LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 170

Cariole

Cariole. s. f. Petite charrette couverte qui est ordinairement suspenduë. La cariole d'un tel endroit. il n'a point de carrosse, mais il a une cariole.

Charier

Charier. v. a. Voiturer dans une charrette. Charier des pierres d'une carriere. charier des gerbes des champs à la grange. charier du vin.

On dit fig. Charier droit, pour dire, Prendre garde à ce qu'on fait. Depuis qu'on l'a chastié, il a tousjours charié droit. je le feray bien charier droit. il fera bien de charier droit.

On dit figur. qu'Une riviere charie, Quand dans une grande gelée on y voit flotter des glaçons. La Seine sera bien-tost prise, car elle charie.

On dit encore, que Les rivieres charient du sable; & que Les urines charient du gravier.

Charié, [chari]ée

Charié, [chari]ée. part.

Chariage

Chariage. s. m. v. Voiture par charrette. Le chariage couste souvent plus que la pierre, que le bois.

Cariage

Cariage. s. m. Ce qui est contenu dans un chariot. Il n'est point en usage au propre; & sign. au figuré, Gens de peu, ou de mauvaise vie, & leur attirail. On a fait sortir ces Bohemiens, & tout le cariage. Il est bas.

Charroy

Charroy. s. m. Chariage, voiture par chariot, charrette, fourgon &c. On luy a tant payé pour le charroy. on ne sçauroit aller là par charroy. Capitaine du charroy.

Charrue

Charrue. s. f. Machine à labourer la terre, composée d'un train monté sur deux roües, qui porte un gros fer pointu, & un autre tranchant pour ouvrir & couper la terre, & qui est tirée par des chevaux ou par des boeufs. Charruë bien attelée. charruë de boeufs, de chevaux. valet de charruë. tenir le manche de la charruë. le soc d'une charruë.

Il signifie quelquefois, L'estenduë de terre que peut labourer par an une charruë. Il y avoit autrefois tant de charruës dans cette Paroisse, il n'y en a plus que deux.

On dit des personnes d'une societé, qui s'accordent mal ensemble, qui ne vont pas d'un mesme pied, que C'est une charruë de chiens, une charruë mal attelée. Il est bas.

On dit prov. Mettre la charruë devant les boeufs, pour dire, Mettre devant ce qui doit estre derriere.

Charron, [charr]onne

Charron, [charr]onne. s. m. Ouvrier, artisan qui fait des trains de carrosse, des chariots, des charrettes &c. C'est le charron d'un tel Seigneur. Maistre charron à Paris.

Charronnage

Charronnage. s. m. Ouvrage de charronnerie. Bois de charronnage.

CHARANSON

CHARANSON. s. m. Espece de petit ver qui ronge les bleds dans les greniers.

CHARBON

CHARBON. s. m. Bois embrasé. Le bois neuf n'est que feu & charbon. charbon ardent. charbon tout rouge. charbon esteint. charbon allumé. griller sur les charbons.

On dit, d'Un homme qui a une fievre ardente, qu'Il brusle comme un charbon.

Charbon, Se dit aussi des tronçons de jeune bois qu'on brusle à demi, & qu'on esteint pour les rallumer quand on en aura besoin. Ce bois-là est fort propre à faire du charbon. passer du bois en charbon. charbon de batteau. charbon de somme. sac, voye de charbon.

Charbon de terre, Sorte de matiere fossile, dure, & inflammable, dont se servent les Mareschaux & autres ouvriers en fer dans leur forge. Mines de charbon de terre.

Charbon, est aussi, Une espece de gros froncle, qui le plus souvent est pestilentieux, une tumeur qui fait escarre à la partie. Il luy parut un charbon au bras.

Charbonnier

Charbonnier. s. m. Ouvrier qui fait ou qui vend du charbon. Noir comme un charbonnier.

Charbonniere

Charbonniere. s. f. Le lieu où l'on fait le charbon dans les bois.

Charbonner

Charbonner. v. act. Noircir avec du charbon. Qui vous a ainsi charbonné?

Charbonné, [charbonn]ée

Charbonné, [charbonn]ée. part.

Charbonnée

Charbonnée. s. f. Aloyau d'une coste. Les charbonnées sont bonnes à desjeusner.

Carbonnade

Carbonnade. s. f. Grillade sur les charbons. Carbonnade de porc frais. faire une carbonnade.

CHARCUTIER. &brace; Voy CHAIR.

CHARDON

CHARDON. sub. m. Plante commune, dont les feuilles ont beaucoup de piquans. Une terre pleine de chardons. les asnes mangent des chardons. un champ semé de chardons à Bonnetiers.

On dit fig. & prov. d'Une personne qui est d'humeur revesche, qu'Elle est amoureuse comme un chardon.

Escharde

Escharde. s. f. Piquant de chardon, ou petit esclat de bois, de paille, qui entre dans la chair. On luy a tiré une escharde du pied. il luy entra une escharde sous l'ongle du pouce.

Eschardonner

Eschardonner. v. a. Oster, couper, arracher les chardons d'un champ, d'un jardin. Eschardonner un champ. il a fait eschardonner ses bleds.

Eschardonné, [eschardonn]ée

Eschardonné, [eschardonn]ée. part.

Carde

Carde. s. f. La coste qui est au milieu de la feuille de l'artichaud, & qui est bonne à manger. Botte de cardes. On dit aussi, Cardes de poirée.

Cardon

Cardon. s. m. Espece d'artichaud qui ne porte point de pomme. Cardon d'Espagne. la tige des cardons est bonne à manger.

Carder

Carder. v. a. Peigner avec des chardons à Bonnetier, ou avec des instrumens qui sont tout couverts de petites pointes de fer plus deliées que des espingles. Carder du drap. carder de la laine. carder de la soye, du coton &c.

Cardée, [card]ée

Cardée, [card]ée. part.

Cardeur

Cardeur. s. m. Ouvrier qui carde.

Carde

Carde. s. f. Peigne de Cardeur.

CARDIAQUE. &brace; Voy COEUR.

Chardonneret

Chardonneret. s. m. Petit oiseau à teste rouge, qui vit de graine de chardon, & a un joli ramage. Nourrir des chardonnerets. joli chardonneret.

CHARGE

CHARGE. s. f. Faix, fardeau que porte une personne, un animal, un vaisseau, un mur, un plancher, ou autre chose semblable. Charge pesante, excessive, legere. Charge de cotrets, de fagots, Ce qu'un Crocheteur peut porter à la fois. Charge de bled, Ce qu'un cheval peut porter. La charge d'un mulet, d'une charrette. la charge d'un batteau, d'un vaisseau. ce Roulier partira quand il aura sa charge. il n'a que demi-charge. il ne faut pas donner tant de charge à cette muraille, à ce plancher. il ne sçauroit porter cette charge. qui bastit sur un mur mitoyen doit payer les charges.

Charge, Se dit fig. de toute la despense que l'on est obligé de faire, & qui incommode. C'est une grande charge d'avoir tant d'enfants. il a beaucoup de charge & gueres de bien. il faut que je le nourrisse, il est à ma charge. taschez à n'estre à charge à personne. il craint de vous estre à charge. c'est le peuple qui porte les charges. il faut payer les charges de ville, comme les boües, les lanternes, les pauvres &c. Les charges de l'Estat. cela est à la charge du peuple.

Charge, Condition onereuse, obligation. Benefice à charge d'ames. il faut prendre le Benefice avec ses charges. le revenu de cette terre suffit à peine pour en acquitter les charges. il y a de grandes charges. les charges excedent le revenu. ce Benefice, cette terre vaut tant, toutes charges faites.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.