Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 304

choeur de Musique. La Messe fut chantée à quatre choeurs de Musique. Après qu'une voix a fait un récit, le choeur répond.

Il se dit aussi d'Un morceau de Musique à plusieurs parties, qui est chanté par le choeur. Il y a deux beaux choeurs dans cet Opéra. Le premier choeur est excellent.

On appelle Les neuf Ordres des Anges, Les neuf Choeurs des Anges.

CHOEUR dans les pièces dramatiques des Anciens, se dit d'Un certain nombre de gens intéressés à l'action, qui chantoient, soit dans le cours de la pièce, soit entre les actes, & dont quelques-uns se mêloient dans la pièce même, & y parloient dans le cours des actes comme Acteurs. Choeur de Vieillards. Choeur de Phéniciennes. Choeur de Captifs. Le choeur paroissoit sur le théâtre immédiatement après le prologue, & n'en sortoit qu'à la fin de la pièce. Le choeur s'attachoit ordinairement à observer le principal personnage de la pièce pour le plaindre, le louer, ou le blâmer.

CHOEUR signifie aussi La partie de l'Église où l'on chante l'Office Divin, & qui est séparée de celle qu'on appelle la Nef. Il est entré dans le Choeur. On a fermé le Choeur. Le Choeur est magnifiquement orné.

On dit absolument Le Choeur, pour dire, Les Prêtres du Choeur, ceux qui chantent au Choeur. Après que le Célébrant a fini, le Choeur répond.

On appelle Enfans de Choeur, Les Enfans qui chantent au Choeur. Maître des Enfans de Choeur.

On appelle dans les Couvens de Filles, Religieuses du Choeur, Dames du Choeur, Toutes les Religieuses qui ne sont point Soeurs converses.

CHOIR. v.n. Il ne se dit guère qu'à l'infinitif, & au participe Chu. Tomber, être porté de haut en bas par son propre poids, ou par impulsion. Prenez garde de choir. Se laisser choir. On lui donna un coup qui le fit choir.

CHU, UE, participe .

On dit proverbialement, qu'Un homme est chu en pauvreté, soit pour signifier qu'Un homme est devenu infirme & maladif, soit pour donner à entendre qu'il est fort déchu de sa première fortune.

Au lieu du féminin Chue, on a dit autrefois Chute: ce qui ne s'est conservé que dans ces façons de parler proverbiales, Chercher chape-chute, trouver chape-chute, pour dire, Chercher, trouver quelque occasion de profiter de la négligence ou du malheur de quelqu'un.

CHOISIR. v.a. Élire, préférer une personne ou une chose à une autre ou à plusieurs autres. Je l'ai choisi entre mille. Le Roi l'a choisi pour être Gouverneur d'une telle Place. Choisir des fruits, des étoffes. Il y a chez ce Marchand de quoi choisir. Choisissez des deux. Ces choses sont si pareilles, que l'on a peine à choisir, que l'on ne sait que choisir. C'est une nécessité de faire cela, il n'y a point à choisir. Vous avez encore à choisir de prendre ou de laisser. Ils le choisirent pour leur chef. Choisir bien ses amis.

On dit proverbialement, Souvent qui choisit prend le pire.

On dit qu'Un homme qui voyant plusieurs gens dans une troupe, ne vise qu'à un seul pour tirer sur lui, qu'Il le choisit de l'oeil, qu'il l'a choisi au milieu de la troupe pour le tuer.

CHOISI, IE, participe Soldats choisis. Pièces choisies. Il ne va dans cette maison que des gens choisis.

CHOIX. s.m. Élection, préférence d'une personne ou d'une chose à une ou à plusieurs autres. Faire un bon [alt p. 211] choix, un mauvais choix. C'est un choix digne de vous. Ce choix du Prince lui est glorieux. On lui a donné le choix, laissé le choix. Je laisse cela à votre choix. Demander le choix. Remettre la chose au choix d'un autre, à son choix & option. Un autre a eu le choix de cette marchandise.

CHOLÉDOLOGIE. s.f. (La première syllabe se prononce KO..) Partie de la Médecine qui traite de la bile.

CHÔMABLE. adj. de t. g. Qui se doit chômer. Il ne se dit que des jours de Fêtes. Fête chômable.

CHÔMAGE. s.m. L'espace de temps qu'on est sans travailler. On déduit le chômage aux ouvriers qui ont manqué de se trouver à l'attelier. On paye tant pour le chômage d'un moulin, quand on l'empêche de moudre.

CHÔMER. v.n. Ne rien faire, faute d'avoir à travailler. Il se dit proprement en parlant des ouvriers & des gens de travail. Un bon ouvrier ne doit point chômer. C'est dommage de laisser chômer un si bon ouvrier. Et en ce sens on dit d'Un ouvrier, qu'Il chôme de besogne, pour dire, qu'Il manque de travail.

CHÔMER se dit aussi en parlant des terres. Ainsi on dit, que Des terres chôment, pour dire, qu'On les laisse reposer, & qu'on n'y seme rien. Il faut laisser chômer les terres de temps en temps.

On dit aussi, qu'Un moulin chôme, pour dire, qu'Il ne va point, qu'on n'y moud point.

Et on dit, que La monnoie chôme, pour dire, qu'On cesse d'y travailler faute de matière.

On dit, Chômer de quelque chose, pour dire, Manquer de quelque chose. Il ne m'a pas laissé chômer de livres. N'épargnez pas les bois, vous n'en chômerez point, on ne vous en laissera pas chômer. Il est du style familier.

CHÔMER. v.a. Fêter, solenniser un jour en cessant de travailler. Chômer une Fête. On a ordonné de chômer ce jour-là.

On dit proverbialement, Il ne faut point chômer les Fêtes avant qu'elles soient venues, pour dire, qu'Il ne faut point se réjouir, faire éclater sa joie pour une chose qui n'est pas encore arrivée. On dit encore en ce sens, Quand la Fête sera venue, nous la chômerons.

On dit proverbialement & figurément d'Un homme dont on ne fait nul cas, que C'est un Saint qu'on ne chôme point.

CHÔMÉ, ÉE, participe .

CHONDRILLE. s.f. Plante chicoracée. Elle est apéritive & rafraîchissante.

CHONDROLOGIE. s.f. (La première syllabe se prononce KON.) Partie de l'Anatomie qui traite des cartilages.

CHOPINE. s.f. Sorte de vaisseau qui sert d'ordinaire à mesurer le vin, & qui contient la moitié d'une pinte. Chopine d'étain.

Il se prend aussi pour la mesure & la quantité de vin qui est contenue dans la chopine.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.