les deux N.) T. de Botan. Il se dit Des plantes qui périssent après avoir subsisté pendant deux années. Le chardon est bisannuel, est une plante bisannuelle.

BISBILLE. s. f. (Les L sont mouillées.) Petite querelle sur des objets futiles. Ces gens-là sont toujours en bisbille. Il est familier.

BISCAÏEN. s. m. Gros mousquet qui porte beaucoup plus loin que les fusils ordinaires. On dit aussi, adjectivement, Mousquet biscaïen.

Il se dit également de Balles de fonte ou de fer, de la grosseur d'un petit oeuf, qui entrent ordinairement dans la charge à mitraille et dans les grappes de raisin.

BISCORNU, UE. adj. Qui a une forme irrégulière, baroque. Bâtiment biscornu.

Il se dit, figurément, De l'esprit, et des conceptions de l'esprit. Esprit biscornu. Ouvrage biscornu. Raisonnement biscornu. Il est familier dans les deux sens.

BISCOTIN. s. m. Sorte de petit biscuit ferme et cassant.

BISCUIT. s. m. Pain en forme de galette ronde ou carrée, auquel on a donné deux cuissons pour le durcir, et dont on fait provision pour les voyages sur mer. Biscuit frais. Vieux biscuit. Biscuit moisi. Faire du biscuit. Un baril, une tonne de biscuit. Une ration de biscuit. Tremper du biscuit. Casser du biscuit.

Prov. et fig., S'embarquer sans biscuit, Entreprendre un voyage sans être pourvu de ce qui est nécessaire; et, plus figurément, S'engager dans une entreprise sans avoir ce qu'il faut pour y réussir, ou sans s'être prémuni contre les obstacles qu'elle pourrait éprouver.

BISCUIT se dit aussi d'Une sorte de pâtisserie, faite ordinairement avec de la farine, des oeufs et du sucre. Bon biscuit. Petit biscuit. Biscuit à la cuiller. Biscuit de Savoie.

Biscuit de carême, Biscuit qui se fait sans oeufs, et qui est fort cassant.

BISCUIT se dit encore d'Un ouvrage de porcelaine cuit au four, et qui n'a point de couverte. Le biscuit imite le grain du marbre. Figure de biscuit.

BISE. s. f. Vent du nord. Il fait une bise qui coupe le visage. J'entends souffler la bise. Un lieu exposé à la bise. Vent de bise.

Il se dit poétiquement pour L'hiver. Dès que la bise fut venue.

BISEAU. s. m. Extrémité ou bord coupé en biais, en talus. Il se dit surtout Du bord des glaces de miroir, des glaces de voiture, etc., et Du tranchant de certains outils. Faire un biseau à une glace. Couper, tailler une glace en biseau. Le tranchant de cet outil, de ces cisailles est en biseau.

Il se dit, par extension, de Certains outils dont le tranchant est en biseau. Un biseau de menuisier, de tourneur.

Il se dit également, en Joaillerie, Des principales faces qui environnent la table d'un brillant. Un diamant épais de biseau.

BISEAU en termes d'Imprimerie, se dit de Morceaux de bois entourant les pages de caractères, et dont un côté est taillé obliquement pour recevoir les coins qui servent à serrer la forme. Les coins se placent entre les biseaux et le fer du châssis.

BISEAU signifie encore la même chose que Baisure. Voyez BAISURE.

BISER. v. n. T. d'Agricult. Il se dit Des graines céréales qui dégénèrent d'année en année. Ce froment, ces avoines ont bisé.

BISER. v. a. Reteindre. Il faudra biser cette étoffe.

BISÉ, ÉE. participe

BISET. s. m. Espèce de pigeon qui a la chair plus noire que les autres, et qui s'écarte du colombier pour chercher sa nourriture. On dit quelquefois adjectivement, Pigeon biset.

BISETTE. s. f. Espèce de petite dentelle de bas prix. Employer de la bisette. Ce n'est que de la bisette.

