LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 179

On dit aussi en mesme sens, Aller le droit chemin, pour dire, Proceder avec sincerité, sans tromperie.

On dit prov. & fig. Le grand chemin des vaches, pour dire, L'usage commun & ordinaire.

On dit prov. Le chemin de l'escole, le chemin des escoliers, pour dire, Le chemin le plus long.

On dit aussi, Monstrer le chemin à quelqu'un, pour dire, Donner exemple.

On dit, d'Un homme qui a mis une affaire en bon train & ne la poursuit pas, qu'Il demeure en beau chemin, à mi chemin.

On dit aussi, qu'Un homme a bien fait du chemin en peu de temps, pour dire, qu'Il a fait beaucoup de progrés en peu de temps.

On dit, Tous chemins vont à Rome, pour dire, Que divers chemins menent à un mesme endroit; & fig. que divers moyens conduisent à une mesme fin.

On dit aussi fig. & par menace, Je le trouveray en mon chemin. pour dire, Je trouveray occasion de luy nuire, Et, Il me trouvera en son chemin, pour dire, Je le traverseray dans ses desseins.

On dit fig. Couper chemin à quelque chose, pour dire, En arrester, en empescher le cours. On a voulu couper chemin aux chicanes par la nouvelle Ordonnance. il falut abbattre une maison pour couper chemin à l'embrasement.

On dit prov. Il n'en faut pas aller par quatre chemins. pour dire, Il en faut demeurer d'accord.

On dit par menace à une personne, qu'On le menera par un chemin où il n'y aura point de pierre, pour dire, qu'On luy donnera bien de l'exercice, & de la peine.

On dit aussi prov. & dans le mesme sens, On luy fera voir bien du chemin.

En termes de fortification il y a Le chemin couvert, ou Coridor, & le chemin des rondes.

Le vulgaire appelle cet amas d'estoiles qui forment comme un chemin blanc au milieu du ciel, Le chemin de saint Jacques. On le nomme autrement la voye de lait.

On dit aussi prov. & fig. Il trouve tousjours quelque pierre en son chemin, pour dire, qu'Un homme trouve tousjours quelque obstacle dans ce qu'il entreprend.

Cheminer

Cheminer. v. n. Marcher, aller, faire du chemin pour arriver quelque part. Il y a tant d'heures que nous cheminons. ce laquais chemine bien, chemine long temps.

On dit fig. Cheminer droit, pour dire, Ne point tomber en faute. Il fera bien de cheminer droit.

On dit fig. en parlant d'un poëme, d'une oraison, qu'Il chemine bien, pour dire, que L'ouvrage est bien suivi, bien disposé.

Acheminer

Acheminer. v. a. Mettre en chemin. Il n'est point en usage au propre: mais au figuré, On dit, Acheminer une affaire, une entreprise, pour dire, La mettre en bon train.

S'acheminer

S'acheminer. n. p. Se mettre en chemin. Nous nous acheminasmes par un tel endroit.

On dit figur. qu'Une affaire s'achemine, pour dire, qu'On l'a mise en bon train.

Acheminé, [achemin]ée

Acheminé, [achemin]ée. part.

Acheminement

Acheminement. s. m. v. Disposition, preparation. C'est un grand acheminement à la paix, à ce mariage.

CHEMINÉE

CHEMINÉE. s. f. Il se dit de l'endroit où l'on fait le feu dans une cuisine, dans une chambre, & du tuyau qui sert à laisser aller la fumée. Cheminée estroite, large. bord de cheminée. le coin de la cheminée. noir comme la cheminée. cheminée qui fume. Ramonneur de cheminée.

Il se prend aussi quelquefois pour cette partie de la cheminée qui avance dans la chambre. Cheminée de plastre, de marbre. cheminée dorée. manteau de cheminée.

Il se prend aussi pour cette partie du tuyau qui sort hors du toict. Il fit un grand vent qui abbattit bien des cheminées.

On dit prov. Faire quelque chose sous la cheminée, pour dire, Faire, quelque chose en cachette & sans observer les formes. Se marier sous la cheminée. arrest donné sous la cheminée. donner une assignation sous la cheminée.

On dit proverb. & bassement, quand on voit un homme entrer dans une maison, où il y avoit longtemps qu'il n'estoit venu. Il faut faire la croix à la cheminée.

CHEMINER. &brace; Voy CHEMIN.

CHEMISE

CHEMISE. s. f. Vestement de linge que l'on porte sur la chair, & qui prend depuis le col & les espaules jusqu'au genou. Chemise blanche. chemise de nuit. chemise de jour. chemise de dessus. chemise de dessous. grosse chemise. chemise d'homme. chemise de femme. mettre sa chemise. prendre une chemise blanche. changer de chemise. oster sa chemise. chauffer une chemise. donner la chemise au Roy. chemise froncée. chemise sale. manche de chemise. collet de chemise. chemise fermée.

On appelle, Chemise ardente, chemise de souffre, Une sorte de chemise qu'on fait vestir aux criminels qu'on brusle tout vifs.

On dit, Estre en chemise, pour dire, N'avoir que sa chemise sur soy. On dit aussi, Sortir en chemise. se sauver en chemise &c. Entendant crier au feu il sortit en chemise. il se sauva en chemise.

On dit, d'Un homme fort pauvre, qu'Il n'a pas une chemise au dos, à son dos.

On dit, Mettre quelqu'un en chemise, pour dire, Le ruiner entierement.

On dit, Vendre, engager, joüer, manger jusqu'à sa chemise, pour dire, Vendre, engager, joüer tout ce qu'on a.

On dit, qu'On cacheroit, qu'on voudroit cacher un homme entre sa chair & sa chemise, pour dire, qu'On employeroit tous ses soins pour le mettre à couvert.

Chemise de pierre, en termes de fortifications, Est un revestement de quelque ouvrage.

Chemise de maille, Est un corps de chemise fait de petits annelets, avec lesquels on fait des armures, & dont on se sert à se couvrir comme d'une arme defensive.

On dit prov. Ma peau m'est plus proche que ma chemise, pour dire, qu'On doit preferer ses interests à ceux des autres.

Chemisette

Chemisette. s. f. diminutif. Sorte de vestement qui se met sur la chemise, & qui prend d'ordinaire depuis les espaules jusques aux hanches. Chemisette de toile. chemisette de toile de cotton. chemisette de ratine.

C'est aussi une sorte de brassieres que portent les femmes de basse condition. Chemisette grise. chemisette de serge, de fustaine.

Camisole

Camisole. s. f. Sorte de chemisette. Camisole de ratine, de toile, de chamois, d'ouatte &c.

Camisade

Camisade. s. f. Attaque faite la nuit ou de grand matin, par des gens de guerre pour surprendre les ennemis. Donner une camisade.

CHENET

CHENET. s. m. Ustensile de cuisine, de chambre, qui sert à soustenir le bois dans la cheminée. Chenet de fer. chenet de cuivre. chenets d'acier doré. chenets d'argent. une paire de chenets.

CHENEVIERE, CHENEVIS, CHENEVOTTE. &brace; Voy CHANVRE.

CHENIL. &brace; Voy CHIEN.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.