Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:189

militaires. Délivrer aux soldats des billets de logement.

Billet de confession, Attestation par laquelle un prêtre certifie qu'il a entendu quelqu'un en confession.

Billet de santé, Attestation que des officiers publics ou des magistrats donnent en temps de peste, pour certifier qu'un voyageur ne vient pas d'un lieu suspect.

BILLETER. v. a. Attacher des étiquettes, des numéros, etc., sur des marchandises. Il faut billeter ces pièces de drap, de soie, etc. Il est vieux: on dit, Étiqueter.

BILLETÉ, ÉE. participe Marchandise billetée.

BILLETTE. s. f. Petit écriteau qu'on met aux endroits où un péage est établi, pour avertir les passants d'acquitter le droit.

BILLETTE en termes de Blason, Pièce d'armoirie en forme de petit carré long, qui est quelquefois de métal, et quelquefois de couleur.

BILLEVESÉE. s. f. Discours frivole, conte vain et ridicule. Il ne nous a entretenus que de billevesées. C'est un donneur de billevesées. Tout ce qu'il dit n'est que billevesée.

Il se dit aussi Des idées creuses, des idées chimériques. Cet homme fait imprimer toutes les billevesées qui lui passent par la tête. Il est familier dans les deux sens.

BILLION. s. m. (On prononce Bilion.) T. d'Arithm. Mille millions; ce qu'on nomme, en termes de Finances, Un milliard.

BILLON. s. m. (Les L sont mouillées dans ce mot et dans ses dérivés.) Monnaie de cuivre pur, ou de cuivre mêlé avec un peu d'argent, comme les sous. Monnaie de billon.

Il se dit aussi de Toute sorte de monnaie décriée ou défectueuse. Il a trouvé dans un sac de mille francs pour plus de cent francs de billon.

Il se prend aussi pour Le lieu où l'on porte toutes les monnaies défectueuses. Porter au billon des monnaies légères et décriées.

BILLON. s. f. T. d'Agricult. Il se dit de Certains ados plus ou moins larges et bombés, qu'on forme dans un terrain avec la charrue, et qui sont séparés par des raies profondes. Relever un terrain en billons, pour faciliter l'écoulement de la trop grande humidité.

Il se dit aussi d'Une verge de vigne taillée de la longueur de trois ou quatre doigts.

BILLONNAGE. s. m. Délit de celui qui fait un trafic illégal de monnaies défectueuses. Il a été puni pour billonnage, pour crime de billonnage. Ce terme n'est plus employé dans nos lois criminelles.

BILLONNAGE. s. m. T. d'Agricult. Action de faire des billons dans un champ, dans un terrain; L'ouvrage qui en résulte.

BILLONNEMENT. s. m. Action de billonner. Il est maintenant presque inusité.

BILLONNER. v. n. Faire un trafic illégal de monnaies défectueuses; substituer des espèces défectueuses à de bonnes. Cet homme est enrichi à billonner. Il est maintenant presque inusité.

BILLONNEUR. s. m. Celui qui se rend coupable de billonnage, qui a l'habitude de billonner. Ce commis, ce marchand est un grand billonneur. Il est maintenant presque inusité.

BILLOT. s. m. Gros tronçon de bois cylindrique ou taillé carrément, s'élevant ordinairement à hauteur d'appui, et dont la partie supérieure présente une surface plane. Billot de cuisine. Couper de la viande sur un billot. Le billot d'une enclume. Un billot énorme.

Il se dit, particulièrement, Du bloc de bois sur lequel on appuyait la tête d'une personne condamnée à la décapitation, pour l'exécuter. Il mit sa tête sur le billot, et reçut le coup fatal. La hache et le billot.

Par exagérat., J'en mettrais ma tête sur le billot, ma main sur le billot, se dit Pour affirmer plus fortement ce qu'on avance.

BILLOT signifie aussi, Un bâton que l'on suspend en travers au cou des chiens, pour les empêcher de chasser, et d'entrer dans les vignes. On donne également ce nom à Des pièces de bois qu'on attache au cou des boeufs, des vaches, et qui sont assez lourdes pour les empêcher de sortir d'un pâturage.

BILLOT se dit quelquefois, figurément et familièrement, d'Un livre très-gros, et qui a beaucoup trop d'épaisseur, relativement à son format.

BIMBELOT. s. m. Jouet d'enfants, comme poupée, cheval de bois, etc.

