LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 204

ces sortes de droits. Lever uné charge aux Parties casuelles, la payer aux Parties casuelles. Une quittance des Parties casuelles.

On dit, qu'Une charge vaque aux Parties casuelles, pour dire, qu'Elle vaque au profit du Roi.

Casuel

Casuel, est aussi substantif masculin; et en cette acception, il se dit Du revenu casuel d'une Terre ou d'un Bénéfice. Le casuel de cette terre vaut mieux que le revenu certain. Le casuel d'une cure.

CASUELLEMENT

CASUELLEMENT. adv. Fortuitement, par hasard. Il n'est guère d'usage.

CASUISTE

CASUISTE. s. m. Théologien qui enseigne la théologie morale, et qui résout les cas de conscience. Casuiste sévère. Casuiste rigide. Casuiste relâché. Les anciens Casuistes. Les Casuistes modernes. Consulter les Casuistes. Le Casuiste le plus sûr, c'est la conscience d'un homme de bien.

CAT

CATACHRÈSE

CATACHRÈSE. s. f. (On prononce Catakrèse.) Figure de discours, espèce de métaphore qui consiste dans l'abus d'un terme, comme, Ferré d'argent; aller à cheval sur un bâton.

CATACLYSME

CATACLYSME. subs. mas. Terme didactique. Grande inondation.

CATACOMBES

CATACOMBES. s. f. plur. Grottes souterraines, ou carrières d'où l'on tiroit la pierre et le sable, et dans lesquelles on enterroit les corps morts. Les Catacombes de Rome. Les Catacombes de Naples. Il y a plusieurs Martyrs enterrés dans les Catacombes. Visiter les Catacombes.

CATADOUPE

CATADOUPE ou CATADUPE. s. fém. Cataracte, chute d'un fleuve. Les Catadoupes du Borysthène.

CATAFALQUE

CATAFALQUE. s. m. Décoration funèbre qu'on élève au milieu d'une Église, pour y placer le cercueil ou la représentation d'un mort à qui l'on veut rendre les plus grands honneurs. On éleva pour ce Prince un magnifique Catafalque.

CATAIRE

CATAIRE. s. f. Voyez Herbe--auchat.

CATALECTES

CATALECTES, subst. mas. plur. se dit d'Un recueil de morceaux détachés.

CATALECTIQUE

CATALECTIQUE, adj. se dit d'Un vers qui a une syilabe de moins.

CATALEPSIE

CATALEPSIE. s. f. Maladie où l'on reste tout--à--coup immobile, avec la respiration libre.

CATALEPTIQUE

CATALEPTIQUE. adj. des 2 gen. Qui est attaqué de la catalepsie.

CATALOGUE

CATALOGUE. s. m. Liste, dénombrement. Le catalogue des livres. Le catalogue d'une bibliothèque. Rayer un livre d'un catalogue. Le catalogue des plantes. Le catalogue des Saints.

CATANANCE

CATANANCE. s. fém. Plante commune dans nos Provinces méridionales. Eile rend un peu de lait, quand on la froisse dans les doigts. Sa fleur approche de celle du bluet. On en fait peu d'usage en Médecine.

CATAPLASME

CATAPLASME. subs. mas. Espèce d'emplâtre propre à fomenter, à fortifier une partie débilitée, à amollir et à résoudre les duretés. Faire un cataplasme. Appliquer un cataplasme.

CATAPULTE

CATAPULTE. sub. f. Machine de guerre dont les Anciens se servoient pour lancer des pierres ou des traits.

CATARACTE

CATARACTE. sub. f. Humeur qui s'amasse sur le cristallin, et qui l'ayant rendu opaque, obscurcit la vue, ou la fait perdre entièrement. Avoir une cataracte sur l'oeil. L'Oculiste lui a ôté, lui a abattu la cataracte, lui a enlevé lacataracte.

CATARACTE

CATARACTE. sub. f. Saut, chute des eaux d'une grande rivière, lorsque ces eaux tombent d'extrêmement haut; et il se dit principalement en parlant De la chute des eaux du Nil vers sa source. Les cataractes du Nil. La cataracte de Syéné.

Cataractes

Cataractes, se dit aussi en parlant d'Une grande abondance d'eaux qui tombent du ciel: et dans cette acception, il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, où l'Écriture parlant du Déluge dit, que Les cataractes du ciel furent ouvertes.

On dit proverbialement et familièrement, Lâcher les cataractes, pour dire, Laisser débonder sa colère, son indignation.

CATARRHAL, ALE

CATARRHAL, ALE. adj. Il n'est guère d'usage que dans cette phrase, Fièvre catarrhale, pour dire, Une fluxion accompagnée de fièvre.

CATARRHE

CATARRHE. subst. mas. Fluxion qui affecte quelques parties du corps. Grand catarrhe. Un catarrhe suffocant. Il lui est tombé un catarrhe sur la joue, sur la poitrine. Il se prend plus communément pour un gros rhume.

