Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 278

C'est la plus belle rose de son chapeau.

CHAPEAU dans le style familier, se dit aussi quelquefois des hommes. Il y avoit-là plusieurs femmes, & pas un chapeau.

CHAPELAIN. s.m. Bénéficier titulaire d'une Chapelle. Les Chapelains de Notre-Dame. Les Chapelains de la Sainte Chapelle.

CHAPELAIN se dit aussi d'Un Prêtre entretenu, qui dit ordinairement la Messe pour quelque personne de condition.

On appelle Chapelain, chez le Roi, Un Prêtre Officier du Roi, dont la fonction est de dire la Messe au Roi, à la Reine, &c. Les Chapelains de chez le Roi. Chapelain de la Reine. Chapelain de quartier. Chapelain ordinaire.

CHAPELER. v.a. Qui n'a guère d'usage que dans cette phrase, Chapeler du pain, qui signifie, Ôter le dessus de la croûte du pain.

CHAPELÉ, ÉE, participe Du pain chapelé.

CHAPELET. s.m. Certain nombre de grains enfilés, sur lesquels on dit des Ave Maria, & à chaque dixaine desquels il y en a un plus gros, sur lequel on dit le Pater. Chapelet de corail. Chapelet d'agate. Chapelet de cornaline, de guide-chêne. Enfiler des chapelets. Dire son chapelet. Porter un chapelet à la ceinture.

On dit figurément & proverbialement, que Le chapelet se défile, qu'Il commence à se défiler, quand quelqu'un de ceux qui sont d'une famille, d'une société, d'une confédération, d'une faction, vient à manquer ou à s'en détacher.

On appelle aussi Chapelet, Une couple d'étrivières, garnies chacune d'un étrier, qui s'attachent au pommeau de la selle pour monter à cheval.

On appelle aussi Chapelet, Une certaine machine qui sert à élever les eaux, & qui est composée de plusieurs godets ou seaux attachés de suite à une chaîne.

CHAPELET se dit aussi De certaines pustules, de certaines élevures qui viennent autour du front, & qu'on croit être la marque de la maladie vénérienne. Avoir le chapelet. Le chapelet est déjà formé.

CHAPELIER. s.m. Celui qui fait ou qui vend des chapeaux. Maître Chapelier. Marchand Chapelier. Garçon Chapelier.

CHAPELIÈRE. s.f. Celle qui vend des chapeaux, ou la femme du Chapelier.

CHAPELLE. s.f. Petite Église, petit édifice consacré à Dieu. Une Chapelle qui est au milieu des champs. La Chapelle d'un Prieure.

Il se dit aussi Des différens lieux où l'on dit la Messe dans une Église. Il y a bien des Chapelles dans cette Église. La Chapelle de la Vierge. La Chapelle de Saint Joseph. Avoir une Chapelle dans sa Paroisse.

Il se dit aussi Des lieux qui sont pratiqués dans une maison pour y dire la Messe. Avoir une Chapelle dans sa maison.

On appelle La Chapelle du Roi, Le lieu où le Roi entend ordinairement la Messe; & Les Musiciens de la Chapelle, Les Musiciens qui chantent à la Chapelle du Roi. La Musique de la Chapelle.

On appelle aussi La Chapelle du Roi, Le Corps des Ecclésiastiques qui servent à la Chapelle du Roi. La Chapelle du Roi marcha, & alla à l'armée.

On appelle Sainte Chapelle, La Chapelle d'un Château du Roi, ou d'un Prince du Sang qui a y fondé le service, & déposé des Reliques. La Sainte Chapelle de Vincennes. La Sainte Chapelle de Paris. La Sainte Chapelle de Bourges. La Sainte Chapelle de Dijon.

CHAPELLE se dit aussi d'Un Bénéfice simple dans lequel le Titulaire est obligé de dire ou de faire dire la Messe certains jours de la semaine. Fonder une Chapelle. Permuter une Chapelle contre un autre Bénéfice.

CHAPELLE se dit aussi de toute l'argenterie dont on se sert dans une Chapelle, comme le calice, le bassin, les burettes, les chandeliers, la croix. Ce Prélat a une belle, une riche Chapelle.

On appelle Chapelle ardente, L'appareil funèbre qui environne le corps ou la représentation d'un défunt, soit dans le Choeur d'une Église, soit dans une Chapelle particulière, soit dans un appartement, avec un très-grand nombre de cierges allumés.

Tenir Chapelle, se dit du Pape, lorsqu'étant accompagné des Cardinaux, il assiste à l'Office Divin, soit dans la Chapelle de son Palais, soit dans une Église.

On dit aussi, que L'Empereur & le Roi d'Espagne tiennent Chapelle, Lorsqu'ils assistent en cérémonie à l'Office Divin.

CHAPELLENIE. s.f. Chapelle. Bénéfice d'un Chapelain. Il possède une Chapellenie dans la Cathédrale.

CHAPELURE. s.f. Ce que l'on a ôté de la croûte du pain en le chapelant. Mettre de la chapelure, des chapelures de pain dans une sausse pour l'épaissir.

[alt p. 193] CHAPERON. s.m. Coiffure de tête autrefois commune aux hommes & aux femmes. C'étoit un bonnet qui avoit un bourlet sur le haut, & une queue pendante par derrière. Chaperon de drap, d'écarlate. Chaperon mi-parti de deux couleurs. Il y a long-temps qu'on a quitté les chaperons. Les Docteurs ont gardé le chaperon, mais ils le portent sur l'épaule. Aux enterremens des Grands, ceux qui mènent le deuil, portent de grands chaperons à longue queue traînante par derrière. Chaperon en forme.

CHAPERON se dit aussi d'Une bande de velours, de satin, de camelot, que les femmes & les filles attachoient autrefois sur leur tête. Chaperon en pointe.

On appelle figurément Grand Chaperon, & absolument Chaperon, Les femmes d'âge qui accompagnent les jeunes filles dans les compagnies, par bienséance, & comme pour répondre de leur conduite.

CHAPERON est aussi Une espèce de coiffe de cuir, dont on couvre la tête & les yeux des oiseaux de proie.

CHAPERON est aussi L'ornement relevé en broderie, qui est au dos de la chape.

On appelle aussi Chaperon, Le haut d'une muraille de clôture fait en forme de toit.

CHAPERONNER. v.a. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Chaperonner une muraille, qui signifie, Mettre un chaperon à une muraille. Chaperonner une muraille des deux côtés.

CHAPERONNER se dit encore d'un oiseau de proie, sur la tête duquel on met un chaperon.

CHAPERONNÉ, ÉE, participe Oiseau chaperonné.

CHAPIER. s.m. Celui qui porte chape. Les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.