BIMBELOTERIE. s. f. Profession de celui qui fait, qui vend des bimbelots, des jouets d'enfants.

Il se dit aussi Des marchandises qui consistent en bimbelots. Acheter de la bimbeloterie. Boutique de bimbeloterie. Bimbeloteries de Paris.

BIMBELOTIER. s. m. Fabricant, marchand de bimbelots ou jouets d'enfants.

BINAGE. s. m. T. d'Agricult. Action de biner, seconde façon que l'on donne aux terres labourables et aux vignes.

BINAGE dans la Discipline ecclésiastique, signifie, L'action d'un prêtre qui célèbre deux messes le même jour en deux endroits différents. Le binage est permis dans certains diocèses, à cause de la rareté des prêtres.

BINAIRE. adj. des deux genres T. d'Arithm. Qui est composé de deux unités. Nombre binaire.

Arithmétique binaire, Système de numération dans lequel on exprime tous les nombres par le seul emploi de deux caractères, l'un désignant l'unité, l'autre indiquant sa place; comme seraient, dans les chiffres arabes, 1 et 0: ce système est celui des Chinois.

BINARD. s. m. Chariot à quatre roues d'égale hauteur, avec un plancher sur lequel on met de grands fardeaux.

BINER. v. a. T. d'Agricult. Donner une seconde façon aux terres labourables, aux vignes. Biner un champ. Biner les vignes.

BINER est aussi verbe neutre, et se dit, dans la Discipline ecclésiastique, D'un prêtre qui, lorsque la nécessité l'exige, célèbre deux messes, le même jour, dans deux églises différentes. Ce prêtre a la permission de biner.

BINÉ, ÉE. participe

BINET. s. m. Petit ustensile qui est ordinairement en forme de bobèche, avec une pointe ou un godet au milieu, et qu'on met dans le chandelier pour brûler la chandelle ou la bougie jusqu'au bout. Acheter un binet. Voyez BRÛLE-TOUT.

Faire binet, Mettre un bout de chandelle ou de bougie par épargne sur un binet, ou sur le haut d'un chandelier, pour les brûler jusqu'à la fin.

BINOCLE. s. m. Lunette qu'on tient à la main, qui est formée de deux branches réunies dans une seule charnière, et qui sert à voir les objets des deux yeux en même temps. Acheter un binocle. Porter un binocle suspendu à une chaîne, à un cordon.

Il se dit aussi d'Une sorte de longue-vue ou de télescope double, au moyen duquel on peut observer un objet éloigné avec les deux yeux en même temps, et qui est aujourd'hui peu employé.

BINÔME. s. m. T. d'Algèbre. Quantité algébrique composée seulement de deux termes unis entre eux par les signes plus (+) ou moins (-). A + B est un binôme qu'on exprime ainsi: A plus B. Newton a le premier découvert la loi que suit le développement d'un binôme élevé à des puissances quelconques: c'est ce qu'on appelle le binôme de Newton.

BIOGRAPHE. s. m. Auteur qui a écrit une ou plusieurs vies particulières.

BIOGRAPHIE. s. f. Genre d'ouvrage qui a pour objet des vies particulières. La Biographie universelle. La Biographie des Contemporains. Article de biographie.

Il se dit aussi de La science et des écrits relatifs à ce genre d'ouvrages. S'occuper de biographie. La biographie occupe une grande place dans cette bibliothèque, dans ce catalogue.

BIOGRAPHIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à la biographie. Recherches biographiques. Détails biographiques. Notice biographique. Dictionnaire biographique.

BIPÈDE. adj. des deux genres Il se dit Des animaux à deux pieds, qui marchent à deux pieds. Les oiseaux sont bipèdes.

Il se prend aussi substantivement, au masculin. Les bipèdes. L'homme est un bipède.

En termes de Manége, Bipède antérieur, Les pieds de devant du cheval. Bipède postérieur, Les pieds de derrière. Bipède latéral, Un pied de devant et un pied de derrière du même côté. Bipède diagonal, Un pied de devant d'un côté et un pied de derrière de l'autre côté.

BIQUE. s. f. La femelle du bouc, la chèvre. Il est familier.

BIQUET. s. m. Le petit d'une bique.

Il se dit aussi d'Une espèce de trébuchet qui sert à peser de l'or ou de l'argent.

BIRÈME. s. f. T. d'Antiq. Sorte de galère qui avait deux rangs de rames de chaque côté.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.