CATARRHEUX, EUSE

CATARRHEUX, EUSE. adjectif. Qui tient du catarrhe, qui est accompagné de catarrhe. Fièvrecatarrheuse.

Il signifie aussi Sujet aux catarrhes. Un vieillard catarrheux.

CATASTROPHE

CATASTROPHE. s. f. Le dernier et principal événement d'une Tragédie. Grande catastrophe. Sanglantecatastrophe. Il ne se dit guère que d'Un événement funeste.

Il signifie figurément Une fin malheureuse. La vie de ce Prince avoit été heureuse; mais elle a fini par une cruelle catastrophe.

CATÉCHISER

CATÉCHISER. v. a. Instruire des mystères de la foi, et des principaux points de la Religion Chrétienne. Catéchiser les Infidèles, les ignorans, les enfans.

Il signifie figurément, Tâcher de persuader quelque chose à quelqu'un, lui dire toutes les raisons qui peuvent l'engager à faire une chose. Je l'ai long--temps catéchisé, mais inutilement. Il le faut un peu catéchiser. Il est du style familier.

Catéchisé, ée

Catéchisé, ée. participe.

CATÉCHISME

CATÉCHISME. s. mas. Instruction sur les principes et les mystères de la foi. Faire le catéchisme. Aller au catéchisme. Un enfant qui sait bien son catéchisme. Le catéchisme du Concile de Trente. Enseigner le catéchisme. Réciter le catéchisme. Dire son catéchisme.

Il signifie aussi le Livre qui contient cette instruction. Acheter un catéchisme. Lire le catéchisme.

On dit familièrement, Faire le catéchisme à quelqu'un, pour dire, Le mettre au fait, l'endoctriner. On lui avoit fait son catéchisme. Il sait son catéchisme.

CATÉCHISTE

CATÉCHISTE. sub. mas. Celui qui enseigne le catéchisme aux enfans. C'est le Catéchiste de la Paroisse.

CATÉCHUMÈNE

CATÉCHUMÈNE. s. mas. (On ne prononce point l'H.) Celui que l'on instruit pour le disposer au Baptême. Les catéchumènes. Les nouveauxcatéchumènes.

CATÉGORIE

CATÉGORIE. sub. fém. Terme de Logique. Sorte de classe dans laquelle on range plusieurs choses qui sont de différente espèce, mais qui conviennent en un même genre. Les dix catégories d'Aristote. La catégorie de la substance, de l'accident, etc.

On dit figurément et familièrement, Ces gens -- là sont de même catégorie, pour dire, qu'Ils sont de même caractère, qu'ils ont les mêmes moeurs. Il s'emploie plus souvent en mal.

On dit aussi, Ces deux choses ne sont pas de même catégorie, pour dire, qu'Elles ne sont pas de même nature, ou qu'elles ne s'accordent pas ensemble.

CATÉGORIQUE

CATÉGORIQUE. adj. des 2 genr. Qui est dans l'ordre, qui est selon la raison, qui est à propos. Une reponse catégorique. Cela n'est pas catégorique. Ce procédé n'est guère catégorique.

CATÉGORIQUEMENT

CATÉGORIQUEMENT. adverbe. Pertinemment, à propos, selon la raison, d'une manière précise. Répondre catégoriquement. Il a parlécatégoriquement.

CATERRHEUX, EUSE

CATERRHEUX, EUSE. adj. Voy. Catarrheux.

CATHARTIQUE

CATHARTIQUE. adj. des 2 genr. Terme de Pharmacie. Qui est purgatif.

CATHÉDRALE

CATHÉDRALE. adj. fém. Il n'est d'usage qu'en cette phrase, Église Cathédrale, qui se dit De la principale Église d'un Evêché, de l'Église où est le siége de la résidence de l'Évêque. Un Chanoine de l'Église Cathédrale.

Cathédrale

Cathédrale, est aussi substantif. La Cathédrale. Un Chanoine de laCathédrale.

CATHÉDRANT

CATHÉDRANT. s. mas. Théologien ou Philosophe qui préside à une thèse.

CATHÉRÉTIQUE

CATHÉRÉTIQUE. adj. des 2 gen. Terme de Pharmacie. Il se dit Des médicamens qui rongent les chairs.

CATHÉTER

CATHÉTER. s. m. Instrument de Chirurgie. C'est une sonde creuse et recourbée, faite pour être introduite dans la vessie.

CATHOLICISME

CATHOLICISME. s. mas. Communion ou Religion Catholique.

CATHOLICITÉ

CATHOLICITÉ. s. f. Il se dit, soit de la Doctrine de l'Église Catholique, soit des personnes qui en font profession. La catholicité de cette opinion. On doute de la catholicité de cet Écrivain.

Quelquesois aussi il se prend pour Tous les Pays Catholiques. C'est un usage reçu dans toute la Catholicité.

CATHOLICON

CATHOLICON. sub. m. Espèce de remède ainsi appelé, ou parce qu'il est composé de plusieurs sortes d'ingrédiens, ou parce qu'on prétend qu'il est propre à toutes sortes de maladies. Catholicon simple. Catholicon double.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.