Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 305

Il boit ordinairement chopine à son repas. Tirez chopine. Allez querir chopine. Boire chopine à chopine. Payer chopine.

On dit proverbialement, Mettre pinte sur chopine, pour dire, Faire débauche de vin.

On dit aussi, Chopine d'eau, chopine de vinaigre, chopine d'olives. Il faut infuser cela dans une chopine d'eau. Cela tient chopine.

CHOPINER. v.n. Boire du vin fréquemment, boire chopine à chopine. Il avoit bien chopiné. Il s'amuse à chopiner. Il est bas.

CHOPPER. v.n. Faire un faux pas en heurtant du pied contre quelque chose. Il a choppé contre une pierre qui l'a presque fait tomber. Il vieillit.

On dit figur. & famil. d'Un homme qui a fait une faute grossière, qu'Il a choppé lourdement.

CHOQUANT, ANTE. adj. Offensant, désagréable, déplaisant. Homme choquant. Mine choquante. Air choquant. Dire des paroles choquantes. Avoir des manières choquantes.

CHOQUER. v.a. Donner un choc, heurter. Si ce grand vaisseau vient à choquer cette barque, il la brisera. Choquer le verre à table l'un contre l'autre, ou absolument, Choquer.

CHOQUER se dit aussi en parlant de la rencontre & du combat de deux troupes de gens de guerre. Quand les deux armées vinrent à se choquer.

Il signifie figurément Offenser. Il fait cela pour me choquer. Je ne saurois entreprendre cela sans choquer un tel. En ce sens il est quelquefois réciproque. Il se choque de tout.

Il signifie aussi figurément Déplaire. Tout ce qu'il fait me choque. Cette façon de parler me choque. Ce mot me choque. Choquer la vue. Choquer l'oreille. Dans le même sens on dit, Cela choque le bon sens, la bienséance, l'honneur, pour dire, Cela est contre le bon sens, contre la bienséance, contre l'honneur.

CHOQUÉ, ÉE, participe .

CHORÉGRAPHIE. s.f. Art de noter les pas & les figures d'une danse. (Dans ce mot & dans tous les suivans, jusqu'à Chose, la première syllabe se prononce Ko.)

CHORÉVÊQUE. s.m. On appeloit ainsi anciennement certains Prélats qui faisoient quelques fonctions épiscopales à la campagne. Les savans ne conviennent pas des fonctions ni des prérogatives des Chorévêques.

On le dit encore dans quelques Chapitres d'Allemagne, pour marquer une certaine dignité.

CHORION. s.m. Terme d'Anatomie. Nom d'une des membranes du foetus.

CHORISTE. s.m. Chantre du Choeur. Une Antienne chantée par deux Choristes.

CHOROGRAPHIE. s.f. Description, représentation de Pays.

CHOROGRAPHIQUE. adj. de t. g. Qui appartient à la Chorographie. Description chorographique. Table chorographique.

CHOROÏDE. s.f. Terme d'Anatomie. Tunique de l'oeil dans laquelle est la prunelle. La choroïde est une expension de la membrane du cerveau, appelée pie-mère.

CHORUS Mot emprunté du Latin, qui n'a d'usage qu'en cette phrase, Faire chorus, en parlant de plusieurs personnes qui chantent ensemble à table, & ordinairement le verre à la main.

CHOSE. s.f. Ce qui est. Il se dit indifféremment de tout, sa signification se déterminant par la matière dont on traite. Dieu a créé toutes choses. Le monde est une chose admirable. C'est une belle chose que la lumière. Un bon ami est une chose bien précieuse. La chose du monde que je crains le plus, c'est... Il lui a dit cent choses obligeantes, cent choses pour le fâcher C'est une chose sans exemple. La belle chose! Il y a mille jolies choses dans cet ouvrage. Les choses ne sont plus en l'état où elles étoient. L'état des choses. La chose a changé de face. Faites cela sur toutes choses, avant toutes choses. Il lui a dit entr'autres choses. Toutes choses cessantes. La chose alla mieux qu'on ne pensoit. C'est peu de chose. Ce n'est pas grand'-chose.

On dit proverbialement, À chose faite conseil pris, pour dire, qu'Il n'est plus temps de demander conseil, quand la chose sur laquelle on devoit délibérer, est faite.

Il est quelquefois opposé aux personnes. Cela se dit également des personnes & des choses.

QUELQUE CHOSE s'emploie souvent comme un seul mot; alors il est toujours masculin. On m'a dit quelque chose qui est très-plaisant. Avez-vous lu ce livre? Non, j'en ai lu quelque chose qui m'a paru bon. Et souvent l'adjectif suivant est précédé de la particule de. Quelque chose de fâcheux, quelque chose de merveilleux.

CHOU. s.m. Sorte de légume qu'on met ordinairement dans le pot. Choux blancs. Choux rouges. Choux verts. Choux de Milan. Choux cabus. Choux pommés. Choux gelés. Choux fleurs. Semer des choux. Planter des choux.

On dit figurément & familièrement d'Un homme qui par ordre de la Cour est envoyé, ou qui se retire volontairement dans sa maison de campagne, qu'On l'a envoyé planter des choux, qu'il est allé planter des choux.

On dit communément, que La gelée n'est bonne que pour les choux.

On dit proverbialemet, que Chou pour chou, Aubervilliers vaut bien Paris, pour dire, que Chaque chose est recommandable par quelque endroit. On dit aussi, Chou pour chou, pour marquer Une parfaite égalité entre deux personnes, entre deux choses. Chou pour chou, cet homme-là vaut bien l'autre.

On dit aussi proverbialement & familièrement, Faire ses choux gras de quelque chose, pour dire, En faire ses délices. Aller tout au travers des choux, pour dire, Agir en étourdi. Il en fait comme des choux de son jardin, pour dire, Il en dispose à sa fantaisie.

On dit famil. d'Un homme dont la naissance est inconnue, qu'Il a été trouvé sous un chou.

On dit proverbialement, qu'Une chose ne vaut pas un trou de chou, pour dire, qu'Elle ne vaut rien.

On dit proverbialement & figurément, Sauver la chèvre & les choux. Voyez CHÈVRE.

On dit proverbialement d'Un homme qui n'entend rien à une chose, qu'Il s'y entend comme à ramer des choux.

PETIT-CHOU s.m. Espèce de pâtisserie ou de gâteau. Manger des petits-choux.

CHOU, CHOU-LÀ Termes de Chasseur, pour exciter son chien à quêter. Chou- [alt p. 212] pille, autre

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.