BISMUTH. s. m. Métal fragile, d'un blanc jaunâtre, et formé de grandes lames brillantes. Le bismuth sert à la préparation du blanc de fard. On le nomme aussi Étain de glace.

BISON. s. m. Boeuf sauvage de l'Amérique septentrionale.

BISONNE. s. f. Sorte de toile grise qui sert principalement à faire des doublures, et qu'on nomme ainsi à cause de sa couleur.

BISQUAIN. s. m. Peau de mouton en laine.

BISQUE. s. f. T. du Jeu de paume. Avantage qu'un joueur accorde à un autre lorsqu'il lui donne quinze, en lui laissant la liberté de placer cet avantage à son choix dans la partie. Donner une bisque. Prendre sa bisque. Donner quinze et bisque.

Fig. et fam., Il lui donnerait quinze et bisque, se dit D'un homme qui a une grande supériorité sur un autre, en quelque genre que ce soit.

Fig. et fam., Avoir quinze et bisque sur la partie, Avoir un grand avantage ou de grands préjugés en sa faveur pour le succès d'une affaire. Ils sont plusieurs qui sollicitent cet emploi, mais un tel a déjà quinze et bisque sur la partie.

Fig. et fam., Prendre sa bisque, bien prendre sa bisque, Choisir le moment favorable, profiter d'une circonstance heureuse.

BISQUE. s. f. T. de Cuisine. Potage fait avec un coulis d'écrevisses, et garni de différents ingrédients.

Demi-bisque, Bisque dont le coulis est plus léger, et où il entre moins d'ingrédients.

BISSAC. s. m. Sorte de sac, ouvert en long par le milieu, et fermé par les deux bouts, en sorte qu'il forme comme un double sac. Porter un bissac sur l'épaule.

Fam., Cet homme est au bissac, Il est réduit à la mendicité.

BISSECTION. s. f. T. de Géom. Division d'un angle, d'une ligne, etc., en deux parties égales.

BISSEXE. adj. des deux genres Voyez BISSEXUEL.

BISSEXTE. s. m. L'addition qui se fait d'un jour, tous les quatre ans, au mois de février, lequel est alors de vingt-neuf jours. On aura bissexte cette année.

BISSEXTIL, ILE. adj. Il se dit De l'année où se rencontre le bissexte. L'an bissextil. L'année bissextile.

BISSEXUEL, ELLE. adj. T. de Botan. Il se dit Des plantes qui ont l'organe mâle et l'organe femelle réunis dans la même fleur ou sur le même pied. On dit aussi, Bissexe.

BISSUS. s. m. Voyez BYSSUS.

BISTOQUET. s. m. T. du Jeu de billard. Sorte de masse avec laquelle on jouait pour éviter de billarder. Le mot et la chose ont vieilli.

BISTORTE. s. f. T. de Botan. Plante, espèce de renouée, qu'on nomme ainsi parce que ses racines sont tortues et repliées en forme d'S.

BISTOURI. s. m. Instrument de chirurgie, qui a la forme d'un petit couteau, et qui sert à faire des incisions. La lame, le manche d'un bistouri. Ouvrir une tumeur avec le bistouri, d'un coup de bistouri. Il y a différentes sortes de bistouris: le bistouri droit, le bistouri concave, le bistouri convexe, le bistouri cannelé, etc.

BISTOURNER. v. a. Tourner, courber un objet dans un sens contraire au sens naturel, de manière à le déformer. Cette acception est familière.

Il signifie aussi, Tordre les vaisseaux qui aboutissent aux testicules d'un animal, pour le rendre incapable de procréer. On a reconnu qu'il y avait plus de danger à bistourner un cheval qu'à le couper.

BISTOURNÉ, ÉE. participe Fam., Des jambes bistournées, Des jambes contournées, difformes. On dit plus ordinairement, Des jambes torses.

BISTRE. s. m. Suie détrempée, dont on se sert pour faire des dessins au lavis, et

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.