Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 289

Mettre de la viande devant le feu, pour la tenir chaudement. On est fort chaudement dans cette chambre.

Il signifie figurément, Avec ardeur, avec vivacité. Poursuivre chaudement une affaire, une personne. Prendre une affaire chaudement.

Il signifie aussi, À la chaude, promptement. Cette résolution fut prise chaudement.

CHAUDIÈRE. s.f. Grand vaisseau ordinairement de cuivre, où l'on fait cuire, bouillir, chauffer quelque chose. Chaudière de cuisine. Chaudière de Teinturier, de Raffineur de sucre, de Brasseur de bière.

On appelle Chaudière bouillante, Une chaudière où il y a une liqueur bouillante.

CHAUDRON. s.m. Petite chaudière qui a une anse, & qui sert à la cuisine. Faites bouillir cela dans un chaudron. Écurer un chaudron. Mettre un chaudron sur le feu.

CHAUDRONNÉE. s.f. Ce qu'un chaudron peut contenir.

CHAUDRONNERIE. s.f. Marchandise de Chaudronnier.

CHAUDRONNIER, IÈRE. s.f Artisan qui fait, qui vend des chaudrons, des marmites, & autres ustensiles de cuisine, de fer ou de cuivre. Maître Chaudronnier. Sifflet de Chaudronnier.

CHAUFFAGE. s.m. La quantité de bois que l'on consomme dans une année pour se chauffer. Il m'en coûte vingt voies de bois pour mon chauffage.

Il signifie aussi Le droit de couper dans une forêt une certaine quantité de bois pour se chauffer. Il a son chauffage dans une telle forêt. Il a tant de cordes de bois pour son chauffage. Droit de chauffage.

CHAUFFE. s.f. Terme de Fonderie. Lieu où se jette & se brûle le bois qu'on emploie à la fonte des pièces.

CHAUFFE-CIRE. s.m. Officier de Chancellerie, qui a la charge de chauffer la cire pour sceller.

CHAUFFER. v.a. Donner de la chaleur. Chauffer le four. Chauffer un poêle. Chauffer des draps. Chauffer de l'eau. Chauffez-vous, il fait froid. Se chauffer les pieds, les mains.

On dit familièrement à un homme qui dit quelque chose de méprisant ou d'offensant d'un autre, Allez lui dire cela, & vous chauffer au coin de son feu, pour dire, qu'On ne seroit pas bien venu de lui aller tenir ce langage en un lieu où il seroit le maître.

On dit proverbialement, qu'Il faut savoir, qu'on verra de quel bois un homme se chauffe, pour dire, qu'Il faut savoir quel homme c'est, de quoi il est capable. S'il m'attaque, je lui ferai voir de quel bois je me chauffe.

CHAUFFER est aussi neutre. Le four chauffe. Le bain chauffe.

On dit d'Un gros nuage éclairé du Soleil pendant un temps chaud, que C'est un bain qui chauffe.

On dit proverbialement, Ce n'est pas pour vous que le four chauffe, pour dire, Vous n'avez rien à prétendre à ceci.

CHAUFFÉ, ÉE, participe .

CHAUFFERETTE. s.f. Espèce de boîte doublée de fer blanc, & percée de plusieurs trous par le haut, dans laquelle on met du feu pour se tenir les pieds chauds. Il y a aussi des chaufferettes de terre.

CHAUFFERIE. s.f. Forge destinée à forger le fer qu'on veut réduire en barres.

CHAUFFOIR. s.m. Lieu d'un Monastère où les Religieux, les Religieuses vont se chauffer. C'est l'heure où les Religieux sont au chauffoir.

Il se dit aussi d'Un lieu derrière le théatre, où les Comédiens & les Spectateurs vont se chauffer.

On appelle aussi Chauffoirs, Des linges chauds avec lesquels on couvre, on essuie un malade, un homme qui est en sueur. On lui a mis plusieurs chauffoirs, & on ne peut l'échauffer.

On donne encore ce nom à un linge de propreté pour les femmes.

CHAUFOUR. s.m. Grand four à cuire la chaux. On dit plus ordinairement Four à chaux.

CHAUFOURNIER. s.m. Ouvrier qui fait la chaux.

CHAULER. v.a. Préparer des blés avec de la chaux pour les semer.

CHAULÉ, ÉE, participe .

CHAUME. s.m. La partie du tuyau des blés qui reste dans le champ quand on les a coupés. Les chaumes sont hauts, sont forts. Boue de chaume. Le chaume sert à faire de la litière. Maison couverte de chaume. Brûler les chaumes. Il se prend quelquefois pour le tuyau tout entier du blé.

CHAUME se prend aussi pour un champ où le chaume est encore sur pied. Cette compagnie de perdrix s'est allé remettre dans un chaume. Il y avoit trois lièvres dans ce chaume-là. Battre un chaume.

CHAUMER. v.a. Couper, arracher du chaume. Elle est allée chaumer. Je ne veux pas qu'elle chaume mon champ, dans mon champ.

CHAUMÉ, ÉE, participe .

CHAUMIÈRE. s.f. Petite maison couverte de chaume. Méchante chaumière. Petite chaumière. Il loge dans une chaumière. Le pays est pauvre, il n'y a que des chaumières.

CHAUMINE. s.f. Petite chaumière. Méchante chaumine.

CHAUSSANT, ANTE. adj. Qui se chausse facilement. Il ne se dit guère que des bas. Un bas d'estame est plus chaussant qu'un bas de drap.

CHAUSSÉ. adj. En termes de Blason, c'est l'opposé de Chapé. Voyez CHAPÉ.

CHAUSSES. s. f. pl. La partie du vêtement de l'homme, depuis la ceinture jusqu'aux genoux. Chausses de drap, de velours, de chamois. Chausses de toile, chausses d'écarlate. Prendre ses chausses. Mettre ses chausses. Attacher ses chausses. Boutonner ses chausses. Mettre chausses bas.

On appelle Chausses de Page, Des chausses courtes & plissées, que les Pages portoient autrefois. On les appelle autrement Trousses. En ce sens on dit figurément, Quitter les chausses, pour dire, Sortir de Page.

On dit proverbialement d'Un homme qui est fort pauvre, qu'Il n'a pas de chausses.

On dit prov. & figur. Tirer ses chausses, pour dire, S'enfuir. Va-t'en, tire tes chausses. Il tira ses chausses de bonne heure. Il est bas.

On dit proverbialement & figurément, qu'Une femme porte les chausses, pour dire, qu'Elle est plus maîtresse dans la maison que son mari.

On dit proverbialement & figurément, qu'On tient un homme au cul & aux chausses; soit pour dire, Que les Archers l'ont arrêté, ou

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.